Nettoyer et détartrer votre machine expresso

Nettoyer et détartrer votre machine expresso

Nettoyer et détartrer votre machine expresso:

Nettoyer:

La carrosserie, l’extérieur des porte-filtres et l’écran de diffusion sont à nettoyer quotidiennement, c’est la condition sine qua non d’une bonne hygiène alimentaire. Pour nettoyer le porte filtre où des huiles rancissent et noircissent en affectant le goût de votre espresso, il faut s’équiper de quelques outils.

untitled
Une brosse, un filtre aveugle ( filtre bouché dans lequel on va déposer la quantité nécessaire de détergent) et un détergent. L’accumulation des impuretés dans les circuits, conduites de lait et lance vapeur, peuvent provoquer des résultats médiocres en tasse et même engendrer des dysfonctionnement importants ou pannes.   Plusieurs formes de nettoyant sont proposées sur le marché : poudre, liquide et pastille. Alors au travail ;)

Détartrer:

Les dépôts calcaires à l’intérieur de votre machine à café espresso peuvent nuire à la qualité de l’espresso et réduire la durée de vie de votre machine. Ils réduisent la transmission de la chaleur, ce qui prolonge la durée d’ébullition et réduit ainsi la qualité de votre espresso. Ils provoquent une augmentation de la consommation d’énergie de la machine à café espresso, nuisant ainsi à l’environnement. Il est alors important de détartrer à temps et régulièrement votre machine.

Un bon détartrant ?

Les dépôts calcaires sont dissous par le composant acide du détartrant. Il est aussi présenté sous plusieurs formes, liquide, sachet ?. Vous constaterez l’intensité de cette réaction en observant la formation de petites bulles. L’efficacité d’un détartrant est en grande partie déterminée par ce composant acide. À condition d’en respecter le dosage, un détartrant idéal garantit un détartrage rapide et complet, tout en protégeant au maximum les matériaux se trouvant à l’intérieur de la machine.

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

  • Durand dit :

    Bonjour
    Comment détartrer une machine expresso Rocket 58
    merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Pour un entretien optimal de votre Rocket Espresso R58, je vous recommande d’utiliser un détergent adapté de ce type : https://www.maxicoffee.com/puly-caff-sachets-detergent-machine-expresso-p-1829.html
      Il faudra verser un sachet dans le filtre aveugle et procéder au backflush de manière classique.
      Cependant, si par détartrage vous entendez de verser une solution acide dans le réservoir d’eau par exemple, il est fortement déconseillé de le faire, les machines expresso de cette gamme ne le permettent pas. Mais rassurez vous, si vous utilisez une eau filtrée ou de qualitée, les matériaux utilisés dans la mécanique interne ne seront que très peu soumis aux dépôts.

  • Anne dit :

    Bonjour,
    Mon filtre 2 tasse (machine DELONGHI EC680) est bouché, le café ne coule pas.
    Nous avons fait bouillir dans l’eau, aiguille… rien n’y fait?
    Que faut-il donc faire?

  • MPG dit :

    Bonjour nous avons une Gaggia Naviglio silver, achetée chez vous. Je dois la détartrer. dans le mode d’emploi il est recommandé d’utiliser les produits de la marque GAGGIA mais je ne les trouve pas sur votre site… Pouvez vous les fournir?
    merci

  • Victor dit :

    Bonjour
    Comment détartrer une machine expresso Bezzera Magica?A la rubrique comment entretenir sa machine, à détartrage, vous conseillez de versez le détartrant dans le réservoir.(Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ?), Mais vous le déconseillez pour une rocket 58.

    merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour Victor,

      Oui, cette méthode pour détartrer est adaptée aux machines automatiques ou aux machines manuelles disposant d’un système de chauffe qui ne « contient » pas l’eau. Le seul système de chauffe qui peut se détartrer en machine manuelle est le thermoblock, car l’eau ne fait qu’y passer.
      Dans le cas de votre Bezzera Magica, il est plutôt recommandé d’utilisé une eau filtrée au préalable car les matériaux utilisés pour la chauffe ou pour la circulation de l’eau sont prévus pour ne subit qu’au minimum les impacts des dépôts.

  • antoine dit :

    Bonjour,
    Pouvez vous m’indiquer la marche à suivre pour detartrer ma LELIT PL92T?
    Merci
    Antoine

    • Jeremy dit :

      Bonjour Antoine,

      Une machine à chaudière ne se détartre pas, c’est déconseillé car la chaudière n’est quasiment jamais vidée complètement, ce qui risque de provoquer un mélange de café et de produit détartrant. Je vous recommande plutôt de procéder au backflush régulier avec un produit adapté afin de nettoyer le groupe en profondeur, et de n’utiliser que de l’eau filtrée ou de l’eau de source.

  • Sarah dit :

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’indiquer quel est le produit détartrant à utiliser pour détartrer ma machine automatique DELONGHI DINAMICA ECAM 350.75.S ?

    Rien n’est indiqué sur la notice d’utilisation…
    Merci

  • Christos dit :

    Bonjour,

    Récemment j’ai fait l’achat d’une machine Smeg espresso chez vous.
    J’aimerais l’entretenir et la detartrer de manière optimale.
    Pouvez-vous me conseiller les produits adéquats?

    Bien à vous,

    Christos

  • Jean claude dit :

    Peut on mettre eau plus vinaigre pour détartrer ma machine moccamaster que je viens d acheter chez vous

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Jean Claude,
      Pour ma part, je vous déconseille d’utiliser du vinaigre pour 2 raisons :
      Tout d’abord, le goût et l’odeur du vinaigre reste un long moment avant de partir.
      Ensuite, et c’est un point important, le vinaigre est constitué d’acide acétique qui s’attaque aux joints de votre machine à café. C’est à dire que rapidement, vous allez constater des fuites dans votre système ! Cela est très caractéristique lorsque les machines reviennent au SAV, et c’est une condition d’exclusion de garantie !

  • Gilles dit :

    Bonjour quel produit detartrant pour une machine à café GAGGiA Naviglio svp ?

  • Maria dit :

    Bonjour

    J’ai une Delonghi automatique pour laquelle je n’utilise que de l’eau en bouteille. Est-il nécessaire de la détartrer. Par avance merci de votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Maria,
      Tout dépend de la teneur en calcium de votre eau. Si celle-ci est faible, vous n’êtes pas obligée d’effectuer le détartrage . Je conseille toutefois un détartrage par an, pour les éventuelles traces de tartre !

  • Mario dit :

    Bonjour,
    Lors du détartrage de ma Delonghi Prima Donna elite ECAM65X.55, cela tourne en boucle et ne se termine jamais !
    Merci d’avance.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Mario,
      Je ne pense pas que ce soit très normal ;) Je vous conseille de contacter les techniciens Delonghi qui ont surement déjà rencontré ce problème et qui pourront vous donner des astuces.

  • Hadrien dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir si on peut démonter le réservoir d’eau pour le nettoyer d’une rocket appartemento.
    J’utilise une eau filtrée depuis peu mais j’aiquand même des impuretés à l’intérieur du réservoir.
    Simplement un coup de chiffon une fois le réservoir vide suffit?
    Je vous remercie
    Et surtout pour cet achat!!

  • Benjamin dit :

    Quel produit de détartrage conseillez vous pour une machine expresso KOTTEA achetée sur votre site ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *