Le Teflon s’invite dans les porte-filtres !



Alex Pernici m’a fait découvrir la dernière innovation de La Marzocco. Il s’agit d’une option qui répond au doux nom de Portaflon qui consiste à appliquer un revêtement en polytétrafluoroéthylène sur les lance-vapeurs (couleur noire, voir photo ci-dessus) et dans le fond des porte-filtres. Qu’est-ce que le polytétrafluoroéthylène ? Le nom scientifique pour désigner le Teflon (dénomination commerciale). Rappelons que le Teflon a été découvert et est commercialisé par la société DuPont de Nemours. Parmi les nombreuses qualités de ce polymère, la plus connue est sa propriété de lubrifiant solide. En effet, son faible coefficient de frottement permet de limiter l’adhérence de corps étrangers. Et c’est précisément pour cette raison que La Marzocco a enduit les lance-vapeurs de ses machines. Ainsi, le lait (ou autres) ne colle pas sur la surface et est plus facile à nettoyer. Pour avoir essayé ces fameuses lances, je peux vous affirmer qu’elles tiennent leurs promesses. Avec une lance-vapeur traditionnelle, il est très difficile de se débarrasser du lait s’il n’est pas essuyé dans les secondes qui suivent le moussage. Marzocco avait dévoilé l’option Portaflon lors du World Barista Championship 2008 à Copenhague avec la FB/80 trois groupes blanche « 2008 WBC edition ».
Alex m’a gentiment prêté un porte-filtre Tefloné afin que je puisse faire la comparaison avec le porte-filtre d’origine de la GS/3. La différence est sensible sur les premiers cafés du matin. En effet, si les porte-filtres n’ont pas été nettoyés des cafés tirés de la veille, les premiers espressi sont pollués par le fond calotté. Le porte-filtre Téfloné exempt des résidus de cafés précédents, permet aux premiers espressi d’avoir un meilleur goût.

Le porte-filtre d’origine avec des résidus de cafés et le traité Teflon vierge de toutes traces.

A noter que d’autres marques emboîtent le pas à La Marzocco, comme Nuova Simonelli avec le modèle Aurelia WBC-spec également équipé de porte-filtres Teflonés.

À propos de l'auteur

Seb

Seb, c'est le trait d'union parfait entre le barista, le pédagogue et le passionné de café. Si il y a un 'Question pour un champion' sur le thème café, Seb sera notre homme !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *