Le championnat de France de Barista 2023

Le championnat de France de Barista 2023

Événement incontournable de l’univers café, le championnat de France de Barista a fait son grand retour en 2023, au SIRHA Lyon. Venez découvrir toutes les informations à savoir sur ce concours : horaires, programme, ou encore déroulé des épreuves. On vous a emmené avec nous, minute par minute.

Quand et où ont lieu les épreuves du championnat de France de Barista 2023 ?

Les épreuves du championnat de France de Barista ont eu lieu lors du SIRHA Lyon 2023. Ce salon se tenait sur 5 jours, du 19 au 23 janvier 2023.

Dates des épreuves

Le championnat de France de Barista 2023, lui, a eu lieu principalement les 20, 21 et 22 janvier 2023. Voici le détail.

20 janvier 2023 (12 h 30 à 15 h 00) : phase préliminaire 1

21 janvier 2023 (9 h 00 – 13 h 00) : phase préliminaire 2

22 janvier 2023 (12 h 30 – 17 h 00)  : finale et remise des prix

Présentation du championnat de France de Barista 2023

Le championnat de France de Barista permet de faire découvrir l’univers du café, mais aussi le métier de barista, souvent méconnu du grand public. 

C’est une vitrine qui permet de faire la promotion de l’excellence dans l’univers du café, de l’avancement de la profession barista et de l’engagement d’un public mondial. Il s’agit aussi là l’aboutissement des événements locaux et régionaux à travers le monde.

Le championnat de France de Barista, produit par le World Coffee Events, permet au gagnant de participer par la suite au championnat du monde, le « World Barista Championship » (WBC).

Programme du championnat de France de Barista 2023

Lors du championnat de France de Barista, les participants ont dû passer par 2 phases préliminaires avant la finale, jusqu’à l’annonce du gagnant le 22 janvier. 

Il y avait 2 juges techniques, 4 juges sensoriels et un juge principal. 

Les candidats ont dû produire 3 boissons par juré : 

  • un espresso
  • une boisson lactée
  • un cocktail sans alcool.

Les juges sensoriels ont évalué les candidats sur leur présentation vis-à-vis du produit café, mais aussi du café de spécialité. Les juges ont tout particulièrement prêté attention à la qualité et à la cohérence globale des boissons fournies. Les concurrents ont montré leur capacité à comprendre le café de spécialité et à en être un ambassadeur.

Candidats et jury au championnat de France de Barista 2023

Les candidats au championnat 2023

Côté candidats, on pouvait retrouver :

  • Brice Robin
  • Marie Picoche
  • Alexis Gagnaire
  • Tom Balerin
  • Yoonhye Shin Devin
  • David Flynn
  • Dylan Hobeniche.

Parmi ces concurrents, seuls les 5 meilleurs se sont qualifiés pour la finale. À la suite de cette étape décisive, le gagnant a obtenu le titre de champion barista.

Les juges du championnat 2023

Côté juges, on pouvait retrouver : 

  • Michael McCauley (juge principal)
  • Massimo Santoro (juge technique)
  • Giorgos Makropoulos (juge technique)
  • Mathieu Théis (juge sensoriel)
  • Alexia Sivignon (juge sensoriel)
  • Alice Juguet (juge sensoriel)
  • Et Nataliia Savchenko et Bart Théis (juges sensoriels), qui ont alterné leur poste.

massimo-santoro-alexia-sivignon-juges-barista

Nos experts Massimo Santoro, Responsable de l’École Café MaxiCoffee, et Alexia Sivignon, torréfactrice chez MaxiCoffee, ont fait partie de ce jury 2023. 

Déroulé des épreuves du championnat de France de Barista

Les baristas ont démontré leur savoir-faire et leur imagination pendant ce concours. Vous pouvez revoir les épreuves sur la chaîne Youtube de la SCA et découvrir, ici et avec nous, le déroulé minute par minute des épreuves de ce championnat, édition 2023. 

Vendredi 20 janvier

Sur ces 2 phases préliminaires (vendredi et samedi), les concurrents se sont présentés tour à tour, sur 3 boissons. Les candidats ont eu 15 min de préparation, avant de réaliser une performance qui a également duré 15 min. Le nettoyage de la station est venu clôturer le passage de chaque candidat. 

13 h 07 : Après plusieurs minutes de préparation, les championnats du Café démarrent.

13 h 08 : Le président de la SCA Thierry Duroselle, ainsi que le parrain de cette édition, Vincent Ballot, sont accueillis sur scène pour lancer ces championnats. Meilleur Ouvrier de France Torréfacteur, Vincent Ballot est une personne engagée auprès des petits producteurs. Ce passionné valorise les cafés du monde entier.

13 h 10 : la première candidate, Yoonhye Shin Devin, finit la préparation de sa station.

13 h 15 : les championnats du Café 2023 sont officiellement lancés, tandis que Yoonhye entame son passage. Elle utilise tout d’abord un café venant d’Éthiopie.

yoonhye-shin-devin-barista

13 h 17 : les juges techniques et le juge principal commencent à évaluer sa prestation. C’est ensuite le tour des juges sensoriels.

13 h 23 : après avoir utilisé un café d’Éthiopie, Yoonhye se tourne vers un café venant cette fois d’Amérique du Sud, au terroir et au processus uniques. Elle a continué en parallèle de préparer ses boissons caféinées.

13 h 32 : nous passons à la dernière dégustation de Yoonhye, avant la fin de son passage. Pour elle, il s’agit d’emmener les juges dans un voyage autour du monde à travers le café.

14 h 30 : après plusieurs minutes de délibération, c’est au tour de Brice Robin d’entrer sur scène. Le candidat met tout d’abord en valeur la recette originale de l’espresso, avant de proposer une boisson lactée.

brice-robin-barista

14 h 40 : pour sa préparation de cocktail sans alcool , Brice se tourne cette fois vers la cafetière à piston. Cette boisson signature se compose notamment de chocolat blanc et de litchi.

15 h 56 : c’est enfin au tour de Tom Balerin, ancien champion de France de Barista en 2019 et champion de Suisse de Barista 2022.

16 h 00 : Tom commence sa prestation en présentant le café de torréfaction médium qu’il va utiliser pour servir ses espressos. Aux notes de fraises et de fleur d’hibiscus se mêle la pomme.

16 h 06 : l’heure est venue pour Tom de servir sa boisson lactée. Avant de passer à sa boisson signature, il déclare avoir cherché à offrir “la meilleure expérience café” aux juges présents. Sa boisson signature, qu’il présente au jury, est un cocktail sans alcool, qui révèle des notes de cranberry et de myrtille. Il utilise, de plus, de l’huile de coco pour son cocktail.

Sur toutes ces boissons, Tom a utilisé un café venant d’Australie : 

Je travaille beaucoup avec des amis australiens pour m’accompagner et m’entraîner sur les compétitions café. Quand je suis parti aux championnats du monde des Baristas à Melbourne, en septembre dernier, j’avais un café du Panama et un café de Colombie, mais finalement j’avais peu de connexions avec. Quand j’ai entendu que mes amis avaient un nouveau projet en Australie avec une ferme, j’ai accepté d’utiliser ce café, puis je suis allé le goûter et je l’ai trouvé très bon. J’ai rencontré les fermiers et je travaille maintenant avec eux. Ce qu’ils ont réussi à faire, à produire un café de cette qualité dans ces conditions, c’est incroyable. Je voulais vraiment utiliser ce café (même ferme et même lot, mais des torréfactions différentes) sur toutes mes boissons lors du championnat de France de Barista.

Samedi 21 janvier

10 h 12 : début de la deuxième partie des phases préliminaires, avec l’accueil des juges et le passage de Marie Picoche, championne de France de Barista 2021.

10 h 15 : sur une musique douce, Marie commence à préparer ses espressos et à expliquer les différentes boissons qu’elle présentera par la suite.

10 h 19 : pendant que les juges dégustent les espressos préalablement préparés, Marie s’attelle à la préparation de ses autres boissons caféinées. Elle commence par sa boisson lactée, sur laquelle elle produit un latte art en forme de tulipe.

10 h 23 : elle annonce, ensuite, sa boisson signature, un cocktail sans alcool aux notes de framboises, avant la fin de sa prestation.

Nous avons pu recueillir quelques propos de Marie, en sortant de sa prestation : 

Ce sont toujours les mêmes sensations en sortant de scène : il y a beaucoup d’adrénaline après des mois de travail. […] C’est une expérience incroyable.

12 h 15 : c’est la reprise avec Alexis Gagnaire, fondateur de Kawa. Pour son café, il se tourne vers un blend. Il commence par réaliser ses espressos, puis il passe à la réalisation de ses autres boissons : lactées et cocktails signatures.

Deux candidats se succèdent ensuite jusqu’à 15 h 00 dans le cadre de ces secondes phases préliminaires : David Flynn et Dylan Hobeniche.

17 h 45 : suite à ces 2 phases préliminaires, les concurrents qui ont poursuivi la compétition étaient : Alexis Gagnaire, Marie Picoche, David Flynn, Brice Robin et Tom Balerin.

Voici l’ordre de passage effectif lors de cette finale 2023 :

  1. David Flynn
  2. Alexis Gagnaire
  3. Marie Picoche
  4. Tom Balerin
  5. Brice Robin

Dimanche 22 janvier

Durant la matinée, les candidats au championnat de France de Barista se sont entraînés pour leur passage en finale.

12 h 30 : la finale du championnat de France est officiellement lancée avec le passage de David Flynn. Pour cette finale, chaque concurrent devait réaliser 3 boissons caféinées par juge, un espresso, une boisson lactée et un cocktail signature.

13 h 35 : c’est au tour d’Alexis Gagnaire, torréfacteur et barista. Il présente la totalité de ses boissons, notamment son cocktail signature. Il a choisi de reproduire les différents processus : faire une fermentation de 80 heures et laissé sécher pendant 24 heures des clémentines, du sucre et de l’eau. C’est ce qui apporte toute sa sucrosité à son cocktail. Il dépasse légèrement le timer pour donner « la meilleure expérience aux juges ».

14 h 26 : Marie Picoche termine sa préparation avant son passage.

14 h 46 : Marie entame son passage, en apportant des précisions aux 2 juges techniques et au juge principal. Une fois ces précisions apportées, Marie peut  commencer sa prestation. Les juges sensoriels peuvent consulter le menu et découvrir davantage d’informations sur les boissons qu’ils vont déguster. Elle commence la préparation des espressos.

14 h 52 : Marie prépare ensuite les éléments de sa prochaine boisson lactée, où l’on peut retrouver des notes de vanille et de caramel beurre salé. Sur sa boisson signature, de l’azote a été injecté pour chercher de nouvelles textures.

15 h 02 : Marie termine sa prestation.

16 h 09 : les juges arrivent pour la prestation de Tom Balerin. Il lance le timer en introduisant son propos et sa manière d’appréhender son travail. Pour ses espressos, il choisit de servir un café venant d’Australie (cf. propos ci-dessus). Il continue ensuite sa prestation en parlant du café qu’il a choisi et de la manière dont il est produit dans une ferme australienne. Tom continue en parallèle la préparation de ses espressos. Il finit par la réalisation de ses boissons lactées.

16 h 20 : Tom commence la réalisation de ses cocktails signatures, avant de servir et de clôturer son passage.

17 h 21 : c’est au tour de Brice Robin de passer. Son passage clôture la compétition 2023. Brice a 15 min pour performer. Il commence à préparer ses espressos, avant de servir. Il passe ensuite à la réalisation de ses boissons lactées, sans lait de vache. Sur ces boissons, on retrouve des notes d’ananas, de vanille ou encore de caramel beurre salé. Sur ses boissons lactées, Brice réalise un latte art en forme de cœur.

17 h 33 : Brice entame la réalisation de ses cocktails signatures, où l’on peut retrouver des notes de litchi et de chocolat blanc.

17 h 37 : Brice termine sa prestation et vient clôturer ainsi ce championnat de France de Barista 2023.

19 h 35 : après 3 jours de concours intensifs, c’est le moment de découvrir le vainqueur de ce championnat de France de Barista 2023. Brice Robin a remporté la compétition devant Tom Balerin (2e place) et Marie Picoche (3e place). Bravo à eux !

À propos de l'auteur

Lison

Aventurière dans l'âme, Lison vous fera voyager dans l'univers du café et découvrir ses dernières trouvailles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *