Le café dans les séries

Le café dans les séries

C’est la Guest-Star des séries TV américaines ou françaises ! Le café apparaît partout, dans les mains des protagonistes, les postes de police ou les bureaux. Le café est aussi un lieu central où les personnages se retrouvent pour discuter. Zoom sur les séries qui donnent le beau rôle à notre boisson préférée.

Friends

Qui n’a jamais eu envie de faire partie de la bande d’amis la plus populaire du petit écran ?
Dans cette sitcom culte, Rachel, Monica, Chandler et leurs amis partagent leurs bonheurs et leurs soucis. C’est d’ailleurs au Central Perk, un café de Manhattan, qu’ils ont l’habitude de se retrouver pour refaire le monde. Gare à celui qui tenterait de prendre place dans leur canapé fétiche !

Pour l’anecdote, le nom du coffee-shop est un mélange de Central Park et du verbe anglais perk, qui est l’abréviation de percolate « percoler, préparer le café ». Lorsque la série s’est arrêtée, les fans étaient si tristes que la production de Friends a décidé de s’associer à la chaîne de café américaine Eight O’ Clock pour créer des répliques du Central Perk à New York mais aussi à Paris où le « Garden Perk » situé au 21, rue Cujas.

Ally Mcbeal

Dans la vie comme dans les séries, les américains ont souvent un gobelet de café à la main qu’ils sirotent sur le chemin du travail… Dans la série Ally McBeal, l’avocate incarne ce rituel en récupérant son café tous les matins dans un coffee-shop avant d’arriver à son cabinet. On dit que ce serait grâce à cette série que des cafés à l’américaine comme Starbuck’s et Colombus Café ont poussé un peu partout en France.

Scène culte : la scène du cappucino où Ally McBeal apprend à Georgie à boire son capuccino lentement, sans oublier les préliminaires, en le respirant et en le lapant par petites touches.

Castle, The mentalist, NCIS, Cold Case…

Que serait une enquête sans café ? Dans toutes les séries policières, les enquêteurs ont un mug de café posé sur leur bureau. Il n’est pas rare de les voir se déplacer avec leur boisson jusque sur les scènes de crime, comme dans Castle. Le café est souvent associé à la pause « détente » des policiers et permet un moment d’échanges entre les personnages au milieu d’une intrigue rondement menée.

Avis aux fans de NCIS : il existe un mug avec les 23 règles de Gibbs dont la fameuse :
« Ne joue jamais avec le café d’un marine si tu tiens à ta vie ».

 

 

Caméra café

Si un distributeur automatique de café pouvait parler… Il en dirait des choses ! Voilà le concept de ce programme court mettant en scène les salariés d’une entreprise lors de leur pause café. Ragots, conversations, farces et confidences vont bon train. Faites attention, votre gobelet a des yeux et des oreilles !

Demain nous appartient, Plus belle la vie

En France, le café est un lieu traditionnel de rendez-vous, que ce soit au comptoir, en salle ou en terrasse. Il n’est donc pas étonnant que les sitcoms françaises plantent leur décor dans des cafés. C’est le cas du Café Mistral de Plus Belle la Vie qui apparaît dans chaque épisode ou du Spoon dans dans Demain nous appartient. Autour d’un café, tout se dit et se confie !

 

Et vous ? Quelle est votre série préférée ?

À propos de l'auteur

Marine

Il y a tant de choses à dire sur le café ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *