
Comment faire une Chemex ?
Véritable pilier du slow coffee, la Chemex est à la fois une méthode d’extraction, un savoir-faire et une véritable œuvre d’art. Si vous désirez en percer les secrets et profiter de tout l’aromatique de votre café, nous vous expliquons comment faire une Chemex.
Qu’est-ce qu’une Chemex ?
Lorsque l’on parle de Chemex, le terme englobe souvent à la fois la cafetière au design unique et la méthode d’extraction qui permet d’exploiter pleinement son potentiel. La Chemex est une cafetière en verre, en forme de sablier, qui permet une infusion lente et douce de votre café.
Inventée en 1941 par Peter Schlumbohm, la cafetière Chemex est même exposée au Museum of Modern Art de New York, dans la collection permanente. Son look verre et bois et son bec évasé lui donnent un air reconnaissable entre tous. Une silhouette rehaussée par son filtre, si particulier.
Comment plier un filtre ?
Lorsque l’on aperçoit pour la première fois un filtre Chemex, ça peut être une expérience déroutante. Ce grand filtre carré en papier ne ressemble pas aux filtres traditionnels. Mais ne vous laissez pas impressionner. En réalité, lorsque vous sortez votre filtre de son paquet, il est déjà plié et prêt à l’emploi.
Il vous suffit de l’ouvrir de façon à regrouper d’un côté 3 épaisseurs de papier, et de l’autre une seule. Placez ensuite votre filtre dans la Chemex, en plaçant le côté à 3 épaisseurs vers le bec verseur.
Vous pouvez ainsi devenir un véritable pro de la Chemex en un rien de temps… À condition de respecter le dosage et la méthode de verse, que nous vous détaillons ci-dessous.
Quels ingrédients et quel matériel pour faire une Chemex ?
Les ingrédients
- 30 g de café moulu (mouture grossière)
- 500 ml d’eau
Le matériel
- 1 Chemex 6 tasses
- 1 filtre pour Chemex (de préférence blanc)
- 1 moulin
- 1 balance
- 1 bouilloire col de cygne
Comment préparer un café avec une Chemex ?
2 personnes
Moyen
6 minutes
Préparation
- Moulez le café (mouture grossière)
- Positionnez le filtre, rincez-le à l’eau chaude et videz l’eau
- Mettez le café moulu dans le filtre
- Placez votre Chemex sur la balance et faites une tare
- Démarrez le chronomètre, puis versez 60 g d’eau
- À 30 sec, versez 300 g d’eau. La balance doit indiquer 360 g
- À 1 mn 30 / 2 mn, versez 140 g d’eau jusqu'à ce que la balance indique 500 g
- Laissez filtrer en prenant soin de ne pas dépasser le temps d'extraction (détaillé ci-dessous), puis dégustez votre café fait avec une Chemex !
Les conseils MaxiCoffee pour réussir votre Chemex
Pour rendre plus harmonieuse l’infusion de votre mouture, nous vous conseillons de faire des mouvements circulaires pendant votre verse. De l’extérieur vers l’intérieur, puis de l’intérieur vers l’extérieur.
Nos conseils d’experts :
Si vous utilisez une torréfaction claire, faites monter la température d’eau à 92°. Si vous utilisez une torréfaction médium, la température de l’eau doit être à 91° C.
Les recommandations MaxiCoffee pour réaliser une Chemex
Pour profiter au mieux du développement des notes aromatiques de votre café préparé en Chemex, nous vous recommandons d’utiliser des cafés en torréfaction claire ou médium. Vous pourrez ainsi apprécier toute l’expression du terroir de votre café dans une tasse légère sortie tout droit d’une œuvre d’art.