La folie des cupcakes !

C’est la grande tendance des cupcakes, petits gâteaux originaire de Grande Bretagne qui ont déjà séduit depuis longtemps les américains, sont cuits dans des moules en forme de tasse ou dans des caissettes en papier !
Ces petits gâteaux aussi bons que beaux font fureur auprès de tous les gourmands ! Ils sont mêmes devenus tendances !
Ces gâteaux très girly sont une sorte de muffin recouverts d’un glaçage souvent très coloré, parsemé de pépites de chocolat, de paillettes alimentaires, de petits cœurs et autres décorations en tout genre !
Les cupcakes (aussi appelé « fairy-cakes« , gâteaux des fées, en rapport avec leurs petites tailles), sont nommés ainsi car ils étaient autrefois confectionnés dans des tasses à café !
La folie des cupcakes qui a déjà envahi les Etats-Unis gagne la France et cela pour mon plus grand plaisir !
Pour les parisiens, chez Cupcakes & Co vous pourrez déguster d’excellents cupcakes réalisés à partir de produits bio et naturels ! Mon préféré : le cupcake au citron et à la noix de coco, le Coconut grove, un régal !
Si l’envie de réaliser vous-même vos cupcakes vous tente, il existe un tas de livres de recette très simple ! De quoi laisser libre court à son âme d’artiste pour le glaçage !
Et voici une recette de cupcakes au café simple à réaliser:
Ingrédients pour 6 cupcakes:
2 œufs, 100g de sucre, 100g de farine, 100g de beurre, ½ sachet de levure chimique, 1 pipette de sirop de café, 1 cuill. à café de café soluble.
Pour le glaçage:
1 blanc d’œuf, 150g de sucre glace et des pépites de chocolat.
Préparation:

  • Versez la levure et la farine dans un récipient et mélangez.
  • Versez le sucre et les œufs dans un autre récipient et mélangez.
  • Y ajoutez petit à petit le beurre puis le mélange de farine et de levure. Incorporez au mélange le sirop de café et le café soluble et mélangez jusqu’à obtenir une texture homogène.
  • Garnissez vos caissettes en papier préalablement mis dans des moules à muffins (ou des petits ramequins allant au four) de votre mélange.
  • Mettez au four, que vous aurez préalablement fait chauffer à 180°C, pendant 20 minutes.

Préparation du glaçage:

  • Mélangez le blanc d’œuf avec le sucre glace jusqu’à obtenir une pâte assez épaisse.
  • Glacez vos cupcakes refroidis à l’aide d’une spatule et finissez par saupoudrez de pépites de chocolat.

Y’a plus qu’à se régaler!

À propos de l'auteur

Pam, chocolat addict, mais pas seulement !Son passe-temps favori ? Un après-midi thé et gourmandises avec ses copines.Le lieu où elle se sent le mieux ? Dans les coffee shops évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *