Les Journées du Café, qu’est-ce que c’est ?

Les Journées du Café, qu’est-ce que c’est ?

Depuis 2015, la journée internationale du café (ou International Coffee Day) est célébrée le 1er octobre. Cette initiative de l’Organisation Internationale du café (ICO) et de plusieurs associations à travers le monde, a pour but de célébrer et partager une passion commune pour le café. Au-delà de cela, c’est aussi une belle occasion de mettre en lumière le travail des producteurs et de rappeler la nécessité d’adopter des démarches plus équitables et plus durables. 

 

A la rencontre des torréfacteurs bordelais

 

Chez MaxiCoffee, nous sommes partis à la rencontre de torréfacteurs de la région bordelaise pour mieux comprendre leur travail et l’importance qu’ils accordent au sourcing du café

 

Tout d’abord, chez Mélanie Badets, torréfactrice chez Cafés Tchanqué et meilleure torréfactrice de France 2019. Mélanie a ainsi pu nous expliquer que son premier critère de choix était le goût, néanmoins, ce n’est pas l’unique critère qui compose sa réflexion. Désormais, les aspects sociaux (notamment le fait de ne pas trouver d’enfants travaillant dans les parcelles) et environnementaux (comme l’agroforesterie) sont primordiaux pour sélectionner une ferme productrice. C’est pourquoi, la torréfactrice des Cafés Tchanqué se rend chaque année sur place, au plus près des producteurs, pour sourcer ses cafés de prédilection. Cette année, c’est en Tanzanie et en Ouganda, au Sud-Est de l’Afrique, qu’elle s’est rendue pour dénicher des cafés d’exception. Vous découvrirez prochainement une vidéo retraçant l’interview de Mélanie sur nos réseaux sociaux. Suivez-nous ;) 

 

Après le showroom de Cafés Tchanqué, c’est dans les locaux des Cafés Lugat que nous nous sommes rendus pour mieux comprendre leurs engagements. Plusieurs fois par an, les French Torréfacteurs des Cafés Lugat parcourent le monde pour dénicher des cafés de spécialité, des grands crus d’exception. Guatemala, Nicaragua, Colombie, Salvador… à chaque voyage, une belle occasion de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles méthodes de travail et de prendre le temps d’échanger avec les producteurs, de mettre un nom et un visage sur un producteur, une appellation, un terroir… Pour Cafés Lugat, le café est avant tout une aventure humaine. Et c’est principalement pour cela, que Marco de Sousa Rosa, torréfacteur en chef, souhaite respecter un véritable engagement social envers les producteurs : conditions de travail, juste rémunération, équité, conditions de culture sont des critères qui leur tiennent à coeur. 

Séance cupping MaxiCoffee

Nos événements caféinés chez MaxiCoffee 

 

Cette année, c’est un programme de choc que nous vous avons réservé chez MaxiCoffee. Des ateliers caféinés, des dégustations, des découvertes sensorielles… il y en aura pour tous les goûts ! A vos agendas pour réserver vos journées du café ! 

Nous vous donnons rendez-vous au MaxiCoffee Shop & Store, au 1051 A Boulevard de l’Industrie à la Teste-de-Buch toute la première semaine du mois d’Octobre. 

 

Au programme

 

Mardi 1er Octobre

De 12h30 à 13h00

& de 13h30 à 14h00

Atelier Slow Coffee autour de la Chemex 

 

Mercredi 2 Octobre

De 12h30 à 13h00

& de 13h30 à 14h00

Atelier Aeropress

 

Jeudi 3 Octobre et Vendredi 4 Octobre

De 12h30 à 13h00

& de 13h30 à 14h00

Découverte sensorielle

 

Pour vous inscrire, rien de plus simple : contactez-nous par téléphone au 05 57 16 24 82 ou contactez-nous en MP sur la page Facebook

Et ce n’est pas tout, suivez-nous sur les réseaux sociaux @maxicoffee, vous pourrez ainsi poser toutes vos questions à notre champion de France Latte Art 2017, Mikaël Humbert, qui vous répondra en vidéo, lors du Portrait du mois, sur notre compte Instagram. Vous découvrirez également les coulisses des formations au sein de notre école café. Et bien d’autres surprises à découvrir très prochainement…

À propos de l'auteur

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *