Interview – Rencontre avec Anna Gorvits

Interview – Rencontre avec Anna Gorvits

Lors de notre visite au Paris Café Festival, nous avons eu la chance de rencontrer Anna Gorvits et d’échanger avec elle. Pas besoin de vous la présenter puisqu’elle le fait très bien elle-même, mais vous pouvez retrouver ses créations sur sa page instagram @Drawing_paris

Anna Gorvits au Paris Café Festival

Bonjour Anna, pour ceux qui ne vous connaîtraient pas encore, est-ce que vous pouvez vous présenter ?

 

Je m’appelle Anna Gorvits et je suis illustratrice au café. Je dessine avec du vrai café ! Je dessine depuis presque toujours mais ça ne fait que 5 ans, à peu près, que je dessine avec du café. Le calcul est simple, J’ai commencé quand ma fille avait 5 ans et maintenant elle en a 10, donc oui, 5 ans..

Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de peindre avec du café ?

Ma fille. On était dans un coffe shop, parce que j’étais déjà une coffee addict. Elle venait de trouver un pinceau. Comme tous les enfants, elle a fini par s’ennuyer et m’a demandé de quoi dessiner avec son pinceau. 

 

Je n’avais rien sous la main alors je lui ai donné ma tasse de café. Et puis je l’ai regardé faire… et je lui ai demandé de me prêter ses affaires pour que j’essaye. Maintenant, elle revendique la peinture au café comme étant son concept, mais tant pis je continue.

Peintures au café par Anna Gorvits

Une journée sans café pour vous c’est…

 

Impossible. Inenvisageable. Je ne comprends même pas la question.

Quelles sont vos sources d’inspiration au quotidien ?

Ça peut être n’importe quoi, le temps, qu’il soit  beau ou mauvais, les terrasses, le regard de ma fille, une chanson que je peux entendre… tout. 

 

À une époque, je faisais des visites guidées de Paris et j’avais envie de faire un livre pour présenter le Paris dont je suis amoureuse. Il a fallu trouver une idée, un angle qui n’existait pas encore. Et là encore c’est par le café que c’est arrivé. 

 

Comme je suis une grosse consommatrice de café, et que sont des lieux que j’adore, j’ai suivi le développement de coffee shops dans la capitale, l’arrivée du café de spécialité… C’est ce qui m’a permis de sortir mes livres Paris Coffee volume 1 et maintenant volume 2 !

D’ailleurs le volume 2 est sorti récemment ? 

 

En décembre 2021 oui. Le premier volume est sorti en 2019, alors on en a profité pour le rééditer. Il a fallu revoir quelques adresses de ce premier volume parce que certains coffee shops ont fermé depuis. Aujourd’hui, avec les deux livres, il y a 60 adresses en tout.

Livre Paris Coffee Volume 1 par Anna Gorvits

Est-ce que vous avez encore des projets dans les tuyaux ?

Oui, bien sûr ! Actuellement j’expose mes peintures et il y aura surement une seconde exposition en septembre. Je prévois aussi un nouveau livre pour l’année prochaine mais je ne vais pas en parler ici !

 

Et sinon je travaille aussi sur des contes pour enfant. Je suis en train de les traduire et j’espère pouvoir éditer un livre pour enfant.

Maria A. Artistidiou, Giulia Bernardelli, Ghidaq al-Nizar… vous : selon vous, qu’est-ce qui interpelle les artistes dans le café ? Qu’est-ce qui vous passionne dans cette matière ? 

 

Je dirais que c’est le café tout simplement. Les odeurs, les couleurs, la texture… c’est très méditatif. C’est une couleur très naturelle pour faire du bois, de la peau, du sable… même une petite tâche devient quelque chose en se laissant porter par l’odeur et les souvenirs liés au café.

matériel de peinture pour peinture au café

Enfin une dernière question, pour vous, qu’est-ce que c’est le futur du café ?

Pour moi le café c’est quelque chose qui réunit les gens, c’est le symbole de paix, d’harmonie. C’est ce qu’on peut se permettre quand tout va bien. Pour moi le futur du café ce n’est pas une vraie question. Mais je crois intimement que tant qu’il y a du café, il y a un futur.

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *