Guide : maintenir la pause-café en adoptant les gestes barrières

Guide : maintenir la pause-café en adoptant les gestes barrières

 

Chefs d’entreprise, DRH ou responsables des moyens généraux… nombreux sont ceux qui se demandent aujourd’hui comment préparer le retour progressif des équipes dans les entreprises au déconfinement de cette crise du Covid-19. Quelles sont les règles et les gestes barrières en entreprise concernant la salle de pause ou la machine à café ?

La pause-café est un symbole de vie que nous voulons tous retrouver notamment dans nos entreprises tant elle participe à la vie de l’entreprise, sa réussite et l’épanouissement des équipes. Comment reprendre son activité sans trop de chamboulements dans le quotidien des salariés tout en assurant la sécurité sanitaire ?

Le Ministère du travail et l’inspection du travail favorables à l’ouverture des salles de pause aux salariés en appliquant les gestes barrières en entreprise

Le gouvernement dans ses ordonnances de mars 2020 a même identifié l’activité de distribution automatique comme prioritaire, ce qui a été opéré dans la continuité d’activité dans les domaines essentiels (santé, logistique alimentaire, production d’énergie, etc.).

Edouard Philippe, Premier Ministre, confirme en effet le 28 avril dernier, que nous devons « réorganiser la vie au travail » en aménageant l’organisation au travail et toujours en respectant les règles de vie sociale préconisées.

  • Le Ministère du travail a exprimé, dans son kit pour la lutte contre le Covid-19 dédié aux locaux sociaux, une position favorable sur la réouverture des salles de pause et notamment l’utilisation des distributeurs automatiques après le déconfinement. Il conseille de « ne pas priver l’accès aux locaux sociaux ». En effet, il souligne que ceux-ci « contribuent au confort des salariés », c’est surtout «l’organisation de l’accès et le maintien de conditions d’hygiène optimales de ces locaux qui priment».

 

Covid 19_Travail dans un vestiaire_Fiches Ministère du travail

Ministère du travail protocole de déconfinement

  • La médecine du travail s’est également positionnée de manière favorable dans l’un de ses guides intitulé « Evaluation et prévention du risque de contamination au COVID-19″.  Elle préconise d’« autoriser l’accès aux distributeurs de boissons et encas, aux micro-ondes ou réfrigérateurs à la condition que des mesures strictes de prévention soient mises en œuvre (plan de nettoyage et suivi, lingettes de désinfection,…) ».
  • Le Ministère du travail, dans le Protocole national de déconfinement pour les entreprises paru le 3 mai 2020, a finalement adapté les recommandations usuelles que nous vivons déjà depuis le mois de mars pour les établissements encore ouverts.

 

Quelques recommandations sanitaires pour une pause-café en toute sécurité

Voici un récapitulatif des pistes à mettre en œuvre pour assurer la sécurité des salariés, tout en maintenant en place leurs « avantages bien-être au travail » :

  • éviter de stationner trop longtemps dans la salle de pause pour laisser la place à ses collègues,
  • limiter l’accès à un nombre adapté de personnes et adapter le nombre de chaises en conséquence (pour les petits espaces, conseiller le « work take away » on prend son café et on le consomme à son poste,
  • élargir les tranches horaires de pause et prévoir une organisation par équipe (A de 10h à 10H30, B de 10H30 à 11h…),
  • matérialiser la distanciation sociale avec un ruban ou marquage au sol et disposer les places en quinconces avec 1 mètre de distance,
  • mettre en place un affichage rappelant tous les gestes préventifs comme le lavage des mains avant et après chaque utilisation, en plus de la désinfection par les prestataires,
  • mettre à disposition du gel hydroalcoolique (ou des lingettes) à proximité des appareils,
  • mettre en place un plan de nettoyage / désinfection périodique identique pour la salle de pause que pour les bureaux,
  • prévoir des poubelles à pédales et verrouiller les poubelles à trappe,
  • fournir des bouteilles d’eau ou gourdes individuelles.

Le conseil expert : avez-vous pensé à offrir le café à vos collaborateurs tant il peut être synonyme de considération et de partage ? Cela sera certainement un geste apprécié après une telle épreuve et qui sera bénéfique à la dynamique de votre reprise d’activité !

 

Comment les équipes MaxiCoffee accompagnent ses partenaires ?

Approvisionneur MaxiCoffeeDepuis le début du confinement, des équipes restreintes MaxiCoffee sont sur le terrain pour s’assurer que les établissements, encore ouverts et permettant la sécurité des intervenants, ne manquent pas de café. Les métiers de service ont permis en 1ère et en 2ème ligne le maintien de l’activité.

Du chargement à la livraison, l’approvisionnement ou le dépannage, nos collaborateurs interviennent dans les salles de pause en prenant toutes les précautions nécessaires à leur sécurité et à celles des consommateurs. Nos intervenants sont équipés de masques, de gants, de gel hydroalcoolique, de ruban pour assurer un périmètre d’intervention sur place en respectant une distance minimum d’un mètre, des produits de nettoyages (fongicides, bactéricides et virucides), etc.

Nous accompagnons également nos clients sur l’adaptation de la salle de pause selon les préconisations du Ministère du Travail afin d’assurer la distanciation nécessaire au moment de la consommation à la machine à café. Nous fournissons également une communication appropriée pour les consommateurs afin que nous soyons tous responsables et solidaires pour se protéger mutuellement.

 

Affichette DA Covid 19

 

Enfin, nous complétons le service en livrant directement au bureau ou à domicile des machines supplémentaires, du café, d’autres boissons chaudes et snacking, des accessoires que ce soit pour le personnel sur place afin d’adapter les solutions café à leurs besoins ou pour les télétravailleurs restants confinés à la maison.

La réussite de l’ensemble de ce dispositif est commune. Il s’agit d’une coresponsabilité à travers l’implication.

Tous ensemble, nous allons reprendre du service tout en créant le monde de demain où nous continuerons de consommer notre petit café et à partager ensemble ces moments qui nous réunissent et qui nous font grandir.

 

#tousresponsables #lecafecestlavie

À propos de l'auteur

Céline

Depuis plus de 10 ans au service des professionnels, Céline vous conseille pour vous concocter une offre café sur-mesure . Retrouvez la sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *