Choisir son thé

Comment choisir son thé ?

Choisir son thé ? Vaste question !

Le Thé, qu’il soit vert, noir, oolong… provient d’une feuille de théier appelée Camelia Sinensis. Cette boisson a été introduite en Europe, par les hollandais à partir du 17ème siècle.

L’infusion des feuilles de thé est aujourd’hui l’une des boissons les plus consommées à travers le monde, surtout sous forme de thé noir.

Le Japon, quant à lui, est de loin le plus grand consommateur de thé vert.

 

Pour beaucoup d’entre nous, le thé est synonyme de détente et de convivialité. Que vous soyez plutôt thé « vite fait bien fait » ou que pour vous le thé doive se préparer dans les règles de l’art, il est parfois compliqué de faire son choix parmi de très nombreuses références et origines.

Un très large choix s’offre à vous et vous ne savez pas comment vous y retrouver ?

Voici quelques critères pour vous aider à faire votre choix :

Choisir son thé : corsé, puissant ou subtil ?

Le thé nature est composé à 100% de feuilles de thé et rien d’autre. Le plus souvent, les notes de dégustation se dégageant des infusions des thés natures (olfactives et gustatives) sont très reconnaissables. En effet, une puissance aromatique, un corps et des tanins  significatifs sont dûs à plusieurs facteurs : le terroir, l’altitude, le sol, le climat, le pays et la méthode d’oxydation.Cueillette thé

Les types de thé

Le plus souvent, le thé noir (complètement oxydé) offre en tasse une infusion très ronde, avec plus de corps que le thé vert (légèrement oxydé), qui quant à lui libéra des notes végétales avec une légère astringence. Le Oolong (semi fermenté), laisse aussi en bouche un belle rondeur et des notes de châtaignes. Enfin le thé blanc (non oxydé), sera le plus délicat et le plus frais de tous les thés.

Les terroirs

La provenance des feuilles a une vraie incidence : par exemple, les thés noirs d’Assam ou du Kenya, poussant à une altitude basse, seront les plus charpentés avec des arômes puissants qui envelopperont votre palais, tout en conservant une certaine rondeur. À l’inverse, le thé noir de Darjeeling, qui se cultive sur les contreforts de l’Himalaya, sera plus subtil, délicat. Les thés verts chinois et japonais seront également plus subtils en bouche avec toutefois un peu d’amertume.

Il existe aussi des assemblages de thés natures qui vous permettront, soit d’équilibrer les arômes, ou au contraire, d’obtenir un résultat plus franc. Pour exemple, l’English Breakfast,  qui est à l’origine un mélange d’Assam (la force), de Ceylan (la rondeur) et de Darjeeling (la délicatesse), est idéal pour les amateurs de thé puissant grâce aux tanins développés. Il peut s’accorder parfaitement avec une pointe de lait. C’est également le cas pour le mélange Anglais ou l’African Breakfast. A vous de choisir votre thé nature en fonction de vos préférences !

Earl Grey, thé vert menthe, et quoi d’autres ?

Le thé aromatisé est composé de feuilles de thé auxquelles on ajoute des agents de goûts (naturels ou synthétiques) : morceaux de fruits, pétales de fleurs, huiles essentielles, feuilles, épices…

Les plus connus sont le fameux Earl Grey, un mélange de thé noir et de bergamote et le thé vert à la menthe, traditionnellement consommé dans les pays d’Afrique du Nord souvent servi très chaud et très sucré.Bergamote

On peut classer les thés aromatisés par grandes familles :

  • Les thés gourmands : aux notes de vanille, caramel, chocolat…
  • Les thés fruités : arômes de fruits rouges, fruits exotiques, fruits du verger…
  • Les floraux : aux saveurs de jasmin, de rose, de lavande…
  • Les thés épicés : aux goûts de cannelle, gingembre, cardamome…

Le choix est large et il n’est pas toujours facile de choisir son thé aromatisé. Le mieux est d’en goûter plusieurs ;)

Des pesticides dans ma tasse ?

Il faut savoir que les feuilles de thé ne sont jamais rincées (de leur pousse à la dégustation) car cela altérerait les arômes du thé. De ce fait, si un champ a été traité à l’aide de pesticides, il y en aura de toute évidence dans votre infusion. Il existe plusieurs possibilité pour palier à cette problématique :

Les thés bios

Vous pouvez choisir de vous tourner vers des thés bios. De plus en plus de fermes changent leurs méthodes de production pour favoriser l’agriculture biologique. Les thés du Japon auront une concentration en pesticides moins importantes car ce sont les champs les moins traités.

Les petites fermes

En favorisant les thés de petites fermes, vous pourrez aussi plus facilement tracer la provenance. Cela vous permettra également de connaître les méthodes de culture utilisées.

Les analyses

Certaines maisons de thé mettent à disposition (sur demande) les analyses sur les lots de thé à réception. C’est par exemple le cas pour Dammann Frères et Comptoir Français du Thé, ce qui vous permet de connaître la présence ou non de pesticides dans leurs thés.

Quel thé pour mon petit déjeuner ?

Bien que tous les thés peuvent se consommer à toute heure de la journée, certains sont conseillés à des moments plus propices. Il s’agit bien entendu d’une recommandation, chacun aime son thé à l’heure qu’il le souhaite ;)  Thé de Darjeeling

  • Petit Déjeuner

Pour un réveil tonique, l’Assam sera parfait ! Sa puissance naturelle, son corps charpenté et sa force vous permettront d’émerger facilement. Les mélanges de thés puissants sont également recommandés comme par exemple l’English Breakfast qui alliera à la puissance de l’Assam, la rondeur du Ceylan et la douceur du Darjeeling. Si vous préférez les thés aromatisés, les « gourmands » au chocolat, caramel ou vanille remplaceront parfaitement le bol chocolaté du matin.

  • Midi

Pour un brunch par exemple, les thés fumés seront délicieux. Les lapsang souchong sont parfaits pour accompagner des plats sucrés et même salés, tout comme les Pu’Erh.

Pour un repas du midi traditionnel, les thés verts aux notes végétales et à la légère astringence seront parfaits pour accompagner vos plats.

Après un lourd repas, le thé vert à la menthe, riche en antioxydants, facilitera la digestion (à condition de le consommer sans sucre).

  • Après-midi

Pendant la journée, les thés blancs aux notes subtiles et rafraichissantes pourront vous accompagner, offrant une parfaite désaltération. Les thés floraux ou fruités sont également une bonne alternative pour vous donner un « coup de fouet » en cas de fatigue.

Pour le goûter, les thés gourmands seront délicieux avec toutes les petites douceurs du quatre heure. Les Ceylan et Oolong pourront également s’accorder avec du chocolat ou des biscuits au beurre, grâce à leur douceur et rondeur naturelles.

  • Soirée

Afin d’éviter les insomnies et perturber l’endormissement, il vaut mieux favoriser les Rooibos et les Carcadets pour le soir. Il ne s’agit effectivement pas de thé car ils ne contiennent ni théine, ni tanin. Ils peuvent donc être consommés en soirée sans altérer la qualité de votre sommeil, et participeront même à la détente.

Du thé à tout prix !

Il est vrai que pour déguster des thés rares et exceptionnels, le prix augmente rapidement. Dans la conjoncture actuelle, où les économies sont de rigueur, on peut comprendre qu’il soit difficile de dépenser des sommes folles dans le plaisir de la dégustation d’un thé. Afin de s’assurer tout de même un thé de qualité, il est conseillé de le choisir en feuilles entières (sauf pour les broken). Bien que moins cher, évitez de choisir des thés broyés dans des sachets qui sont bien souvent de médiocre qualité.Feuilles de thé

Pour les petites bourses, le thé de Chine sera un bon compromis, qualité et petit prix seront au rendez-vous, par rapport à un thé Japonais qui sera plus onéreux. Les thés aromatisés seront également moins chers car la base provient bien souvent d’un mélange (chinois – japonais).

Si vous adorez le Darjeeling, sachez que le 1st flush (entendez 1ère récolte) sera plus cher car plus noble et plus qualitatif. Les thés poussant à haute altitude sont plus délicats et plus rares (comme les thés de Taïwan) donc plus coûteux.

J’espère vous avoir aidé à faire votre choix dans ce vaste monde complexe qu’est l’univers du thé. Le mieux pour vous faire votre propre avis est encore de goûter pour enfin choisir votre thé préféré !

Chez MaxiCoffee, nous vous proposons tous les mois un coffret thé Tea-Time permettant de découvrir 6 saveurs différentes de deux maisons françaises : Dammann Frères et Comptoir Français du Thé. Une bonne idée pour découvrir des nouveautés (6 x 50 g de thé).

N’oubliez pas pour réussir un bon thé riche en arômes, il est important d’être équipé d’une bonne bouilloire afin de respecter la température de l’eau et le temps d’infusion préconisé pour chaque type de thé.

N’hésitez pas à donner vos conseils ou vos préférences en commentaire, et découvrez notre large gamme de thés en vrac, en boîte, en sachet ou en coffret.

À propos de l'auteur

Céline

Thé-rriblement passionnée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *