Guide d’achat : Comment choisir sa capsule compatible Nespresso® ?

Guide d’achat : Comment choisir sa capsule compatible Nespresso® ?

La capsule compatible Nespresso® (mais aussi l’officielle) s’est implantée depuis de nombreuses années sur le marché du café.

Elle a aujourd’hui quelque peu mauvaise réputation mais des solutions alternatives ont été trouvées pour limiter son impact environnementale. Je vous invite d’ailleurs à lire cet article dédié à ce sujet.

Mais pour l’heure,  je vais tenter de vous aider à trouver LE café en capsule qui vous correspondra le plus. Vous aimez peut être le café doux, ou au contraire, très corsé ? Peut être aimerez-vous davantage le café italien ou alors une torréfaction « robe de moine » (française) ?

Voici donc mon guide sur le sujet pour vous aider à faire le meilleur choix pour vos capsules compatibles :

Comment choisir sa capsule compatible Nespresso?

Capsule compatible Nespresso® : Intensité et rondeur

Tout d’abord, votre choix doit s’orienter en fonction de vos goûts  : si vous raffolez des cafés puissants avec un corps riche, rond et onctueux en bouche, il est nécessaire de choisir une torréfaction poussée, comme les torréfactions italiennes ou espagnoles

Les capsules Pellini, Mauro, Vergnano en sont le parfait exemple. Retrouvez dans ces cafés le savoir-faire italien, avec sa pointe d’amertume et ses notes de pain grillé. Les capsules Kimbo pourront également vous convenir. Les torréfacteurs de la marque ont puisé leur savoir-faire dans leurs origines napolitaines. Vous succomberez à cette onctuosité en bouche et ses arômes puissants.

Ce type de café est souvent apprécié le matin, adouci par une pointe de lait. Idéal pour le petit-déjeuner, ces cafés intenses sauront vous réveiller ! On retrouve également ces cafés en fin de repas, afin de terminer le déjeuner sur une note riche et intense. Pensez à l’accompagner d’une petite gourmandise pour terminer le repas en beauté ;)

Equilibre et plaisir

capsule compatible nespresso torrefaction françaiseSi par contre, vous êtes plutôt adeptes d’un café plus léger, plus fruité je vous conseille de vous tourner vers des torréfactions plus « light », moins intenses, comme les torréfactions françaises artisanales.

Vous retrouverez peut être un corps moins présent que les cafés italiens mais vous gagnerez en complexité aromatique. Vous aimerez j’en suis sûre des marques plus spécialisées, plus artisanales telles que Cafés Lugat, TerraMoka, Cap’Mundo, Cafés Tchanqués, Terres de Café

Il existe aussi des torréfactions encore plus douces, plus légères comme celles que l’on retrouve dans les pays scandinaves ou en Belgique . Ces capsules pourront satisfaire les papilles en quête d’une grande douceur et et d’une belle subtilité.

Pour qui ? Pour les fana de cafés doux, qui peuvent en boire plusieurs tasses dans la journée. Ces capsules sont aussi idéales pour une pause douceur dans la matinée. Petit conseil d’expert :  ces cafés sauront parfaitement accompagner un fruit ou une douceur plus sucrée.

Notes aromatiques des capsules nespresso gourmand

Les Notes aromatiques à découvrir

Une autre façon de vous orienter dans la « jungle » du marché de la capsule compatible Nespresso®, c’est de les choisir en fonction des notes aromatiques.

Il existe 4 grandes « notes » :

Ces notes aromatiques ne sont pas des arômes ajoutés mais bien des spécificités gustatives liées au café choisi, en fonction du terroir, du mélange, de la culture, du sol, du climat … pour en savoir plus, jetez un oeil à cet article très intéressant sur les 4 saveurs primaires du café.

Voici quelques axes pour vous y retrouver :

Les cafés d’Amérique du sud, provenant du Brésil ou de Colombie par exemple, sont généralement connus pour offrir davantage de notes gourmandes rappelant le cacao, le caramel, les fruits secs ….

Les cafés d’Afrique, notamment d’Ethiopie vont d’avantage développer des notes florales et fruitées (citron, agrumes, pomme…).

Enfin, les cafés d’Inde vont quant à eux exprimer en tasse des notes plus épicées, légèrement piquantes.

Si vous aimez la complexité aromatique, les notes plus subtiles en bouche, je vous conseille alors de choisir des cafés 100% Arabica pures-origines.

Des cafés pour tous les goûts

On voit donc qu’il peut être compliqué de trouver SON café, et si vous êtes plusieurs à la maison, cela complexifie encore un peu plus la tâche !

C’est pourquoi, si vous cherchez un café qui correspond plus ou moins à tous les palais, je vous invite plutôt à vous tourner vers des « blends« , ou mélanges. Ces cafés sont composés de plusieurs origines permettent d’obtenir un résultat plus consensuel, plus équilibré en terme d’arômes. Ils satisferont les palais du plus grand nombre. Tous les torréfacteurs (petits et grands) proposent ce genre de mélanges et vous trouverez facilement celui qui plaira à tous.

Cela n’enlève en rien à la qualité et certains blends parfaitement maîtrisés offrent des saveurs exceptionnelles. Retrouvez par ici un article très complet sur la création des blends.

Comment choisir sa capsules compatibles Nespresso®

La capsule, ce contenant

Nous avons beaucoup parlé d’arômes, mais qu’en est il de la capsule, en terme de contenant ?

Si vous cherchez une capsule qui conserve un maximum les arômes et la fraîcheur de votre café, les capsules en aluminium seront les plus adaptées. Mais si les capsules sont en aluminium, le recyclage est plus complexe (il vous faudra trouver un point de collecte spécifique).

Les capsules en plastique sont, quant à elles, une alternative intéressante pour tous ceux qui n’ont malheureusement pas de point de collecte proche de leur domicile. Elles peuvent être recyclées dans votre capsule compatible nespresso compostablepoubelle à déchets recyclables. Attention à bien les vider avant, en jetant votre café dans la poubelle à déchets ménagers ou mieux encore dans votre compost.

Enfin, si vous souhaitez adopter une démarche plus éco responsable pour l’environnement, de nombreuses marques développent désormais des capsules biodégradables et compostables. Souvent fabriquées en amidon de maïs, elles peuvent être jetées dans votre compost ou dans des composteurs industriels (voir en fonction des capsules).

J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre choix, et que vous trouverez votre bonheur parmi la multitude de références disponibles en capsule compatible Nespresso®. Chez MaxiCoffee.com nous essayons de varier régulièrement notre offre pour satisfaire toujours plus de consommateurs exigeants. Et si votre choix est toujours aussi difficile à faire, qu’à cela ne tienne, je vous ai concocté de nombreux packs découverte afin d’affiner vos préférences.

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions sur ce sujet ! En attendant, bon café !

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *