Découvrez les cafés grands crus des Cafés Lugat

Découvrez les cafés grands crus des Cafés Lugat

Prêt à découvrir des Cafés grands crus ? Une sélection de cafés d’exception arrive chez MaxiCoffee pour le plus grand plaisir de nos papilles !

Cafés Lugat, torréfacteurs impliqués et passionnés

Mais qui sont-ils ?

Tout d’abord, saviez-vous que Cafés Lugat est une équipe de torréfacteurs français passionnés qui travaillent chaque jour pour proposer des cafés de spécialité uniques ?
Ils sélectionnent et torréfient les meilleurs lots issus des dernières récoltes de café.

Ainsi, ces artisans du goût cherchent le profil aromatique parfait et torréfient chaque café sur-mesure afin d’en révéler le meilleur de son potentiel.

Leur démarche

Mais attention ! Leur quête n’est pas seulement celle de la qualité. C’est aussi celle d’un engagement social envers les producteurs.
C’est pourquoi, en choisissant les cafés de spécialité de Cafés Lugat, vous soutenez une économie plus juste, basée sur le respect du travail des caféiculteurs.

cafés grands crus

nouveauté café GRANDS CRUS

Cafés grands crus

La Gamme Grands Crus Cafés Lugat  

Évidemment, Cafés Lugat ne propose que des Cafés de Spécialité : ce sont des cafés testés qui disposent d’une note d’au moins 80/100. Au cours de ce protocole de dégustation normé, seront notés les flaveurs, l’acidité, le corps, l’équilibre, l’absence de défauts.

Mais alors, que sont les cafés grands crus ?

Les cafés grands crus sont évidemment des cafés de spécialité. Mais ce sont généralement de cafés éphémères en fonction des récoltes.

Leur particularité? Ils sont souvent en quantité limitée. On dit que ce sont des micro-lots. Ce sont des cafés cultivés avec soin, sur des parcelles d’exception. Leur qualité étant supérieure, ils sont évidemment plus chers que les cafés dit « standards ».

 

D’ailleurs, ces cafés grands crus sont torréfiés en plus petites quantités, et vous retrouverez sur les paquets :

  • Toutes les indications sur l’origine
  • Les traitements : cueillette, séchage …
  • La description des arômes
  • Sa date précise de torréfaction
  • Le niveau de torréfaction qui vous aiguillera sur le mode d’extraction à favoriser (torréfaction claire, très claire, medium, plus poussée…)

 

Comment sont sélectionnés les cafés grands crus ?

Comment un petit grain noir devient-il un café grand cru ? Il doit réunir un ou plusieurs de ces critères :

  • Il a un profil aromatique exceptionnel
  • Ce café a été cultivé sur une terre préservée ou de manière spécifique  
  • Il a été cultivé par un caféiculteur ou une coopérative qui s’engage activement via plusieurs actions (culture / social / environnement…) dans la filière caféière. 
  • Le produit a été traité avec un process expérimental (macro oxygénation, malolactique) ou séché d’une manière inédite adaptée au pays (ex le finca gutierez séchage sur « Marquesina ») 
  • Il est composé d’une variété unique / rare  
  • C’est un micro lot, c’est-à-dire que c’est un café cultivé sur une parcelle spécifique qui lui donne  un résultat en tasse exceptionnel  
  • Ce café est issu d’un terroir d’une grande richesse 

Les différents niveaux de torréfaction 

Pour valoriser un café, la torréfaction joue aussi un rôle essentiel. Une torréfaction qui ne serait pas adaptée pourrait gâcher les arômes et les notes subtiles de ces cafés grands crus.

Ainsi, les Cafés Lugat apportent un soin tout particulier à la recherche du profil aromatique de chaque café.

Les torréfactions (cuisson du grain) pour les grands Crus peuvent être :

  • Très claire pour obtenir un profil axé sur l’acidité. De cette manière, on met en valeur des notes florales et délicates. Ces notes sont volatiles qui sont éliminées rapidement en torréfaction plus poussée. On conseille généralement de les consommer exclusivement en extraction filtre (SlowCoffee).  
  • Claire pour des cafés grands crus offrant des notes fruitées (citron, fruits jaunes, fruits rouges). Comme sur la torréfaction précédente, on le consomme plutôt en méthode douce. Toutefois, il  se réalise aussi en espresso, si on aime l’acidité en tasse. On recherche dans cette torréfaction une aromatique plus délicate, des arômes plus subtils. 
  • Medium, recommandée en espresso. On peut évidemment les envisager en version Filtre si on aime les cafés avec plus de corps, plus  de rondeur. Avec cette torréfaction, on diminue l’acidité et on augmente la sucrosité naturelle. On gagne ainsi en équilibre en tasse.  

Enfin, cette gamme complète arrive « dans les bacs » dès aujourd’hui et je suis impatiente de partager avec vous ces pépites gustatives !

J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à les découvrir et je vous conseille de les partager autour de vous ;)

 

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *