Filtre simple ou filtre pressurisé ?

Filtre simple ou filtre pressurisé ?

Filtre simple ou filtre pressurisé ?
Je ne le répéterai jamais assez : Les meilleurs resultats espresso s’obtiennent avec du café fraichement moulu à l’aide d’un broyeur !
Cependant, un filtre dit « pressurisé » permet d’obtenir un resultat plutôt intéressant sans forcément avoir recours à un moulin à café. Explications.
En effet, l’utilisation de ce type de filtre, permet de créer une mousse sur le café (à ne pas confondre avec la créma que l’on retrouvera uniquement avec un filtre classique et un café fraichement moulu) et ce, quelle que soit la finesse de la mouture.
Le principe est fondamentalement toujours le même : une multitude de trous à l’intérieur du filtre et un seul à l’arrière.
Photo arrière d’un filtre classique et pressurisé:

Capture_d_écran_06_05_13_15_35

L’objectif est d’étrangler l’écoulement de votre expresso, ainsi créer une pression assez forte à la sortie permettant de créer une mousse sur votre espresso ce, peu importe la quantité ou la finesse de la mouture. Le café passe dans la « chambre » (double fond du filtre) avant d’y être expulsé par l’unique trou à l’arrière de celui-ci.

Détails en vidéo ici:

L’avantage ainsi est d’avoir un résultat plutôt flatteur sans pour autant connaitre toutes les techniques d’un barista chevronné. L’inconvenient est que le résultat gustatif est beaucoup moins prononcé. Et bien sur, la mousse reste omniprésente à défaut de crema, qui elle reflète généralement une extraction dans les règles de l’art : Mouture fine et adaptée à sa machine,  pour une extraction de 5cl en 25 secondes à 90°…
Mais en attendant d’être parfaitement équipé, les filtres pressurisés feront parfaitement l’affaire :)

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Commentaires

  • Vander Borght Christian dit :

    Bonjour, je possède une machine á espresso delonghi. Je suppose avec un filtre classique (petits trous). J utilise du café moulu. Aujourd hui, je désirerais acheter un moulin qui propose une mouture ideale pour mon appareil. Ceci afin de mieux preserver les aromes. Que me conseillez vous? Y a t il des filtres differents à utiliser chez delonghi ? Pour les patch ese? Merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Les machines manuelles Delonghi sont toujours prévues pour fonctionner avec des filtres pressurisés, elles sont donc simples d’utilisation et vous permettent d’utiliser une large palette de mouture.
      Pour pouvoir exploiter un café fraichement moulu, je vous recommande un moulin simple et efficace avec des filtres pressurisés, vous pouvez vous orienter vers le Melitta Molino par exemple : https://www.maxicoffee.com/moulin-broyeur-cafe-c-3_68.html?mf=m:108;
      Notez toutefois qu’il est important de vérifier que vos filtres sont bien des filtres pressurisés et non des filtres simples.

  • Jorgen Fleussu dit :

    Bonjour, j’ai une machine Delonghi avec des filtres pressurises, ayant reçu un moulin je voudrais utiliser des filtres simples sans tout fois racheter une machine. Est il possible d’utiliser des filtres simples sur une machine Delonghi et si oui quel filtre serait compatible ?
    Merci pour votre réponse

    • Jeremy dit :

      Bonjour Jorgen,

      Chaque machine a ses spécificités et malheureusement lorsqu’une machine est conçue pour fonctionner avec filtres pressurisés (comme c’est le cas des Delonghi), il est impossible de l’équiper de filtres simples.
      Tout d’abord trouver un filtre qui s’adaptera au porte-filtre sera compliqué, mais en tirer un résultat acceptable alors que le groupe n’est pas prévu pour ça sera impossible.

    • Pierre dit :

      Bien sûr que vous pouvez, il faudra juste faire une modification simple sur votre porte-filtre d’origine, rien de bien méchant, il y a plein de tuto sur internet. Vous aurez un résultat tout à fait correct avec une belle crème de café, bien mieux qu’avec un filtre pressurisé.

  • jean-yves billan dit :

    Bonjour,
    je possède une machine delonghi EC 685 avec filtres pressurisée donc, est il possible d’acheter des filtres non pressurisés pour obtenir un meilleur résultat ou la machine est faite pour fonctionner qu’avec les non pressurisés? merci

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Malheureusement, comme vous le dite, cette machine est exclusivement destinée à être utilisée à partir des filtres fournis, donc les filtres pressurisés.

  • Véronique dit :

    Bonjour,
    Comment adapter la finesse de sa mouture selon le temps qu’il fait à l’extérieur. Je n’ai pas bien saisi.
    Cordialement,
    Pouvez-vous me conseiller sur un moulin « avec différentes moutures », bon rapport qualité prix, c’est à dire pas trop cher.

    • Jeremy dit :

      Bonjour Véronique,

      Concernant la partie sur l’impact de l’hygrométrie sur le café, cela ne sera un paramètre à prendre en compte que si l’atmosphère de la pièce a été modifiée entre votre réglage et votre utilisation finale.
      Et bien sur, cela n’aura un impact conséquent qu’en expresso et lors d’une quête poussée du café parfait au micron près.

      Pour ce qui est du moulin, actuellement les Eureka Mignon sont vraiment d’un excellent rapport qualité prix, Eureka les a modernisé aussi bien en look qu’en performances, vous les trouverez ici : https://www.maxicoffee.com/moulin-broyeur-cafe-c-3_68.html?mf=m:145;

  • andrea dit :

    Etant possesseur d un broyeur et aussi de la delonghi EC680 (et aussi la pavoni) j’ai simplement agrandi le petit trou afin de pouvoir utiliser mon café fraichement moulu…..CA marche , faut juste trouver la bonne mouture.

    • andrea dit :

      je rajouterai à mon commentaire , que j’utilise du coup une mouture très fine qui ne pourrait passer sans cette petite modif. Le café est vraiment top et la mousse d’une couleur caramel. ( Ma La Pavoni fait la tête) cdlt

  • Isabelle dit :

    Bonjour ,
    Savez-vous si le filtre d’un machine expresso krups avec portefiltre « Krups tamping system » (tassage automatique de la mouture) est simple ou pressurisé? je souhaiterais acheter un broyeur à café adapté.. merci!

    • Jeremy dit :

      Bonjour Isabelle,

      Les machines Krups qui disposent du Krups Tamping System sont effectivement équipées de filtres pressurisés.
      Ce qui vous offre un large choix de moulins pouvant convenir. :)

  • Anthony dit :

    Bonjour,

    Je possède la delonghi Dedica ec 685, je débute dans le café et voulait tester quelque chose de simple et efficace. J’ai donc des filtres pressurisés et je voulais savoir si le café serait meilleur en passant par une machine qui me ferais du café moulus frais ? Si vous auriez des conseils et des recommandations.

    Je dois aussi paramétrer ma machine car les expresso une tasse sont assez court plus de la taille d’un ristrerro que d’un expresso.

    Merci.

    • Jeremy dit :

      Bonjour Anthony,

      Il est vrai que le café sera meilleur avec de la mouture fraiche et avec des extractions faites dans des filtres simples, cependant, pour débuter la Dedica peut déjà vous permettre de faire de belles choses.
      En utilisant un moulin par exemple, vous aurez la possibilité de trouver une multitudes de cafés en grains quoi pourraient vous plaire, et en moulant à la demande vous profiterez de la fraicheur de la mouture. Cela donnera plus d’arômes à vos extractions.

      Ceci vous permettra déjà d’augmenter la qualité en tasse.

      Une fois cela fait, n’hésitez pas à régler les doses de votre machines afin d’avoir des boissons qui vous plaisent. :)

  • Vincent dit :

    Bonjour, je cherche un moulin à café pour utiliser avec une Magimix Espresso, que me conseillez vous ?
    Merci

  • Patrice dit :

    Bonjour
    Je fais mon café avec une SMEG ECF01 et possède un moulin à café.
    Je voulais acquérir un tamper pour améliorer la précision du tassage du café mais j’ai cru lire qu’il ne fallait pas le tasser avec ce type de machine (filtre pressurisé) alors que je trouve que le gout du café change beaucoup en fonction du tassage.
    Que me conseillez-vous, tamper ou juste égalisation?
    Merci d’avance pour la réponse.
    Patrice

    • Jeremy dit :

      Bonjour Patrice,

      Alors, effectivement il n’est pas techniquement nécessaire de tasser dans un filtre pressurisé car la pression se fait dans la chambre de pression. Cependant, si vous préférez le fait de tasser je vous recommande de ne pas vous équiper d’un tamper, ce qui aura tendance à « trop » tasser, mais plutôt d’utiliser la cuillère doseuse qui possède un fond plat, qui vous sert à égaliser. En pressant un peu plus que d’habitude vous aurez un tassage qui sera intéressant pour vous.

  • Delphine dit :

    Bonjour, Si j’ai bien compris :
    un filtre simple avec un café à mouture ordinaire donne un résultat ordinaire (goût-saveur faible, faible crème).
    Alors que le même café utilisé avec un filtre pressurisé sera bien plus goûteux (+ de gout et saveur, une crème présente cependant de qualité moyenne).
    si l’on reprend les mêmes grains de café mais moulu avec un broyeur digne de ce nom et avec un filtre simple, alors le résultat est parfait (fortes saveurs et surtout vrai crème).
    Dans la vidéo, il est supposé (mais pas démontré) que ce même café broyé fraîchement et utilisé avec un filtre pressurisé, serait de qualité moindre que le précédent test.
    Du coup, je ne comprends pas cette conclusion car si le filtre pressurisé est déjà plus efficient avec un café ordinaire, pourquoi ne le serait-il pas avec un café adéquat ?
    je vous remercie par avance pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Delphine,
      Un bon café fraîchement broyé offre de merveilleux arômes. Le filtre simple vous permettra d’obtenir en plus une belle crema gouteuse, ce qui participe à l’expérience « café » de votre boisson.
      Un filtre pressurisé ne va pas vous offrir de la « vraie » crema. Son sytème créé artificiellement de la « mousse » qui n’aura pas le même goût et la texture que la crema réalisée avec un filtre simple.

  • Michael dit :

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il existe une machine à café automatique dont le système de filtre ne serait pas préssurisé, avec laquelle donc, il serait possible d’obtenir de la crema et non de la mousse ?
    Merci d’avance.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Michael,
      Malheureusement vous ne pourrez pas obtenir une crema comme sur une machine manuelle avec une machine à café expresso automatique.

  • Antonin dit :

    Bonjour.
    J’ai une Dedica EC685. Donc filtres pressurisés.
    J’ai l’habitude de m’acheter (régulièrement pour que la torréfaction soit la plus fraîche possible) du café en grain et de poudre moi-même mon café. Comme je m’en fais aussi de temps en temps en Chemex, il est important pour moi d’avoir du grain.
    Concernant ma machine expresso, j’ai l’habitude de faire une mouture fi e (voire très fine) mais j’apprends donc qu’avec un filtre pressurisé cela importe peu.

    Du coup, que le conseillez-vous comme finesse de mouture pour ma Dedica ? Est-ce que je reste sur une mouture fi e à très fine comme actuellement ou peu importe, je peux faire plus grossier ? Cela change-t-il ?

    Merci par avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Antonin,
      La Dedica est effectivement équipée de filtre préssurisé afin de facilité l’extraction. Il faut néanmoins eviter la mouture grossière qui ne sera pas adaptée. Il n’est pas donc nécessaire de faire un mouture ultra fine :)

  • Valérie dit :

    Bonjour,
    Je cherche désespérément à trouver quelle mouture prendre pour ma Lelit Anna. Pouvez-vous m’éclairer ? Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *