Café Festival & Expo Paris juin 2019

Café Festival & Expo Paris juin 2019

Le Festival Café, c’est l’événement dédié au café de spécialité à ne pas manquer en juin 2019 à Paris ! On vous en parlait déjà dans notre tout dernier magazine Coffee Spirit, cet événement on l’attendait depuis (très) longtemps ! La boisson la plus consommée par les français, après l’eau, a désormais son festival : “Café !”.

Après le salon du café « Paris Coffee Show », c’est une nouvelle rencontre unique qui aura lieu avec les acteurs du café : producteurs, torréfacteurs, Baristas, marques de renom… du 21 au 23 juin, au CENTQUATRE à Paris. 3 jours caféinés ! Si le vendredi sera une journée exclusivement réservée aux professionnels, le samedi et dimanche seront ouverts à tous les amateurs de café pour échanger sur une passion commune !

On vous attend ? Au programme : exposition café, conférences, master classes, ateliers de formation café, et bien sûr, des séances de dégustation avec notamment des Coffee Shops éphémères.

Le championnat de France de torréfaction : une compétition hors pair du festival café!

Lors de ce rendez-vous exceptionnel se déroulera le championnat de France de torréfaction. Une compétition qui évalue le niveau de connaissance des participants sur les variétés de café et leur terroir mais qui juge aussi la capacité des torréfacteurs à révéler au mieux la grande richesse d’arômes du café. Un événement très attendu par tous les torréfacteurs français puisqu’il s’agit d’une compétition qualificative pour les championnats du Monde organisés à Taipei en novembre prochain. Douze candidats s’affronteront pour tenter de succéder à Veda Viraswami, double champion de France en titre. Parmi eux, Marco de Sousa Rosa, torréfacteur en chef de nos amis les French Torréfacteurs Cafés Lugat, participera à la compétition. Si vous êtes amateur du blend italien ou de leur incroyable blend maison, nous vous invitons à l’encourager dans cette compétition férue.

Nos Champions assurent le show du festival café

Un trophée des Champions sera également organisé par notre partenaire de longue date, Victoria Arduino, le spécialiste des machines à espresso. Les anciens champions de France SCA des catégories Barista, Latte Art et Coffee in Good Spirit s’affronteront, dont Massimo Santoro, notre champion de France Barista 2018 et responsable de notre école café, ainsi que Mikaël Humbert, notre champion de France Latte Art 2018. Toute la MaxiTeam est derrière eux pour soutenir ses champions qui se préparent déjà ! N’hésitez pas à suivre l’aventure sur les réseaux sociaux, notamment sur notre page Facebook & notre page Instagram où nous relayerons l’événement en live.

 

Découvrez les nouveautés de nos partenaires

Une belle occasion également de découvrir les nouveautés café et machines à café de nos partenaires. Vous y retrouverez notamment Monin, la marque française internationalement reconnue, qui sera présente pour vous présenter son large éventail de sirops, liqueurs, sauces et smoothies aux 150 saveurs. L’acteur italien incontournable des machines à café expresso broyeur, Delonghi ou encore la marque Bodum au design épuré seront également présents pour présenter leurs dernières nouveautés. Côté café, on retrouvera Terres de Café, un des acteurs des cafés de spécialité et vainqueur du meilleur mélange pour expresso 2019 lors du Paris Coffee Show. Peut-être aurez-vous la chance de déguster le fameux blend 10 de Christophe Servell ? Un assemblage de cafés africains à l’équilibre parfait. La marque Segafredo, leader de l’espresso en Italie et dans le monde viendra aussi vous faire découvrir tous ses cafés, moulus ou en grains.

Le festival café : L’événement dédié au café de spécialité

Organisé par la Specialty Coffee Association (SCA) France, l’association qui oeuvre pour l’amélioration de la qualité du café à chaque étape de la filière, cet événement mettra en lumière toutes les spécificités de ce café gourmet sans défaut. Si l’appellation café de spécialité” a le vent en poupe, elle existe pourtant depuis le milieu des années 1970, tout droit venue des Etats-Unis, pour désigner des cafés rares et haut de gamme. Plus précisément, les cafés de spécialité sont cultivés et torréfiés selon des critères très exigeants : tous doivent obtenir une note supérieure à 80 lors des tests de dégustation effectués par les experts de la SCA (et même une note supérieure à 87 pour les cafés de spécialité “grand cru”), tous ont un terroir traçable et des cerises parfaites, soigneusement triées. Le Festival Café est donc une véritable aubaine pour tous les amateurs de “specialty coffee” (et on en compte de plus en plus) d’en apprendre davantage sur ce produit d’exception !

Et en attendant de vous retrouver dès le 21 juin au Festival Café ! rendez-vous sur notre site pour découvrir tous nos cafés de spécialité (pour devenir rapidement incollable sur le sujet ;))

À propos de l'auteur

Frédéric

Je ne parlerai qu'en présence de mon café

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *