Entretenir mon expresso broyeur Jura, quelles sont les étapes ?

Entretenir mon expresso broyeur Jura, quelles sont les étapes ?

Vous avez fait l’acquisition d’un expresso broyeur Jura ? Je vous félicite car ces petits bijoux de technologie suisses représentent la parfaite alchimie entre qualité gustative, matériaux haut de gamme et confort d’utilisation optimal.

Afin de pérenniser la longévité de votre machine et garder une extraction café parfaite, il est nécessaire d’entretenir régulièrement votre machine automatique à café Jura.

En effet, à chaque d’utilisation, des particules et des huiles de café vont se déposer à l’intérieur de votre machine à café, risquant à la longue, de boucher les tuyaux. Voici mes conseils pour conserver l’ hygiène parfaite de votre expresso broyeur Jura et assurer sa durée de vie.

Comment entretenir mon expresso broyeur Jura ? Voici les étapes clés :

La filtration
Entretenir la pièce maîtresse : l’infuseur
Le détartrage : étape nécessaire
Le nettoyage du moulin
Le nettoyage des conduits lait

La filtration : quelle cartouche choisir pour mon expresso broyeur Jura ?

Cartouche filtrante Claris Smart JuraFiltrer son eau permet d’assurer une qualité constante en goût. En effet, une cartouche filtrante permet de retirer le calcaire ainsi que le mauvais goût que pourrait avoir l’eau du robinet (goût de chlore par exemple).

Mesurer la dureté de l’eau

Dans un premier temps, il est nécessaire de mesurer la dureté de votre eau, grâce à une bandelette PH.  Cette donnée peut varier en fonction de votre ville. Plus une eau est dure (riche en calcaire) plus souvent il faudra changer votre cartouche filtrante Jura. Un filtre à eau Jura a une durée de vie d’environ 2 mois soit environ 50L d’eau. Un dateur inscrit sur le dessus de la cartouche vous permet de savoir quand la changer.

Quelle cartouche pour ma machine ?

Pour les machines automatiques Jura, il existe plusieurs type de cartouches :

  • Claris White : pour les anciens modèles; compatible avec les machines Pro Impressa.
  • Claris Blue : cette cartouche filtrante est compatible avec les modèles ENA et IMPRESSA (avant 2010).
  • Claris Smart : nouvelle génération de cartouche, elle communique avec votre machine et est détectée automatiquement. Pratique, un message d’alerte vous indique quand changer votre filtration.

N’hésitez pas à consulter la notice pour savoir quelle cartouche est compatible avec votre machine à café Jura.

Entretenir mon expresso broyeur Jura grâce au nettoyage

Pastilles nettoyantes pour groupe infuseur JuraTout d’abord, il faut savoir que toutes les machines à café Jura sont équipées d’un rinçage automatique des buses à l’allumage et extinction de l’appareil. Ce nettoyage permet de retirer les particules et huiles qui peuvent se déposer afin de ne pas altérer le goût de votre boisson. Attention cependant, cela ne remplace pas un nettoyage interne.

À quoi sert le nettoyage ?

En effet, à chaque cycle de café, des graisses vont s’accumuler dans les tuyaux. Si le groupe infuseur n’est pas nettoyé, votre café va être plus amère, vous apportera un goût de rance et vous trouverez moins de complexité aromatique. Il faut savoir que le groupe d’extraction n’est pas extractible sur les expresso broyeur Jura. Si vous ne réalisez pas ce nettoyage nécessaire, vous risquez une usure prématurée de votre machine automatique.

Comment procéder au nettoyage de mon expresso broyeur Jura ?

Afin d’entretenir l’intérieur de votre machine à café Jura, je vous conseille de mettre une pastille détergente dédiée dans la trappe prévue à cet effet. Cette pastille va permettre de décoller les particules et éliminer les huiles du café. Ainsi, le nettoyage se réalise grâce à la pastille mais également grâce à la montée en température de l’eau (environ 80°C).  Cela permet de dissoudre toutes les graisses sur l’unité de percolation.

Je vous conseille de reprendre de votre notice d’utilisation pour suivre les différentes étapes. Une machine à café équipée d’un écran texte sera plus confortable pour réaliser l’entretien car chaque étape est indiquée et expliquée.

Je vous invite à procéder à ce nettoyage une fois par mois minimum, ou environ tous les 200 cycles. Comptez environ 20 minutes pour le nettoyage interne.

Le détartrage : une étape nécessaire à l’entretien de mon expresso broyeur Jura

Bien que vous utilisez une cartouche filtrante dans votre machine à café automatique Jura, il est tout de même nécessaire de réaliser un détartrage quand votre machine vous le demande. Tous les expresso broyeur à café Jura sont équipés d’un système automatique permettant d’alerter quand il faut réaliser un détartrage. Là aussi, un écran sur votre machine à café va faciliter la réalisation de chacune des étapes.

À quoi sert le détartrage ?

La décalcification va intervenir en fonction de l’utilisation de la machine, de la fréquence et de la dureté de l’eau. Le détartrage va permettre de retirer toutes les particules de tartre qui se déposent à chaque cycle dans les tuyaux, sur le thermoblock (système de chauffe) et dans les buses. Si cet entretien n’est pas effectué, vous risquez de diminuer la durée de vie de votre expresso automatique Jura. De plus, cela peut être une exclusion de prise en charge en garantie.

Comment réaliser le détartrage de ma machine automatique Jura ?

Pour réaliser le détartrage, de votre expresso broyeur Jura, je vous invite à choisir les pastilles détartrantes Jura et de suivre la marche à suivre indiquée sur votre notice.

Attention à ne pas réaliser cet entretien avec du vinaigre blanc. Bien que ce soit un produit naturel, sa composition riche en acide acétique est trop corrosif pour votre machine à café et peut entrainer une fuite.

Nettoyer les meules de mon expresso broyeur Jura

Aussi, les meules de votre moulin sont sollicitées à chaque cycle, ce qui va entrainer le dépôt d’huiles et de particules de café. Afin de conserver un café de qualité à chaque tasse, il est nécessaire d’entretenir le moulin de votre machine à café automatique.

Comment nettoyer le moulin de mon expresso broyeur Jura ?

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • vider le bac à grains de votre expresso broyeur Jura
  • ajouter un bouchon de SuperGrindz de Urnex puis 3 bouchons de grains de café
  • faîtes autant de boissons que nécessaire pour vider le bac

Le SuperGrindz va permettre de retirer les particules et absorber les graisses. Les meules de votre machine automatique sont désormais nettoyer et prête pour vous faire d’excellentes boissons sans que le goût ne soit modifié.

Attention au café utilisé

Mon conseil d’experte : la qualité du café que vous allez utiliser est primordiale. Le plus souvent, les cafés de moins bonne qualité sont très (voire trop!) cuits afin d’en masquer les défauts. Malheureusement, cette sur-cuisson, qui s’apparente un peu à une carbonisation va beaucoup encrasser les meules de votre moulin, car les huiles vont davantage ressortir et présenter un café gras.

Je vous invite donc à choisir un café de qualité moins torréfié qui vous garantira en plus de bons arômes. Privilégiez la traçabilité mais surtout la fraîcheur de torréfaction (voir la date sur le paquet) car un café permet ses qualités organoleptiques au bout de 30 jours après cuisson. Vous pouvez par exemple vous tourner vers les Cafés Lugat, Bazzara, Pellini, Green Lion ou encore TerraMoka (et bien d’autres) qui seront plus frais et moins riches en graisse.

Aussi, je vous déconseille les cafés en grains aromatisés dans votre expresso broyeur. Ce type de café possède un ajout de sucre qui sera trop collant et trop gras pour les meules de votre machine full automatique.

Le nettoyage de la partie lait pour éviter les bouchons

Des mousses de lait parfaites avec les expresso broyeur JuraAussi, certaines machines automatiques Jura sont équipées d’une fonction lait. Cette marque Suisse permet de vous préparer facilement des boissons lactées comme un vrai Barista, la mousse de lait dense et onctueuse est un vrai régal. Cependant, pour conserver une telle qualité, il est nécessaire de nettoyer cette partie de la machine à café après chaque utilisation.

Le nettoyage de la buse lait, à quoi ça sert ?

En effet, les protéines de lait ainsi que les graisses se déposent à chaque cycle, si la buse cappuccinator ainsi que les buses ne sont pas entretenues avec un nettoyant spécifique, des bouchons risquent de se créer et entrainer aussi une prolifération de bactéries toxiques.

Faut-il utiliser un bac à lait spécifique ?

La marque Jura vous conseille également de ne pas installer la buse dans votre brique de lait directement. En effet, si votre tuyau à lait est mal nettoyé, vous risquez de contaminer toutes votre brique. Des récipients à lait Jura sont conçus pour mettre la dose de lait nécessaire à votre boisson et conserver le lait à la température idéale pour obtenir une mousse parfaite.

Enfin, si vous avez prévu de partir en vacances ou de ne pas utiliser votre machine à café Jura pendant plusieurs jours, je vous invite à procéder à un nettoyage du groupe d’extraction. Pensez également à nettoyer tous les bacs (marc, évacuation eaux sales et eau) et les laisser sécher à l’air libre.

Surtout, n’oubliez pas que la longévité de votre expresso broyeur Jura et sa qualité d’extraction est relative à la fréquence et récurrence de son entretien. N’hésitez pas à vous équiper d’un kit d’entretien complet Jura ou du kit compatible (plus économique).

Voilà, si vous avez des questions, des remarques concernant l’entretien de votre machine automatique Jura, n’hésitez pas à nous contacter !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • chris dit :

    ma machine jura 7 ne demande pas de nettoyage depuis 7 mois, si je mets une pastille dans le compartiment café moulu, cela va t il déclencher le nettoyage ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Chris,
      Je vous conseille effectivement de lancer un nettoyage.
      Toutefois, je vous avoue ne pas avoir trouvé l’info sur le moyen de leur faire sans que la machine ne le demande. Je vous conseille de contacter le SAV Jura qui vous conseillera :)

  • Francois dit :

    Bonjour
    Est- ce que je peux utiliser de l’eau distillé au lieu d’utiliser le (Smart filter) dans ma machine a café JURA E8,
    Le but de ce choix ,le filtre est tres cher et eau distillé est moin cher, je dois changer le filtre au 21 jours car l’eau
    est tres dur ici au Québec (Laurentide).

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour François,
      Je ne suis pas certaine que l’eau distillée soit une bonne idée car elle est assez déséquilibrée. L’eau de votre café doit être « minéralisée » car c est ce processus qui va permettre de transmettre les arômes dans votre boisson. Les minéraux de l’eau sont essentiels à l’extraction des saveurs du café. Sans eux, vous obtiendrez un café plat et sans goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *