Les dosettes ESE pratiques et écologiques !

Les dosettes ESE pratiques et écologiques !

Peut-être avez-vous déjà entendu parler des dosettes ESE, aussi connues sous le nom de « pods ». Mais que savez-vous vraiment de ces dosettes en papier ? Comment les utiliser ? Sont-elles aussi éco-responsables qu’on le croit ?

Qu’est-ce qu’une dosette ESE ?

Initialement inventés par la marque Illy caffè en 1972,  ces petits « coussinets de café » ont d’abord été protégés par un brevet. C’est seulement 26 ans plus tard, en 1998, que les autres marques ont formé un consortium pour créer une nouvelle norme de dose de café à usage unique : la dosette ESE. Elle tient son nom de la promesse qu’elle tient de pouvoir servir un expresso facilement et rapidement. (Traduction littérale de « Easy Serving Espresso« ). On la connaît également sous d’autres noms : Pod ESE, dosette dure ou dosette pour machine expresso manuelle.

Pour pouvoir proposer des  dosettes de ce type, les torréfacteurs doivent respecter tout un tas de règles strictes décrites comme « géométriques, chimiques, physiques, sensorielles, fonctionnelles ». Les machines sont également obligées de respecter des normes précises de réglages (température, pression de l’eau, volume) et des spécifications sensorielles par rapport au résultat en tasse.

Les particularités d’une dosette ESE

Une différence notable entre cette dosette et les autres doses à usage unique (type Tassimo, Nespresso, Senseo ou Dolce Gusto) réside dans le fait que la mono-dose ESE est devenue une norme dite ouverte. C’est à dire qu’elle s’adapte sur toutes les machines qui disposent d’un filtre/porte-filtre pour les accueillir. De très nombreuses machines sont donc compatibles avec les dosettes ESE, il est relativement simple d’en trouver pour tous les goûts et tous les budgets. Les autres systèmes, propriétaires, sont propres à chaque marque.

D’un point de vue café, il existe également une différence significative entre la dosette ESE et les autres dosettes/capsules : le café y est tassé, ce qui est une étape primordiale dans l’extraction d’un expresso.

Que trouve-t-on dans une dosette ESE ?

Les dosettes ESE contiennent 7 grammes de mouture pour expresso. Le grain moulu est tassé et enveloppé par deux fines feuilles de papier filtre avant d’être ensuite conditionné sous atmosphère adaptée.

Les dosettes ESE composition

  1. La mouture : 7 grammes de café torréfié, moulu finement pour expresso.
  2. La taille : Le tassage transformera cette mouture en une « galette » de 44mm de diamètre, ni plus ni moins, entouré par du papier filtre d’origine végétale.
  3. Le POD :  d’une forme, d’une taille, et d’un poids standardisé, votre expresso sera d’une simplicité enfantine à extraire.

Peut-on parler de « dosettes propres » ?

La standardisation des paramètres géométriques et techniques ont permis de ne plus utiliser de moulin, de machine expresso manuelle ou de tamper. Ainsi, elles sont propres à plusieurs niveaux :

  • Pas de gaspillage de mouture : la dose est prête à l’emploi, impossible de commettre une erreur de dosage ou de calibrage.
  • Le filtre reste propre : la mouture n’est en effet pas en contact direct avec le filtre, grâce au papier dans lequel elle est conditionnée.
  • Elle est naturelle et compostable : les deux composants d’une dosette ESE sont d’origine naturelle et organique.

Pour conclure, ces dosettes ESE sont véritable pratiques et intuitives, tout en respectant la technique de base de l’extraction d’un expresso. Très bonne étape de transition vers l’expresso pour les neophytes, elles n’égalent toutefois pas la qualité d’un grain fraîchement moulu par un bon moulin, associé à une machine expresso manuelle maitrisée. Seul bémol, la plupart des dosettes  ESE sont suremballés d’un film plastique afin de conserver la saveur et la fraicheur du café. Il existe à ce jour peu de références sans sur-emballages.

C’est désormais à vous de choisir celles qui correspondent à vos goûts ainsi qu’à votre équipement! N’oubliez pas : votre machine doit être compatible avec un filtre ESE! N’hésitez pas à poser la question à nos experts si vous doutez ne serait-ce qu’un instant.

Et n’oubliez pas : après utilisation, hop, au compost!

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *