Les différents thés à travers le monde

Les différents thés à travers le monde

Au-delà des traditionnels, thé noir, thé vert et thé blanc, saviez-vous qu’il existe d’autres types de thé et que les termes varient entre l’Occident et l’Orient ? Nous allons vous partager nos connaissances sur les différents types de thés que l’on peut trouver sur MaxiCoffee.

Thé Rouge (Rooibos)

the rooibos
Le Rooibos n’est pas, contrairement à ce que l’on peut croire, du thé. Il ne vient pas du même arbre (de la famille des Camellia Sinensis) et ne possède pas de théine. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud sur un petit arbuste du même nom. Il doit son surnom de Thé rouge à sa couleur rouge-brun et son goût se rapprochant de celui du thé noir.
En Asie, le thé rouge n’est tout autre que le thé noir que nous consommons. Ce qu’ils appellent le thé noir est en fait le thé Pu’erh car la couleur de son infusion est proche de la couleur noire.
En effet, nos voisins asiatiques définissent la couleur du thé par la couleur de l’infusion alors que nous nous basons sur la couleur de la feuille.

Thé jaune

the jaune en vrac
À ne pas confondre avec le thé vert qui a une couleur vert-jaune. L’infusion du thé jaune a une couleur très jaune proche du miel et de l’or.  La méthode de traitement se rapproche du thé vert, mais se différencie avec une étape supplémentaire dite « à l’étouffée » juste après le séchage à la vapeur : les feuilles sont entassées entre elles pour favoriser une courte fermentation offrant une couleur unique et un goût incomparable.

Thé bleu

the bleu oolong
Connu aussi sous le nom de Wu-long ou Oolong (ce qui signifie Dragon noir en chinois), il est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Les feuilles entières subissent une fermentation incomplète pour donner au thé cette couleur bleu-vert, ce doux goût de noisette peu théiné.

Thé fumé

the fume vrac
Il s’agit du Lapsang-Souchong (appelé aussi Lapsang tout simplement). C’est un thé noir, cultivé dans la région de Fujian, qui a subi une fermentation plus longue, suivie d’une torréfaction et d’un séchage au-dessus d’un feu d’épicéa et de cyprès. Le résultat donne un thé au goût fumé très prononcé avec des notes boisées. C’est un thé très prisé en France qui se boit idéalement avec des plats salés.

Thé Pu’er

the pu erComme dit plus haut, c’est le thé que nos amis orientaux appellent le thé noir. C’est un thé oolong qui a subi une longue fermentation en cave pendant plusieurs mois voir années. Un bon thé Pu’er est resté en cave pendant 3 ans. C’est un thé liquoreux très typé avec des notes de tabac, de cuir et des arômes de terre grasse et humide.

Après toutes ces découvertes, vous prendrez bien une tasse de thé ?
Moi, je vais me laisser tenter par un petit thé jaune. :)

Retrouvez tous nos différents types de thés en vrac, thés en sachet et coffrets thés sur Maxicoffee.com !

À propos de l'auteur

Fanny

Vous trouverez toujours Fanny avec une tasse à la main ! Thé noir, thé vert, thé blanc : tout y passe... Et même accompagné d’un biscuit de temps en temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *