Café Arabica ou Robusta, quel est le meilleur café ?

Café Arabica ou Robusta ? il n’est pas toujours facile de savoir ce qu’il y a dans notre paquet de café : quelle est la différence entre les types de café Arabica et de café Robusta ? Le goût est-il différent ? Quel est le meilleur café ?
C’est parti, faisons le point et apprenons plus ! Perfectionnons notre culture café :-)

Café Arabica

Un café fraîchement torréfié

Avant toute chose, je voulais souligner un point important : Robusta ou Arabica? Avant de faire votre choix, assurez vous que celui-ci est fraîchement torréfié ! Je vous conseille pour une dégustation réussie de toujours choisir un café fraîchement torréfié car c’est ainsi que vous découvrirez les véritables arômes de votre café ! Choisissez toujours un café qui annonce sa date de torréfaction.

Chez MaxiCoffee, nous mettons un point d’honneur à vous informer sur cette donnée pour tous les cafés que nous torréfions.

Quelques chiffres concernant le café Arabica

cafe-arabica-origineTout d’abord, l’Arabica est l’espèce de caféier la plus répandue au monde. Pour vous donner une idée, il représente aujourd’hui 65% de la production mondiale de café.
Il tient son nom de la péninsule arabique. Le café Arabica a été consommé et dégusté pour la première fois au Yemen en tant que boisson.
Depuis, le Brésil, la Colombie, le Mexique, l’Ethiopie et le Guatemala sont les 5 plus grands pays producteurs d’Arabica. Cette espèce est cultivée en altitude sur les hauts plateaux.

Enfin, si vous ne deviez retenir que quelques caractéristiques spécifiques, voici ce qu’il faut savoir :

Arabica : qui es-tu ?

  • Je suis riche en arômes
  • Ma finesse gustative est particulièrement appréciée des « gourmets »
  • J’offre plutôt des notes acidulées et moins amères
  • Ma teneur en caféine est faible (entre 0,8 et 1,3%)

Et en tasse, ça donne quoi ?

A contrario d’un café Robusta, un café Arabica vous offrira avant tout une tasse nettement plus aromatique et fine en bouche.
Personnellement, j’opterai pour un Moka d’Ethiopie (Yrgacheffe) aux notes fruitées et florales ou encore un Arabica du Brésil aux notes gourmandes où s’entremêlent des arômes de vanille, caramel et noix de pécan.
De plus,  pour les amateurs de méthodes douces (type Chemex ou Hario par exemple), je vous conseille un Arabica du Kenya : coup de coeur de nos torréfacteurs !

D’ailleurs, chez MaxiCoffee,  nos équipes « sourcent » régulièrement les meilleurs arabicas. Ils viennent de revenir d’Amérique Centrale où ils étaient partis à la rencontre des producteurs et de leurs superbes plantations.

choisir son café

Café Robusta

Le Robusta en détails

cafe-robustaTout d’abord, le café Robusta représente quant à lui 35% de la production mondiale.
Comme son nom le suggère, il est robuste !
Ensuite, il pousse à des hauteurs moins élevées que l’Arabica (généralement en plaine) et résiste bien mieux aux maladies. Son rendement par caféier est d’ailleurs plus élevé.
Quant à la saveur du Robusta, elle est moins délicate que l’Arabica mais plus relevée, plus amère et plus corsée. De plus, sa teneur en caféine est plus importante (de 2% à 2,5%).
Enfin, le Robusta est surtout cultivé en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est. On trouve toutefois quelques plantations en Amérique du Sud.

Généralement, le robusta est utilisé dans des mélanges de cafés. Notamment, dans les mélanges (blend) pour cafés italiens car il favorise la crema et offre plus de corps et d’intensité.

On constate aussi une vraie différence de prix entre le Robusta et l’Arabica : le robusta est en général bien moins cher que sa petite soeur Arabica.
Les caractéristiques spécifiques au Robusta sont les suivantes :

Robusta : qui es-tu ?

  • Je suis puissant
  • Je possède une amertume prononcée
  • Ma teneur en caféine est riche (entre 2 et 2,5%)
  • J’apporte de la puissance et une plus belle crema sur l’espresso

 

Café Arabica VS café Robusta : le verdict !

Pour conclure, il est difficile de répondre à la question : « quel est le meilleur ? »…car tout dépend de votre palais :-)
En France, nous avons tendance à rechercher l’Arabica pour sa finesse, ses arômes subtils et sa richesse aromatique.
Le Robusta est tout de même souvent associé dans des mélanges avec l’Arabica mais toujours en proportion moindre.

La finesse de l’Arabica se mêle d’ailleurs parfaitement à la puissance mesurée du Robusta pour vous offrir le goût de l’espresso à l’italienne (comme dans le Blend Italien des Cafés Lugat en est l’exemple).
Nos voisins italiens eux, ne pourraient peut être pas se passer du Robusta qui, selon eux, est la variété par excellence! Qui n’a jamais goûté un espresso à l’italienne? Puissant et intense !
Vous pouvez le constater, tout est vraiment affaire de goût !
L’objectif principal est de se faire plaisir tasse après tasse :-)

Envie d’en apprendre plus ?

Découvrez nos autres sujets Café
en vous inscrivant à notre newsletter spéciale Café !

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

  • M. Stocker dit :

    Merci cela m’a bien aidé. C’était intéressant et il mériterait d’être encore développé j’entends par exemple qu’est-ce qu’un café en grains caramélisés. Est ce une façon de le torréfier ou bien un ajout de saveur après torréfaction? Enfin maintenant je sais la différence et pour moi cela sera l’arabica. Meilleures salutations. Marie

  • Roger dit :

    MERCI pour ces importantes informations

  • Stéphanie dit :

    Merci pour ses explications. Cela ma bien aidé. J’adore le café !!

  • Jean-Louis dit :

    Moi j’adore le café à l’italienne. Donc je fais mon petit blend : Illy Classic, Illy Brésil, Moka Garjeda, Moka Harare

  • Xiaolong dit :

    On ne boit pas que du thé en Chine, il y a de rares exceptions on l’on boit du café en terrasse. il y a des caféiers ( arabica) en Chine à Kunming (Province du Yunnan) qui on été plantés, il y a plus d’un siècle par un missionnaire français. Toutefois, i ly a du robusta en Chine sur l’île de Hainan à Xinglong et ceci depuis les années 50. Ce sont des chinois d’outre-mer de provenance de Malaisie et d’Indonésie qui ont importé sa culture.
    Utiliser une french press pour déguster le café est sans aucun doute la meilleure méthode pour obtenir un café savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *