Détartrer sa machine expresso

Détartrer sa machine expresso

Qu’est ce que le calcaire ?

Le calcaire est un minéral naturellement présent dans l’eau. La quantité de calcaire dans l’eau varie en fonction de la région. Ainsi les régions du Nord sont beaucoup plus calcaires que les régions du Sud Ouest. Ce calcaire se forme dans les conduits de votre machine à café petit à petit à chaque utilisation (l’eau chauffe puis refroidit puis re-chauffe… créant ainsi du calcaire)
 

Pourquoi détartrer sa machine expresso ?

Augmenter la durée de vie de votre machine

Le calcaire est l’ennemi N°1 de votre machine expresso. En effet, le calcaire va s’accumuler dans les conduits d’eau jusqu’à boucher votre machine à café. La chaudière (ou thermoblock) va avoir plus de mal pour fournir de l’eau à bonne température et les composants vont s’user et s’endommager plus rapidement que ceux d’une machine détartrée régulièrement.

Un meilleur résultat en tasse

Une machine expresso bouchée par le calcaire ne procurera pas la bonne température d’extraction pour votre café. Elle fournira de l’eau tiède car les conduits chaufferont le calcaire et non l’eau. De plus, l’eau s’écoulera plus difficilement. Vous aurez ainsi un café froid et sous-extrait (café plat avec peu d’arômes et sans crème).
Un café sous-extrait...espresso
A gauche un café sous-extrait. A droite un parfait espresso.
 

Ce qu’il faut pour entretenir sa machine expresso

Cartouche filtrante

La cartouche filtrante est la première barrière contre le calcaire. En effet, cette dernière va filtrer et retenir le calcaire, les métaux lourds et autres minéraux pour une eau pure. Certaines machines expresso ne disposent pas d’emplacement pour une cartouche filtrante. Vous pouvez alors utiliser un sachet de filtration à mettre dans le réservoir ou utiliser de l’eau déjà filtrée.

Détartrant (en poudre ou liquide)

Malgré la cartouche filtrante, il peut y avoir quelques résidus de calcaire qui se forment dans les conduits dans la machine à café (beaucoup moins que si on avait pas utilisé de cartouche filtrante). Le détartrant vous permettra d’éliminer en profondeur le calcaire et augmenter la durée de vie de votre machine.
Pour une efficacité maximale, nous vous recommandons d’utiliser la cartouche filtrante et le détartrant.
Pensez à bien retirer la cartouche filtrante ou le sachet de filtration avant de détartrer votre machine à café.
cartouche filtrantedétartant
A gauche, cartouche filtre et sachet de filtration, à droite, détartrant liquide et en sachet
 

Quand détartrer sa machine expresso ?

Pour une utilisation normale de votre machine expresso et avec une eau peu ou moyennement calcaire, il est recommandé de la détartrer une fois tous les trois mois. Si votre eau est très calcaire, optez pour un détartrage tous les deux mois.
La cartouche filtrante quant à elle est à changer tous les deux mois et tous les mois pour une eau très calcaire. Il est important de changer la cartouche filtrante régulièrement pour éviter toutes altérations de goût. En effet,  la cartouche filtrante fonctionne comme une éponge : elle absorbe les impuretés, le calcaire et autres métaux. Lorsqu’elle est saturée, ces impuretés peuvent passer à travers et votre café sera dégradé.
entretien cartouche filtrante entretien détartrant
 

Comment détartrer sa machine expresso

Pour les machines expresso manuelles

Ajoutez le détartrant dans le réservoir de votre machine expresso et complétez avec de l’eau. Puis lancez un cycle (comme lorsque vous lancez un café) de 10-15 sec et attendez 5 min pour que le produit fasse effet dans les conduits et élimine le calcaire. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir. Enfin, remplissez le réservoir d’eau et lancez quelques cycles pour bien rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.

Pour les machines expresso automatiques

Pour les machines à café automatiques, l’opération est plus simple. Il vous suffit de lancer la procédure, mettre le détartrant dans le réservoir, validez et la machine fait le reste. Pensez aussi à remettre de l’eau dans le réservoir pour rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.
Nos experts cafés effectuent régulièrement des tutos pour utiliser et entretenir sa machine à café. N’hésitez pas à consulter les tutos de nos experts.
tutos-experts-maxicoffee-machine-a-cafe

Quels produits choisir ?

De nombreuses marques de machines à café proposent leurs propres détartrants et cartouches filtrantes, surtout sur les machines à café automatiques. C’est le cas de Jura, Melitta, Saeco et Delonghi.
Pour les autres machines à café vous pouvez utiliser du Durgol qui est un détartrant très puissant tout en respectant votre machine.
entretien pour machine expresso
Attention : Il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc,  car il est corrosif. Il peut endommager certaines pièces de votre machine et nuire à l’étanchéité de votre machine. Un détartrant contient un inhibiteur de corrosion et de l’acide lactique qui empêche cette corrosion.
 
 

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • Biardeau dit :

    Je ne sais pas comment détartrer ma machine Impressa A5 , sans que cela soit affiché sur le visuel ……….ce matin le visuel affiche ERROR 8 ……..Help

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Concernant l’entretien de la Jura A5, vous retrouverez toutes les étapes dans la notice (voici le lien vers le pdf si vous l’avez égarée : https://www.maxicoffee.com/pdf/jura_impressa_a5%202.pdf)
      Pour le ERROR 8, il pourrait s’agir d’un problème avec la chambre de percolation. Je pense qu’il serait judicieux d’appeler le SAV Jura qui vous en dira plus.

  • Sam dit :

    Bonjour je n’ai toujours pas trouver de tuttos pour detartrer ma cellini v3 pid pouvez m aider ???

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      une machine avec chaudière ne se détartre pas, sauf par une manipulation chimique lourde type « bain d’acide ». Les composants et matériaux sont prévus pour ne pas subir les effets du calcaire, si l’eau utilisée est de l’eau de source ou de l’eau filtrée à l’aide d’une carafe ou d’une cartouche mise dans le réservoir.

  • Thomas dit :

    Bonjour, je possède une Simonelli musica thermostat Sirai . Je possède une carafe filtrante brita.

    Faut il procéder à un détartrage ?

    Merci !

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Vous êtes très concerné par l’eau que vous utilisez et c’est tout à votre honneur :)
      Si la cartouche de votre carafe est changée régulièrement comme préconisé, alors vous n’aurez pas besoin de faire de détartrage. Ce qui est de toute façon déconseillé sur une machine à chaudière car l’eau ne sera jamais vraiment évacuée complètement du système de chauffe .

  • Carlos dit :

    Bonjour. J’ai une Melitta, je voudrai savoir si je dois utiliser le produit de la marque où si survol c’est mieux. Merci beaucoup

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Carlos,
      Les marques recommandent toujours leurs propres produits d’entretien, mais chez MaxiCoffee, vous pourrez aussi trouver des produits « compatibles » ;)

  • Anna dit :

    Bonjour!
    On a la machine SAECO, donc j’achète le Détartrant spécial SAECO. Dans le manuel est conseillé d’utilise un flacon de détartrant par l’opération. On prônait avant les flacons de 500ml. Maintenant vous ne vendez que 250ml. On utilise toujours un flacon par détartrage?

  • Pascal dit :

    Bonjour, je possède une DeLonghi PrimaDonna Élite Expérience. L’eau étant très calcaire dans notre région je n’utilise que de l’eau de source en bouteille. Faut-il quand même procéder au détartrage de la machine ?
    Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Pascal,
      Si vous utilisez de l’eau de source pauvre en calcium, vous ne devriez pas avoir de problème d’entartrage. Je vous recommande toutefois, un détartrage par an pour les quelques résidus qui pourraient y avoir :)

  • Isabelle dit :

    Bonjour,
    Je viens de faire le premier détartrage sur ma machine à café Delonghi Magnifica S ECAM 22.140.B. Le voyant de détartrage clignote toujours. Pourquoi ? Que dois-je faire ?
    J’ai changé la cartouche filtrante.
    Merci de m’aider.
    Bien cordialement.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Isabelle,
      Si le voyant de détartrage clignote toujours, c’est que vous avez raté une étape dans la procédure. Malheureusement, il n’y a pas d’autre moyen que de relancer le détartrage et de suivre pas à pas avec la notice les étapes :(

  • Guilhem. dit :

    bonjour,
    Je possede une Lelit Kate PL82T, je souhaiterais effectuer une entretien regulier pour le calcaire. que me conseillez vous comme produit, sachant que j’utilise une filtration à cartouche et une eau volvic?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Guilhem,
      Vous faîtes déjà parfaitement le nécessaire. Il ne faut absolument jamais détartrer une machine à chaudière.

  • Isabelle dit :

    Bonjour j’ai une machine EXPRESSO à café SMEG ECF01 je souhaiterai faire le détartrage, quel produit et comment procéder ?

  • CHRISTOPHE dit :

    Bonjour,
    J’ai une machine Simonelli Luxe Sirai, est ce que je dois faire un détartrage et si oui, comment dois-je procéder ? Je ne trouve pas le mode d’emploi du détartrage de ma machine. Merci d’avance pour votre réponse

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Christophe,
      Votre Musica est équipée d’une chaudière. Il est donc déconseillé de la détartrer. Je vous conseille plutôt de filtrer l’eau en amont.

  • Elsa dit :

    Bonjour,
    Je possède une Delonghi Dedica.
    Comme il me reste des paquets du detartrant Puly Caff, je me demande si je peux les utiliser plutot que le Eco Decalk de delonghi
    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *