Dammann Frères : une histoire de famille

Dammann Frères : une histoire de famille

C’est l’une des plus anciennes maisons de thé françaises. Discrète, l’entreprise traverse les époques et se renouvèle sans cesse, portée par la passion d’une famille qui a su conserver un savoir-faire artisanal transmis depuis trois générations. Depuis, Dammann Frères fait rayonner l’excellence de leur thé à travers le monde.

Audace et créativité

Créée en 1825, la Maison Dammann est transmise en 1949 à un passionné de thé formé auprès de Robert Dammann : Jean Jumeau-Lafond recentre l’activité sur le thé et les infusions de plantes.

Il achète les thés cueillis dans les plus grands jardins du monde et confectionne lui-même ses assemblages. À cette époque, sans aucune boutique, il parcourt la France et propose aux épiceries fines de vendre du thé Gout Russe Douchka Dammann Frèresen vrac. Il est ainsi le premier à initier la mise en rayon d’assortiments de thés dans des boîtes en métal, vendus au poids, comme on le fait traditionnellement pour les épices.

En 1954, il invente également le premier thé parfumé moderne : en voyant sa femme russe glisser une tranche d’orange dans son thé Earl Grey, il a l’idée de mettre à sécher des feuilles de thé entre deux buvards d’écolier (empruntées à son fils) imbibés d’huile essentielle d’orange provenant de Grasse. C’est ainsi que le thé « Goût Russe Douchka » est inventé. C’est avec cette création originale, qui marque l’histoire du thé en France, que Dammann Frères bâtit sa réputation. Les collections de thés parfumés s’étoffent au fil des années et leur succès auprès du public contribuent à placer la marque parmi les spécialistes de thé les plus reconnus.

Le goût de l’invention

Dans les années 80, Jean Jumeau Lafond transmet l’affaire à ses deux fils. Jacques s’occupe de la gestion et Didier se charge du développement, notamment auprès des grands chefs de cuisine.

C’est au cours d’un voyage au Japon que Didier rencontre le docteur Sano, un industriel qui vient de mettre au point une machine de conditionnement de café en sachet. Il s’inspire de cet invention pour lancer un nouveau type de sachet de thé : le sachet Cristal®.  Un tissu transparent, sorte de « thé en vrac habillé » , permet au consommateur de voir les feuilles de thé entières et la qualité des assemblages. Avec cette innovation, la maison Dammann Frères révolutionne le monde du thé.

La troisième génération

Dammann Frères boutique ParisEn 2007, Didier poursuit la saga Dammann Frères accompagné de sa fille Flora, de son neveu Emmanuel (fils de Jacques) et de l’entreprise Illy (grand nom du café). Ensemble, ils développent la notoriété de la marque auprès du grand public, jusqu’alors connue essentiellement des connaisseurs. Aussi incroyable que cela puisse paraître, les thés Dammann Frères, vendus principalement en épiceries fines, dans les restaurants et les grands hôtels, ne possèdent toujours pas de boutique.

En 2008, ils créent leur tout premier espace, place des Vosges à Paris (qui est devenu le nom d’un de leur thé). Le succès est tel que d’autres boutiques s’ouvrent ensuite à Paris mais aussi au Japon. C’est le début de l’aventure internationale, avec un déploiement dans 62 pays.

Les maîtres de l’assemblage

Aujourd’hui, la société Dammann Frères, située depuis 2011 à Dreux (Eure-et-Loire), est la plus importante maison de thé française.

C’est aussi l’une des dernières à maîtriser tous les métiers du thé : depuis l’achat (directement auprès des agriculteurs avec qui ils ont gardé un lien historique fort), à la composition des mélanges par une aromaticienne, en passant par le conditionnement (en boîtes, sachets ou sacs destinés aux professionnels), et la distribution en France et à travers le monde.

En digne héritier de la dynastie, Emmanuel Jumeau-Lafond, « tea blender » de la maison, recherche sans relâche les ingrédients naturels qui composeront les assemblages de demain.

Chaque année, Dammann Frères créé une dizaine de nouveaux thés parfumés qui viennent s’ajouter aux 400 références déjà existantes. Aux côtés des best-sellers : Goût Russe, Christmas Tea, Jardin Bleu… des bouquets aromatiques comme Bali ou Miss Dammann rencontrent un grand succès. Des créations uniques, délicates et harmonieuses, signatures d’une maison au savoir-faire ancestral dont la passion du thé continue d’attiser l’enthousiasme et l’inventivité.

Dammann Frères degustation de nouveautés

Dammann Frères en chiffre

  • 190 employés
  • 30 000 m2 de site de production à Dreux
  • 14 boutiques en France
  • 62 pays distributeurs de la marque
  • 1 000 tonnes de thé produits annuellement
  •  400 thés et mélanges
  • 120 millions de sachets Cristals®

Pendant notre visite dans l’usine Damman Frères, nous avons eu la chance de déguster en avant premier certaines nouveautés telles que le Kiwi Fukuyu, African Breakfast ou encore le thé blanc poire marron glacé ou les granolas d’hiver et d’été.Nos reporters chez Dammann Frères

Auprès de chaque personne rencontré, nous avons pu ressentir la passion qui les anime. Cette visite intéressante et enrichissante nous a permis de nous imprégner de leur univers et de plonger dans une atmosphère à la fois créative et très encadrée (pour question d’hygiène et de sécurité).

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous gardons en mémoire les effluves agréables et enivrantes de thés et de parfums qui nous ont suivies à chaque moment de cette visite !

À propos de l'auteur

Morgane

Accro aux machines à capsules et au café en capsules, elle vous délivrera tous les secrets de ces bijoux de technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *