Quels sont les critères d’un café bio ?

Quels sont les critères d’un café bio ?

Qu’est-ce qu’un café biologique ? Quels sont les critères de la culture biologique ? On vous en dit plus par ici.

Qu’est qu’un café bio ?

ABUn café biologique est un café cultivé sans produits chimiques de synthèse (sur un sol exempt de traces depuis 5 ans).

Ainsi, le parcours d’un café bio en grain est suivi de près depuis sa plantation jusqu’à la tasse du consommateur. De sa récolte à sa transformation et à sa commercialisation, un café bio ne peut être en contact avec d’autres cafés non bio. Et ce pour préserver toute sa pureté. 

C’est pourquoi, cela demande une attention toute particulière de la part de tous les acteurs du monde du café.  Tels les producteurs, négociants, torréfacteurs ! 

Quels sont les critères à respecter ?

Produire un café biologique demande aux producteurs un entretien rigoureux de leur plantation de café. 

Ces derniers sortent de la culture intensive et favoriser la rotation des parcelles, leur mise en repos, etc. Le rendement est moindre mais plus qualitatif et sain.

Le travail quotidien des femmes et des hommes travaillant dans les plantations est simple. Élaguer régulièrement les caféiers pour renforcer leur croissance, enlever certaines pousses, éliminer les plants peu ou improductifs. Mais aussi renouveler les plantations quand celles-ci arrivent en fin de vie.

cafe-biologique-production

 

Côté production du café bio

Tout d’abord, les producteurs privilégient un compost naturel fait entre autres de la pulpe de cerise de café, des feuilles et branches du caféier.

Ainsi les producteurs font appel à des techniques traditionnelles. Telles que l’application de chaux et de cendre, pour lutter contre les parasites qui abîment les caféiers.

La protection des caféiers se fait également grâce à une végétation dense dans les plantations. Ainsi, cela permet une régulation thermique et un filtre naturel. 

Puis une fois cueillies, les cerises de café sont transformées et mises dans des sacs en toile de jute par des moyens exclusivement naturels. 

Voici quelques règles de la culture biologique du café déterminées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements) . Cet organisme international a pour but de fédérer et d’assister le mouvement bio dans toute sa diversité à travers le monde.

Il veille à ce que les systèmes mis en place soient cohérents écologiquement, socialement, et économiquement. 

 Côté exportation 

De la coopérative au container d’exportation, le café est stocké auprès de produits biologiques.

Une fois acheminé à bon port, le café est prêt à être torréfié chez nos chers amis torréfacteurs.
C’est-à-dire bientôt dans vos tasses :-)

Côté torréfaction 

Tous leurs cafés issus de l’Agriculture Biologique sont stockés dans un lieu prévu pour (sans aucun contact avec des produits non biologiques).

Enfin, chaque ustensile mis en contact avec un café biologique. Lors de la torréfaction ou de la mise en sachet, il est systématiquement nettoyé. Ce nettoyage se fait selon un protocole précis pour préserver toute la pureté du café.

Obtenir la certification ?

Finalement, Six organismes certificateurs existent : Certipaq, Certisud, Ecocert, Qualité France, SGS, Agrocert. 

Alors, n’hésitez pas à découvrir les produits biologiques sur MaxiCoffeecafés en grains, cafés moulus, dosettes ou encore capsules.

Bonne dégustation ! 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *