Dans les coulisses de Caffé Vergnano, torréfaction italienne

Caffé Vergnano, c’est un peu de dolce vita dans quelques grains de café !

Cette torréfaction, la plus ancienne d’Italie, nous a ouvert ses portes afin de vous faire découvrir tous les secrets de ce grand nom du café italien.

Caffé Vergnano, une histoire de famille

C’est dans le respect des traditions que Carolina Vergnano, 4ᵉ génération de la famille Vergnano, nous a accueillis pour vous partager sa passion du café.

Mais avant de vous en dire plus, revenons aux prémices de cette histoire caféinée.
C’est en 1882 que Domenico Vergnano ouvre une petite épicerie à Chieri, près de Turin. Assez rapidement, il apprend la torréfaction du café et décide de se consacrer uniquement à cette activité. C’est un succès ! Il ouvrira par la suite 3 autres magasins et décide même d’acheter une ferme productrice de café au Kenya.

Aujourd’hui encore, c’est en famille que l’histoire de Caffé Vergnano se perpétue grâce aux 2 petits-fils de Domenico, le père et l’oncle de Carolina.

Elle fait donc partie de la 4ᵉ génération avec son frère et son cousin, et s’implique au quotidien dans l’entreprise familiale depuis de nombreuses années.
Mais c’est aussi aux côtés de toutes les femmes investies dans les plantations de café qu’elle se place. Son projet Women in Coffee, accompagne et améliore les conditions de vie et de travail des femmes dans la culture de Café.

 

 

Une torréfaction artisanale

Malgré le succès international de cette torréfaction, l’entreprise est restée familiale, mais surtout artisanale. Toujours située à Cheri, les locaux se sont, certes, agrandis et modernisés, mais la recette du succès reste la même. Caffé Vergnano privilégie la qualité des cafés choisis, et surtout le respect d’une torréfaction lente.

Chaque café est torréfié « sur mesure », origine par origine, dans le plus grand respect des règles de torréfaction italienne. C’est une cuisson lente (entre 18 et 22 min) et assez poussée afin de répondre aux règles de l’espresso parfait à l’italienne !

cafés en grains caffé Vergnano

Les coulisses de Caffé Vergnano

Pour découvrir tous les secrets de cette torréfaction emblématique, la famille Vergnano nous a ouvert ses portes à Chieri. Celles de la torréfaction, évidemment, mais pas seulement !

L’Academia Vergnano est une école Café, un centre de formation pour Baristas. Ils viennent de toute l’Italie pour se former aux meilleurs techniques d’extraction.

Ils proposent toute l’année des formations certifiées internationalement (par la SCA, Specialty Coffee Association).

caffé vergnano

 

Je vous propose donc de découvrir ma visite en vidéo pour en savoir un peu plus sur cette Académie, mais aussi sur tous les secrets de ce café délicieusement italien ! Ciao e buona degustazione !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *