MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
Bialetti
Article

Visite chez Bialetti : l'inventeur de la Moka Express

Il suffit de prononcer le nom de Bialetti pour que la majorité des Français pense café ! Évidemment, la marque Bialetti résonne dans le cœur des amoureux du café à l’italienne. Comme une madeleine de Proust, le café d’une Bialetti Moka, c’est une odeur, c’est un son sans nul autre pareil.

Une visite chez Bialetti en Italie

C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai été pour vous rencontrer leurs équipes en Italie. Bialetti, évidemment, c est l’inventeur de la cafetière italienne Moka.

Qu’est-ce que la Moka ?

C’est en 1933 qu’Alfonso Bialetti invente cette petite machine à café à 8 facettes dans le style art déco. Son principe est simple, elle utilise le phénomène de dilatation de l’air sous l’effet de la chaleur. L’eau commence à se vaporiser ce qui fait monter la pression à l’intérieur de la cafetière.  Ainsi, l’eau monte dans l’entonnoir, traverse le café moulu, pour atteindre enfin la partie supérieure.

Moka Bialetti

Une véritable torréfaction

Bien sûr, à Coccaglio en Italie, la Moka est largement mise en valeur et on peut admirer les évolutions techniques du modèle à travers les décennies.

Mais cette marque mythique ne se cantonne pas au passé. L’innovation est perpétuellement de mise et c’est surtout un autre pan de l’univers café que j’ai eu la chance de découvrir aux côtés d’Alessio Versace, Directeur de Bialetti France.

L’univers Bialetti, c’est aussi le respect du produit café. C’est pourquoi une torréfaction a été créé à Coccaglio. C’est une cuisson lente, afin de respecter les arômes qui a été choisie. Cette torréfaction est lente mais poussée, afin de convenir parfaitement aux saveurs très attendues du café  » à l’italienne » : rond, avec beaucoup de corps et une pointe d’amertume typique des torréfactions italiennes.

Je vous invite évidemment à découvrir le café Bialetti, surtout si vous êtes un utilisateur de la cafetière italienne. D’ailleurs, les moutures de tous leurs cafés moulus sont parfaitement adaptées à la Moka.

J’ai eu la chance de partager la recette authentique avec Roberto Abeni, ingénieur en recherche et développement depuis 25 ans dans cette Maison italienne. Si cette vidéo vous intéresse, dîtes -le moi en commentaire et je vous la partagerai rapidement.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*