Retour sur le Paris Café Festival 2022
Le weekend du 14 au 16 mai 2022 avait lieu la troisième édition du Paris Café Festival. Sous le soleil presque estival de ce milieu de printemps, les amateurs de café de France se réunissaient au CENTQUATRE pour partager leur passion ! Vous n’avez pas pu vous y rendre ? On vous raconte.
Un weekend sous le signe du café
Après le décalage en octobre de l’édition 2021 pour cause de COVID, le Paris Café Festival est revenu cette année à sa période printanière. Une édition un peu plus intimiste, mais qui a néanmoins réuni un grand nombre de visiteurs et d’exposants autour du café de spécialité.
Dans le cadre d’exception du CENTQUATRE, les odeurs de café se mêlaient aux activités de l’espace culturel. Les festivaliers pouvaient profiter du beau temps dans l’espace extérieur au milieu de danseurs ou de promeneurs de passage.
Les stands des exposants
Mais le plus intéressant pour les amateurs de café se trouvait bien évidemment à l’intérieur du lieu, là où des dizaines de stands de torréfacteurs côtoyaient ceux des fabricants de machines. Alternant entre la dégustation de cafés torréfiés artisanalement et boissons extraites à la perfection sur des machines dernier cri, le weekend était sans aucun doute caféiné.
Le village des torréfacteurs
On pouvait ainsi découvrir les produits phares de Falcon Coffee, Kawa, la Brûlerie des Gobelins ou encore lCafés Lugats… parmi tant d’autres. C’était l’occasion de gouter, en avant-première, au Summer Blend des torréfacteurs de Mios… à découvrir prochainement chez MaxiCoffee.
Coffee Mixologists
Si vous cherchiez de l’ambiance, les défis Coffee Mixologists étaient l’endroit à ne pas manquer. Des duos de barmans et baristas devaient réussir à mettre au point une recette inédite, à partir d’ingrédients surprise. Une épreuve qui a mis les nerfs des participants à rude épreuve, sans toutefois parvenir à les défaire de leur sourire et de leur bonne humeur.
Latte Art Live et #AlproChallenge
De notre point de vue, forcément subjectif, la palme du showman revenait sans conteste à David Ly. Que ce soit sur le stand du Latte Art Live ou lors de l’animation #AlproChallenge, le champion de France de Latte Art 2019 s’est donné à fond tout le weekend pour faire vivre sa passion aux visiteurs.
Coffee Art Project
Beaucoup plus calme, le corner Coffee Art Projet n’a pas désempli de toute la durée du Paris Café Festival. Il faut dire que les créations d’Anna Gorvits et sa sympathie, avaient de quoi fasciner et inviter à la création.
En plus de pouvoir admirer ses œuvres et mettre la main sur ses livres, l’espace donnait la possibilité de s’essayer à son art : peindre avec du café. D’ailleurs, Julie, notre reporter n’a pas pu résister…
Et tout ceci en plus des conférences du Lab, du water bar Brita, des démonstrations de machines en tous genres et de l’effervescence générale du Paris Café Festival.
Les championnats de la Specialty Coffee Association
L’évènement dans l’évènement, les championnats de France organisés par la SCA, a, lui aussi, battu son plein pendant le weekend. Trois épreuves étaient au programme, la Brewer’s Cup, le championnat de France Barista et le championnat de France Cup Tasters.
Après être arrivé second des deux tours de qualification, Sébastien Maurer s’est hissé à la première place et est ainsi devenu le champion de France Cup Tasters 2022. Sur les 8 groupes de dégustation, il est parvenu à identifier chaque intrus. Et la tâche était visiblement rude cette année ! Ses compétiteurs ont eux réussi à n’en identifier qu’entre 3 et 5.
Le lundi 16 mai, durant la journée pro du festival, le couple fondateur de Moklair, torréfacteur et bar à café, s’est illustré en remportant non pas un, mais bien les deux prix en jeu lors de cette double finale.
D’un côté, Kévin David, ancien élève de l’école café de Maxicoffee et désormais champion de France Barista 2022, a emmené les juges à la découverte de toute ce que l’azote peut apporter au café, dans les traitements ou la préparation. Le clou du spectacle était sans conteste sa boisson signature : un nitro coffee léger et crémeux, dont les notes naturelles d’agrumes sont relevées par le kumquat et le jus d’ananas.
Et du côté de la Brewer’s Cup, c’est Charity Cheung qui est devenue championne 2022 ! Dans cette compétition visant à mettre en avant les meilleures préparations filtre, la fondatrice de Moklair a présenté un café Geisha du Panama, dont elle a su faire ressortir toute l’identité, le terroir, et les notes de raisin rouge, caramel et orange.
En bref, l’édition 2022 du Paris Café Festival est un rendez-vous réussi de tous les spécialistes de l’univers du café et nous avons hâte de vous retrouver là-bas en 2023 !