Comparatif Mazzer Super Jolly manuel et Super Jolly électronique

Comparatif Mazzer Super Jolly manuel et Super Jolly électronique

Comparatif des Mazzer Super Jolly manuel et Super Jolly électronique

 

Mazzer est une marque de moulin à café que nous apprécions chez MaxiCoffee pour la qualité de ses produits : finitions parfaites, mouture de qualité, bien pensés et surtout efficaces !

 

Mazzer Super Jolly

 

Nous avons décidé de comparer les deux moulins professionnels phares de la marque, le Mazzer Super Jolly Manuel avec doseur et le Mazzer Super Jolly électronique avec timer.

 

Mazzer Super Jolly

 

 

Présentation des moulins

 

Les Mazzer Super Jolly Manuel avec doseur et Super Jolly électronique avec timer ont le même gabarit et pèsent le même poids, à savoir 14 kilogrammes, rien d’étonnant étant donné qu’il partage le même châssis professionnel : un bloc d’aluminium taillé dans la masse dans lequel se retrouve un moteur de 350 W entraînement les meules.

 

Mazzer Super Jolly

 

A noter aussi qu’il sont tous les deux équipés d’une trémie d’une contenance de 1200 grammes de café en grain.

 

Les Mazzer Super Jolly Manuel avec doseur et Super Jolly électronique avec timer partagent les mêmes meules, d’un diamètre de 64 mm portant la même référence (33M)

 

Meules Mazzer Super Jolly

 

Les moulins bénéficient de l’excellent réglage micrométrique de la mouture, si cher à Mazzer, et on comprend pourquoi : ce système est redoutable de précision et certainement l’un des meilleurs à l’heure actuelle.

 

mazzer reglage micrométrique

 

Avec le réglage micrométrique de la mouture il n’y a ni crans, ni système de blocage. Cela signifie que que la mouture peut être ajustée avec une extrême précision, au point de faire varier les débits d’extraction à la seconde près ! Bravo Mazzer.

 

La couronne crantée permet quant à elle de se repérer dans les réglages, utile lors des changements de café et/ou lorsque l’on adapte sa mouture pour sa machine expresso.

 

Le Mazzer Super Jolly Manuel est équipé d’un doseur, comme beaucoup de moulins professionnels.

 

doseur Mazzer Super Jolly

 

Le doseur, en utilisation domestique, ne doit pas être utilisé comme dans les bars : il ne doit pas être rempli sous peine que le café s’évente.

 

Il est tout à fait possible de travailler « à la barista » avec le Mazzer Super Jolly avec doseur, en ne broyant et distribuant uniquement la dose de café nécessaire. Le doseur a aussi l’avantage de brasser la mouture et d’éliminer l’électricité statique, bête noire de certains moulins sans doseur…

 

Pour les utilisateurs qui aimeraient tout de même régler le poids des doses (un coup de manette distribue une dose), l’étoile interne du doseur permet de le faire de 5,5 à 8 grammes.

 

Le seul défaut de ce doseur est la rétention à l’intérieur de celui-ci, même si elle reste minime, elle est tout de même présente.

 

doseur Mazzer Super Jolly retention

 

Le Mazzer Super Jolly électronique est quand à lui équipé d’un timer réglable et distribue la mouture à la demande via son cône de distribution.

 

Le réglage du timer s’effectue au niveau du couvercle du cône de distribution, équipé au passage d’un joint d’étanchéité.

 

Il est composé d’un petit écran et de six boutons : Le bouton « MENU » permet de régler les doses, les boutons « + » et « – » servent à ajuster le temps de broyage.

 

cone Mazzer Super Jolly electronique

 

Les trois boutons principaux, la main, le logo une tasse et le logo deux tasses sont respectivement utilisés pour doser sans timer, distribuer la dose pour un espresso et la dose pour deux espressi.

 

Sous le couvercle se trouve une grille de protection, placée devant le tunnel de sortie de la mouture, protégeant ainsi les utilisateurs des meules.

 

Avec le cône de distribution, il n’y a aucune rétention et pas d’électricité statique : Mazzer a su utiliser les bons matériaux !

 

cone sans retention Mazzer Super Jolly

 

 

A l’utilisation

 

Nous allons vérifier si, à l’utilisation, les Super Jolly sont à la hauteur de leur fabrication !

 

  • Qualité de la mouture et de la distribution :

 

Une mouture de bonne qualité est primordiale pour réussir ses extractions, tout comme une bonne distribution qui permet une répartition homogène dans le filtre à café, permettant ainsi une meilleure exploitation de la galette.

 

Mazzer Super Jolly Manuel avec doseur :

 

distribution Mazzer Super Jolly Manuel

 

Mazzer Super Jolly électronique :

 

Distribution Mazzer Super Jolly electronique

 

Les deux Super Jolly produisent une excellente mouture et sans grumeaux, parfait pour réussir ses espressi !

 

  • Propreté :

 

Bon point pour les Super Jolly, dans l’ensemble ce sont des moulins à café propres : peu de mouture sur le plateau inox !

 

propreté Mazzer Super Jolly

 

  • Extraction :

 

Les extractions obtenues avec les Mazzer Super Jolly sont de qualités professionnelles !

 

Les spécificités des différentes origines de cafés testés sont bien respectées et les expressos sont dignes des meilleurs coffee-shop. Les meules ont un profil de coupe étudié pour l’expresso et, couplé à la qualité de la distribution et de la mouture, nous n’avons jamais été déçu par une seule extraction !

Conclusion

 

Les Super Jolly sont fidèles aux produits de la marque et respirent la qualité Mazzer : Excellente finition, mouture professionnelle, système de réglage micrométrique de la mouture efficace et précis.

 

 

Qualité de fabrication Facilité d’utilisation Vitesse de broyage Propreté Réglage du timer Qualité de la mouture
Mazzer Super Jolly Manuel avec doseur ok-logo ok-logo ok-logo no-ok
ok-logo
Mazzer Super Jolly électronique ok-logo ok-logo ok-logo ok-logo ok-logo ok-logo

Points forts

Points faibles

À propos de l'auteur

Julien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *