Café en grains pour broyeur espresso : Les deux astuces à connaître

Le ton de cet article est donné dans ma petite vidéo :  Vous avez un espresso broyeur (Delonghi, Jura, Philips, Saeco) ? Et vous ne savez pas comment choisir son café ? Dans ce cas, cet article est fait pour vous !

Mon but de vous donner 3 astuces d’expert pour vous permettre de repérer votre futur café préféré ! Et c’est très facile.

Astuce n°1 : Choisissez une couleur de torréfaction adaptée !

La couleur de torréfaction dépend du travail du torréfacteur : c’est tout d’abord le bon équilibre entre ses réglages  (paramètres liés à la configuration du matériel,  coup de main du torréfacteur, …) et ensuite le temps de cuisson du café. Au final, la couleur du café sera très claire, claire, medium, foncée ou très foncée.

La couleur de torréfaction est une information cruciale à connaître. Pourquoi ? Car si vous choisissez une couleur de torréfaction qui n’est pas adaptée à votre type de café (filtre, broyeur espresso, slow coffee), vous êtes sûrs de ne pas obtenir un bon café (même si le café est d’excellente qualité).

Comment choisir son café : les 2 choses à retenir

  • Tout d’abord, si vous prévoyez de faire du café espresso (expresso broyeur Delonghi, Jura, Saeco, …), préférez une torréfaction « medium » ou « foncée », voir « Très foncée »,
  • Au contraire, si vous prévoyez de faire du café filtre (cafetière filtre, cafetière à piston, slow coffee, Chemex, Slow Coffee), optez plutôt pour une « torréfaction claire » ou « très claire ».

Les explications en images :

Comment trouver la couleur de torréfaction sur la rubrique « Café grain » de MaxiCoffee  ?

Rubrique café grain sur MaxiCoffee

 

 

Couleur de torréfaction pour votre café

Astuce n°2 : Optez toujours pour un café fraîchement torréfié 

Avant toutes choses, la torréfaction agit comme un révélateur d’arômes du grain de café. Mais attention : une fois cuits, les grains de café ne conservent toutes leurs qualités organoleptiques (gustatives et olfactives) que durant 1 mois, sachet fermé. Au-delà, le café va perdre énormément d’arômes. Il risque de devenir rance et donc beaucoup moins bon.

Plus le café été fraîchement torréfié (moins de 2 semaines), plus le résultat en tasse sera excellent.

Explications en images :

Comment choisir son café fraîchement torréfié sur MaxiCoffee  ?

La date de torréfaction n’est pas une information obligatoire pour les torréfacteurs, ce qui rend le sujet assez opaque. Le seul café pour lequel nous garantissons le niveau de fraîcheur est celui torréfié par les torréfacteurs des Cafés Lugat (l’équipe des torréfacteurs est en liaison directe avec la logistique de MaxiCoffee, ce qui nous permet d’obtenir cette garantie).

Les cafés Lugat sont les seuls cafés sur Maxicoffee garantissant une fraîcheur de torréfaction (moins de 10 jours avant l’envoi de la commande) et la date de torréfaction est toujours mentionnée sur les paquets.

Astuce n°3 : Il y en a plusieurs petites ;)

cafe en grains du bresil

Une fois que vous avez sélectionné votre couleur de torréfaction, vous pouvez :

  • trier la liste des cafés par prix, repérer les Cafés Lugat pour vous garantir un café fraîchement torréfié,
  • préférer l’Arabica au Robusta,
  • comparer les notes de dégustation pour affiner les cafés suivants vos goûts ou encore vous renseigner sur les labels présentés  sur les fiches produits (Bio, commerce équitable, labels de traçabilité par exemple).

 

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso grain, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Commentaires

  • Marie dit :

    Bonjour, j’ai acheté début novembre chez Maxicoffee une De’Longhi magnificat S.
    j’ai depuis de nombreuses années ce genre d’appareil, j’en suis à mon 3eme (précédemment Magimix, Jura) Je suis très satisfaite de ce dernier avec pourtant un seul reproche : la consommation excessive d’eau et le nombre de rinçages. Est-il possible de remédier à ce problème ?? Moins de rinçages, moins de consommation d’eau ???
    Merci par avance
    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Marie,
      Effectivement, le rinçage des buses est un peu plus important sur les machines Delonghi qui misent sur une hygiène irréprochable. Il n’y a malheureusement aucun réglage possible, c’est pourquoi je vous conseille (c’est ce que je fais chez moi) de mettre un pichet sous les buses et de récupérer cette eau riche en nutriments pour arroser vos plantes :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *