Comment régler son moulin et préparer un expresso

Charlotte Malaval, Championne de France Barista 2015 et 2016, nous explique comment régler son moulin et préparer un bon expresso.
De manière claire et précise, elle nous dévoile en video les bons gestes et techniques à avoir pour la réalisation d’un bon café.

1. Nettoyer le porte-filtre

La première étape consiste à bien nettoyer son porte filtre pour qu’il soit propre et sec. Le but étant de ne pas dénaturer le café par des restes de café déjà extrait.

2. Remplir le porte-filtre et Égaliser

La deuxième étape est de remplir le porte-filtre de café en forme de pyramide de façon à ce que quand on égalisera le porte filtre, il soit entièrement rempli de façon égal.

3. Tasser

Ensuite il faudra tasser à l’aide d’un tamper propre et sec le café en exerçant une pression de 15-20 kg, tout en restant droit.

4. Essuyer et Purger

Maintenant enlevez les résidus de café moulu sur les oreilles du porte-filtre pour ne pas salir le groupe et éviter les fuites. Puis purgez pour éliminer l’eau chaude qui a stagné dans le groupe et éviter de brûler le café .

5. Enclencher et Lancer

À présent enclenchez le porte-filtre dans le groupe et lancez immédiatement le café pour éviter de brûler la mouture et dégrader le café.

6. Analyser le résultat et Régler son moulin

On y est presque. Il ne vous reste plus qu’à analyser le résultat en tasse pour voir si vous êtes en sur extraction (dans ce cas il faudra desserrer les meules), en sous extraction (il faudra au contraire resserrer les meules) ou dans le bon paramètre (il faudra déguster votre expresso :) )
Retrouvez les explications de Charlotte sur les 3 cas d’extraction ici et sur les différentes temps de l’extraction ici

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *