MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafetiere a piston
Tuto

Comment préparer un café avec une cafetière à piston ?

Vous venez de ressortir des placards votre cafetière à piston ? Et vous avez peut-être oublié la recette pour préparer un café avec celle-ci, pas de panique ! On vous accompagne dans la préparation de votre café. Voici un cours de rattrapage sur la meilleure recette de French Press.

Le tuto en vidéo

Notre chaîne Youtube

Pourquoi utiliser une cafetière à piston ?

La cafetière à piston est sûrement l’une des méthodes les plus simples à utiliser pour préparer un café de type filtre, dont la qualité en tasse est excellente.

En quelques minutes, il est facile d’obtenir un café avec beaucoup de corps et une belle puissance aromatique. C’est notamment la raison pour laquelle les cafetières à piston sont souvent utilisées pour déguster des cafés d’origine pure.

Attention toutefois : un faux-pas et l’expérience peut virer au cauchemar avec résultat café soit trop fort, soit trop flotteux (sans arôme).

cafetiere piston

Quelle mouture utiliser pour votre café ?

Le calibre de la mouture de votre café est un élément important de cette recette. Nous vous recommandons vivement de choisir un café moulu avec une mouture grossière.

Cette mouture évitera que le marc de café ne traverse le filtre. De plus, il permet surtout d’offrir des arômes plus délicats et sucrés qu’une mouture très fine.

Par ailleurs, notons qu’il sera très difficile, voire impossible de trouver une mouture adéquate en grande surface.

Gardons à l’esprit que l’idéal reste évidemment de moudre son café au dernier instant, à l’aide d’un moulin à café adéquat. Vous obtiendrez ainsi un café fraîchement moulu qui aura un maximum d’arômes et la plus grande force gustative.

À cet effet, nous vous invitons à découvrir nos recommandations de café pour utiliser votre cafetière à piston.

preparer une cafetiere a piston

Préparez votre café avec une cafetière à piston

Pour bien utiliser votre cafetière à piston, pensez à vous munir d’une balance, qui vous servira à peser votre café et mesurer la quantité exacte d’eau nécessaire.

Ingrédients

  • Ingrédient Café moulu
    Votre café en grains ou votre café moulu préféré (pour cafetière à piston)

Matériel

  • Ingrédient Café moulu piston
    1 cafetière à piston
  • Matériel Bouilloire électrique
    1 bouilloire
  • Matériel Balance
    1 balance
  • Matériel Entretien Moulin
    1 moulin à café
  • Matériel Mug
    1 tasse

Préparation

  • Préparation Mélanger - cuillière
    Etape 1 Versez environ 7,5 g de café (que vous aurez préalablement moulu) par tasse de café dans votre cafetière à piston.
  • Matériel Bouilloire électrique
    Etape 2 Faites chauffer votre eau dans une bouilloire (entre 88 °C et 92 °C en fonction de la torréfaction de votre café), avant de la verser dans votre cafetière à piston (environ 90 ml par tasse).
  • Matériel Tasse à café
    Etape 3 Laissez infuser le café pendant 3,30 min à 4 min.
  • Ingrédient Café moulu piston
    Etape 4 Pressez de façon régulière jusqu’en bas.
  • Préparation Déguster
    Etape 5 Dégustez !
  • Préparation Mélanger - cuillière
    Etape 1

    Versez environ 7,5 g de café (que vous aurez préalablement moulu) par tasse de café dans votre cafetière à piston.

  • Matériel Bouilloire électrique
    Etape 2

    Faites chauffer votre eau dans une bouilloire (entre 88 °C et 92 °C en fonction de la torréfaction de votre café), avant de la verser dans votre…

  • Matériel Tasse à café
    Etape 3

    Laissez infuser le café pendant 3,30 min à 4 min.

  • Ingrédient Café moulu piston
    Etape 4

    Pressez de façon régulière jusqu’en bas.

  • Préparation Déguster
    Etape 5

    Dégustez !

1 / 5

Le mémo spécial Cafetière à piston

#1

Pour une cafetière 2 tasses : 15 g de café et 180 ml d’eau

#2

Pour une cafetière 4 tasses : 30 g de café et 360 ml d’eau

#3

Pour une cafetière 8 tasses : 60 g de café et 720 ml d’eau

#4

Pour une cafetière 12 tasses : 90 g de café et 1080 ml d’eau

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Pour préparer votre cafetière à piston, l’idéal est d’utiliser du café moulu : soit déjà moulu, soit broyé grâce à votre moulin café. Il vous faudra d’ailleurs une mouture de taille très grossière. Pour un résultat optimal, pensez aussi à filtrer votre eau et moudre votre café juste avant l’infusion.

astuce cafetiere a piston

La Shopping list

Vous savez à présent comment réaliser la recette de la cafetière à piston. Vous souhaitez vous équiper d’une cafetière à piston ? Nous vous invitons à découvrir notre article du Top 5 des meilleures cafetières à piston. Vous en apprendrez un peu plus sur cette cafetière inventée, il y a presque 100 ans, sur son histoire et ses différents modèles.

Découvrez nos autres articles

Commentaires

Bonjour Isadora,
Tous les goûts sont dans la nature ! pas de panique.
Toutefois, pour révéler un maximum d’arômes du café que vous avez choisi, voici plusieurs astuces :
Si vous utilisez une eau trop chaude (près de 100°), vous risquez de « perdre » (en les brulant) une partie des arômes. Je vous conseille d’essayer d’infuser à une température plus basse et de goûter la différence. Idéalement, il faut une température à 94° pour révéler tous les arômes d’un café extrait avec une cafetière à piston. Si vous n’avez pas de thermomètre, portez l’eau à ébullition, puis attendez 30 ou 40 secondes sans couvrir.
De plus, plus vous infusez trop longtemps votre café, vous allez révéler plus d’arômes liés à l’amertume (qui se dégage à ce moment là).
Même chose : je vous conseille d’essayer et de voir la différence en fonction de votre goût !

Bonjour,

Merci beaucoup pour cet article, c’est très instructif !
Par contre j’ai une question. A un moment vous dites « 50cl et 30g de café (soit un ratio de 83-84g de café pour 1L d’eau) ». Ce n’est pas plutôt 60g de café pour 1L, si pour 50cl c’est 30g ?
A moins que quelque chose m’échappe bien sûr !

Bonjour,

Je n’ai pas bien compris quelle consigne suivre concernant le ration eau/café.
D’abord vous expliquez que pour 50cl d’eau il faut 30g de café. Puis dans le rappel des quantités il est mentionné 30g de café pour 360g d’eau (36cl.).
De fait, je ne sais pas quoi faire.
Merci.

C’est ça. Les torréfactions medium demande une température d’eau plus élevé que les torréfactions claires pour faire ressortir les arômes.

« entre 88 et 92°C en fonction de la torréfaction de votre café », c’est-à-dire? Plus le café est torréfié, plus l’eau doit être chaude? Ou l’inverse?…

Bonjour!

J’ai tendance à faire infuser mon café bien plus longtemps que les 4 minutes, soit en moyenne 12 minutes.

De plus, je voulais savoir si utiliser une eau bouillante pouvait être utilisée(100 degrés Celsius)… Je pense que j’ai tout faux, pas vrai?

Hello à tous ! Merci pour votre article qui nous aide à préparer le café dans les règles de l’art. En revanche il est qu’au niveau des ratios eau/café cela manque un peu de clarté. Peut être pourriez revoir cette partie ? Au final, j’ai compris que recette barista pour cette taille de cafetière est 30g de café pour 36cl d’eau ( et non 360cl comme mentionné dans un commentaire). C’est juste ?

Merci beaucoup.

Bonjour Sylvie,
Je pense que notre recette ne doit pas convenir à votre palais. Je vous conseille d’ajouter un peu plus de café pour arriver à une boisson qui vous convient.

Merci pour tout ces conseils ! Grace a vous je prépare dorénavant de délicieux café avec ma cafetière Italienne ou à Piston 🙂

Bonjour,
Je suis avec grand intérêt vos conseils qui permettent la réalisation de bon café pour ma cafetière à piston et italienne.
Une suggestion, il manque un guide café turc et une petite vidéo sur le sujet.
Belle année et heureuse année à vous 😉

Bonjour, je vous remercie pour ce guide qui est très clair.
J’ai une question : lorsque vous indiquez 7g de café par tasse, parlez-vous de café moulu ou de grains de café ? Car j’ai constaté qu’après avoir moulu mes grains, ce dernier remplissait davantage de cuillères doseuses que lorsqu’il est en grains.

Je vous remercie

Bonjour
Comment faire pour ne pas avoir de marc de café ?
J ai bien saisi qu il fallait qu il soit moulu grossièrement sauf que j ai acheté le mien en voyage et que du coup j ai plus le choix il est moulu fin …



Laisser un commentaire Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec*