Recette : préparer un café avec une cafetière italienne ?

Recette : préparer un café avec une cafetière italienne ?

La cafetière italienne est probablement l’une des cafetières les plus emblématiques au monde. Avec près d’un siècle d’existence, elle est devenue un objet design iconique et j’en suis son premier fan !

 Si vous êtes à la recherche de votre prochaine cafetière, vous pouvez d’ailleurs retrouver notre Top 5 des meilleures cafetières italiennes.

Pourtant, préparer une cafetière italienne n’est pas si simple qu’il n’y paraît. Et c’est pourquoi la cafetière italienne a parfois mauvaise réputation. Mais en respectant quelques règles, elle vous offrira un excellent café, à mi-chemin entre l’espresso et le café filtre.

Prêt à en découvrir plus ?

Quelle mouture pour votre cafetière italienne ?

On me dit souvent que le café avec une cafetière italienne a mauvais goût et qu’il est trop fort. Le plus souvent, le problème vient de la mouture. Je vous explique : beaucoup de personnes utilise une mouture aussi fine que l’espresso, que l’on trouve en grande surface. En effet, cette mouture n’est pas du tout adaptée à cette cafetière et cela va engendrer beaucoup trop d’amertume.

Pour la cafetière italienne, vous devez utiliser une mouture un peu plus grossière (entre la mouture espresso et la mouture filtre). Ainsi, l’eau mettra moins de temps à traverser le café et vous obtiendrez un bien meilleur résultat en tasse, plus rond, plus doux et moins amère.

D’ailleurs, je vous ai écrit cet article pour vous aider à choisir le café parfait :  quel café choisir pour votre cafetière italienne ?

Préparez votre café avec une cafetière italienne

Ca y est ! Vous avez votre café parfait et votre mouture adéquate, voyons donc ensemble la recette pour préparer un café avec sa cafetière italienne.

  1. Versez l'eau très chaude dans la base.
  2. Ajoutez dans l'entonnoir le café moulu, égalisez sans tasser.
  3. Posez l'entonnoir au-dessus de la base.
  4. Vissez la verseuse sur la base. Vérifiez que le tout soit bien serré.
  5. Laissez le couvercle du dessous ouvert et mettez en chauffe sur la plaque de cuisson.
  6. Lorsque le café a fini de couler, retirez la cafetière italienne de la plaque et rabaissez le couvercle.
  7. Dégustez, c'est prêt !

Le conseil d’expert :

Pour un meilleur résultat en tasse, utilisez de l’eau préalablement chauffée avec une bouilloire. Cela permet de réduire le temps de chauffe et de ne pas bruler votre café.

 

Je vous ai sélectionné quelques cafetières italiennes  pour toutes les bourses, notamment l’élégante et indémodable Bialetti Moka Express que j’adore !

En attendant, je vous souhaite de décourvrir les merveilleux arômes du café extrait avec une cafetière italienne !

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *