Comment nettoyer votre cafetière italienne ?

Comment nettoyer votre cafetière italienne ?

À force d’être utilisée, votre cafetière italienne risque de dénaturer les arômes et le goût de votre café. Comme toute autre cafetière, il est important de bien nettoyer votre cafetière italienne.

Néanmoins, ce nettoyage ne peut pas être fait n’importe comment. Votre cafetière Moka a besoin d’être entretenue régulièrement en respectant quelques règles en fonction de votre modèle. Vous devez véritablement chouchouter votre Italienne !

 

Dites non au lave-vaisselle !

Pour la plupart des modèles de cafetière italienne, comme la Bialetti Moka Express, vous ne devez jamais la mettre au lave-vaisselle. En effet, beaucoup sont fabriquées en aluminium, un matériau non compatible avec le lave-vaisselle.

Exception faite aux cafetières italiennes en acier inoxydable, parfois compatibles avec le lave-vaisselle. Il s’agit généralement de cafetières conçues pour les plaques à induction.

Je vous conseille donc de nettoyer votre cafetière italienne après chaque utilisation avec seulement de l’eau claire et du savon ou du liquide vaisselle.

 

Comment nettoyer votre cafetière italienne

Nettoyer votre cafetière italienne grâce au bicarbonate de soude

C’est probablement la solution la plus économiques et écologique pour retirer les odeurs, les tâches ou encore et le calcaire votre cafetière italienne. Vous n’avez besoin que d’eau bouillante et de bicarbonate de soude.

Versez 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans votre cafetière italienne. Ajoutez de l’eau bouillante. Laissez agir environ 1 heure. Frottez à l’aide d’une brosse ou une éponge. Rincez à l’eau tiède plusieurs fois et laissez sécher.

Puly Caff pour nettoyer votre cafetière italienne

Nettoyer votre cafetière italienne au Puly Caff

Votre cafetière italienne est en inox ? Vous pouvez vous servir du nettoyant Puly Caff, utilisé par les professionnels du café pour éliminer toutes les huiles de café.

Tout d’abord, démontez votre cafetière en mettant le joint en caoutchouc de coté. Ensuite, mettez-la dans une bassine. Enfin, rajoutez de l’eau très chaude et 1 sachet de Puly Caff. Laissez agir 10-15 min maximum. Rincez à l’eau tiède plusieurs fois et laissez sécher.

 

Changez les pièces détachées de votre cafetière italienne

Sachez que la quasi-totalité des pièces détachées pour cafetière italienne peuvent être changées :

  • Le joint : à changer quand vous voyez que le filtre est sec, abimé ou que votre cafetière fuit. Il n’y a pas vraiment de durée recommandée, cela dépend de votre utilisation de la cafetière.
  • Le filtre : généralement vendu avec les joints, il est à changer lorsque vous constater de l’oxydation ou du dépôt comme du calcaire.
  • Le filtre entonnoir : comme le filtre, il est à changer lorsque vous constater de l’oxydation ou du dépôt.
  • La poignée : vous n’êtes pas à l’abri de la casse ! :).

 

Découvrez nos cafetières italiennes au meilleur prix sur MaxiCoffee. Aussi, je ne peux que vous conseiller de découvrir notre recette pour préparer une cafetière italienne ainsi que nos conseils pour choisir votre mouture pour cafetière italienne.

En attendant, je vous dis à bientôt ! :-)

 

À propos de l'auteur

Jeremy

Expert chez MaxiCoffee depuis plusieurs années, je suis fan des cafés Slow Coffee avec des notes gourmandes. Un café est toujours meilleur lorsqu'il est partagé :).

Commentaires

  • Yen dit :

    Un torréfacteur de café m’avait expliquer qu’il il ne fallait pas laver la cafetière à chaque fois et surtout pas au savon. Il fallait laisser l huile de café recouvrir l’ aluminium afin de profiter au maximum du goût du café. De même il me disait qu’apres l’achat d’une cafetière Italienne, il fallait préparer une dizaine de cafés et les jeter afin que l’huile de café recouvre l’aluminium. Il a précisé que les experts pouvaient en jeter 20 ou plus avant de les consommer afin de ne pas avoir de goût de l’aluminium ou du moins un minimum de contact avec ( peut être aussi au niveau santé). Pour le nettoyage il déconseillait le savon, juste de l’eau car le café absorbe les odeur. Bref, j’ai toujours suivi ses recommandations en les considérants comme vérités. Avez vous un avis. J’imagine que pour les inox c’est différent.

    • Philippe dit :

      Les huiles de café non nettoyé peuvent donner un goût de café rance à la longue… que certains aiment, donc pas de critique. Forcément une cafetière italienne en inox est plus facile pour retirer les huiles de café – un bain de netoyant barista (comme le Puly) et c’est parti ! (à ne pas faire si votre cafetière est en alu).

  • Cécile dit :

    Ma cafetière Bialetti en inox grand modèle qui me sert tous les jours pour faire le café, a un revêtement anti-tartre, elle ne se sali pas à l’intérieur. Je la lave tous les jours complètement avec un produit vaisselle et un produit dégraissant pour ne pas que le café s’incruste.
    Je constate que depuis quelque jours l’extérieur est jauni, je ne la surchauffe pas, et je mets de l’eau toujours jusqu’en dessous la soupape. Je n’ai jamais oublié d’y mettre de l’eau, je mets même de la Volvic, à l’intérieur elle est nickel, de haut en bas. J’aimerais bien savoir avec quoi nettoyer le bas extérieur qui est légèrement jauni, le centre du fond aussi sans l’abîmer. Je vous remercie par avance pour le conseil de votre part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *