Faire un café avec sa Machine Expresso Semi-Pro

Faire un café avec sa Machine Expresso Semi-Pro

La machine expresso semi-pro ou prosumer est une machine conçue pour l’usage domestique, mais avec les mêmes composants et capacités qu’une machine  à café professionnelle. Ce type de machine nécessite de la patience, du temps, une petite panoplie d’accessoires barista indispensables et de vraies connaissances techniques sur l’art d’extraire un espresso.

Voici 5 astuces pour débuter avec votre machine expresso manuelle semi-pro.

machines expresso semi-pro

 

La mise en service de votre machine expresso semi-pro

Une cafetière expresso de ce type pèse généralement assez lourd : nous vous conseillons d’avoir une personne avec vous pour enlever la machine de son carton et la positionner sur votre plan de travail. Mieux vaut éviter la casse dès le départ !

Assurez-vous de bien lire la notice avant d’utiliser votre appareil et suivez les instructions fournies pour la première mise en service et l’amorçage de la pompe.

Votre machine aura besoin de temps pour que la chaudière (ou les deux chaudières selon le système de chauffe) se remplisse et que tous les éléments atteignent la bonne température. Cela peut prendre jusqu’à 30 minutes selon la capacité et le volume de la machine. 

Votre machine expresso semi-pro est prête. À vous maintenant d’extraire votre premier espresso !

Quel filtre utiliser avec ma machine semi-pro ?

Toute machine à café expresso semi-professionnelle est accompagnée d’un porte-filtre deux becs et de filtres simples de 58 mm de diamètre. Mais vous avez sûrement aussi entendu parler du « bottomless » et du filtre de compétition…

Quel que soit le type de filtre utilisé, il vous faudra un moulin adapté pour pouvoir extraire un bon espresso. Privilégiez un moulin à café avec des meules plates de 50 mm de diamètre minimum, pour l’homogénéité et des réglages micrométriques, pour la précision.  

Pour apprécier tous les arômes de votre café en grain, le mieux est de le moudre juste avant l’extraction.

Le filtre simple sur la machine expresso semi-pro

filtre double tasse pour machine expresso semi-pro

Tout d’abord, oubliez le filtre simple une tasse si vous recherchez la perfection. Nous vous expliquons pourquoi dans cet article.

Privilégiez le filtre deux tasses (pour 16 à 18 gr de café moulu) dès le départ et appliquez le bon dosage pour un espresso selon le café utilisé (provenance, torréfaction, etc.).

Le porte-filtre sans fond dit Bottomless

Extraction bottomless

Le porte-filtre Bottomless (avec un filtre simple deux tasses ou un filtre de compétition), est un beau spectacle visuel lors de l’extraction d’un espresso, mais pas seulement !

Il vous permet de voir précisément si la mouture n’est pas homogène et de régler votre moulin selon les résultats.

Avec une mouture irrégulière, l’espresso coulera en plusieurs jets (voire avec des éclaboussures !) dans vos tasses de café. Il faudra donc jouer avec les réglages du moulin et bien tasser droit pour obtenir l’extraction parfaite en un seul filet régulier (en « queue de souris »).

 

Le filtre de compétition haute précision

Filtre haute précision

Les filtres de compétition (ou filtres haute précision) sont uniquement destinés aux machines à café semi-pro et professionnelles avec un groupe d’extraction de 58 mm de diamètre.

Les micro-trous effectués au laser qui couvrent l’ensemble du fond du filtre permettent de décupler et sublimer les qualités organoleptiques du café utilisé. Ce type de filtres nécessite une vraie précision de mouture et de réglages (comme la pré-infusion). Et si vous parvenez à le maitriser, cet accessoire vous aidera à faire ressortir tous les arômes d’un café de spécialité.

Attention cependant à bien vérifier que la hauteur du filtre est compatible avec le porte-filtre de votre machine !

Ce qu’il faut retenir pour un bon résultat en tasse

Pour l’extraction d’un bon espresso, il faut se baser sur un temps d’extraction entre 20 et 30 secondes avec 14 à 20 g de café moulu dans le filtre deux tasses et arriver à extraire entre 20 et 30 ml par tasse. Pour cela, il faudra donc tester plusieurs réglages de votre moulin afin d’obtenir la mouture parfaite.

Comme chaque café est différent, ces réglages changeront à chaque fois que vous changez de café.

N’oubliez pas de tasser bien droit pour une extraction régulière !

Pour comprendre votre résultat en tasse, consultez notre article et vidéo pour une extraction réussie.

café avec une machine expresso évolutive

Quels réglages sur ma machine expresso semi-pro ?

Les machines à café semi-professionnelles possèdent différentes fonctions qui permettent au barista de contrôler différents paramètres. Voici les plus importantes.

Le manomètre : il permet de contrôler la pression de la pompe. Le but étant d’atteindre entre 8 et 10 bars pour obtenir une bonne extraction. Il sert aussi à détecter un problème : panne de pompe, dosage du café moulu trop ou pas assez importante, problème de tassage de mouture…

La gamme de machines à café manuelles proposées par MaxiCoffee a la capacité d’atteindre le standard de 9 bars de pression.

Le PID (Proportionnel, Intégral, Dérivé) : grâce à un écran digital, il offre une meilleure stabilité thermique et permet de régler précisément la température d’extraction selon le café utilisé.

Toutes les machines expresso manuelles disposent d’une gestion de température liée au système de chauffe, mais elles ne sont pas toutes équipées d’un PID programmable. C’est cependant un outil très utile pour tirer le meilleur de votre café. En effet, selon la torréfaction de votre café en grain, la température d’extraction devra être ajustée :

  • Torréfaction foncée : entre 88 et 90 °C
  • Torréfaction médium : entre 90 et 92 °C
  • Torréfaction claire : entre 94 et 96 °C

Selon les marques et les modèles, certaines machines expresso semi-pro donnent aussi encore plus de possibilités : contrôler la température de la vapeur, programmer le temps de pré-infusion ou le volume en tasse, etc.

Avant et après chaque extraction, pensez à faire un flush pour décoller d’éventuels résidus de mouture collés à la douchette de votre groupe d’extraction.

Ce qui nous amène à une étape très importante : chouchouter et maintenir votre machine expresso !

produits d'entretien pour machine expresso semi-pro

Comment entretenir ma machine expresso semi-pro ?

Nous ne le répétons jamais assez : prenez bien soin de lire la notice pour l’utilisation et l’entretien de votre machine, pour éviter tout problème.

Parlons de la chaudière et d’un point très important : il ne faut surtout pas détartrer la chaudière. Vous risquez de sérieusement endommager votre machine ou pire, de vous empoisonner avec du détartrant. Pensez donc à utiliser une eau filtrée ou un système de filtration éponge universel.

Les machines expresso semi-professionnelles possèdent une électrovanne 3 voies. Elle dépressurise le porte-filtre en fin d’extraction et rejette le surplus d’eau dans le bac de récupération. Elle protège aussi la pompe en cas de surchauffe et vous permet de faire un backflush (nettoyage de la machine en profondeur).

Il est conseillé de faire un backflush « à nue » (sans détergent) après chaque session. Effectuez ensuite un backflush avec un produit nettoyant pour machine expresso chaque semaine. Voici un article dédié au backflush et à l’entretien complet de votre machine à café manuelle.

Si vous êtes un adepte du Latte Art ou des boissons lactées n’oubliez pas de bien nettoyer la buse vapeur pour éviter les germes. Un flush est conseillé avant et après chaque utilisation.

Pour finir, nettoyez la belle carrosserie de votre machine à l’aide d’un chiffon microfibre pour éviter les rayures.

Choisir un bon café

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, à vous de jouer avec les différents réglages et paramètres de votre machine expresso semi-pro pour atteindre l’excellence en tasse ! Mais pour cela, il faudra trouver le café qui vous correspond !

Chez MaxiCoffee, nous avons une large sélection de cafés en grain pour extraire un délicieux espresso : des cafés de spécialité des meilleurs terroirs, des cafés italiens très corsés, des cafés bio, etc. N’hésitez pas à nous demander conseil !

Retrouvez nos meilleures machines à café expresso manuelles sur notre site, au meilleur rapport qualité prix.

À propos de l'auteur

Gail

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *