Comment entretenir sa machine expresso manuelle ?

Avoir un bon café commence par une machine bien entretenue. L’entretien est essentiel pour conserver tous les arômes de vos boissons.
Tout comme pour sa cousine, la machine à café expresso broyeur, le calcaire, les résidus de café, de lait… sont autant d’éléments qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café. Et parfois même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.

Gaelle, notre experte des machines expresso manuelle vous dit tout en vidéo.

 

Et voici les étapes incontournables :

La Filtration : pour ralentir les cycles d’entretien

blog-entretien-manuelle-filtration
Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine expresso, car le calcaire est leur ennemi premier. Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café. Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine expresso propose des cartouches adaptées à leur machine. Si votre machine ne dispose pas d’emplacement (ou tuyau) pour une cartouche filtrante, il faudra soit filtrer votre eau en amont soit utiliser les sachets de filtration à laisser tremper quelques heures dans l’eau du réservoir pour qu’ils aient le temps de filtrer cette dernière.

Le Détartrage, incontournable pour entretenir sa machine expresso manuelle

blog-entretien-manuelle-detartrant
Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui va s’accumuler petit à petit dans les conduits de la machine ce qui va entrainer des bouchons et un surplus de consommation de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les deux mois.
Votre machine expresso est équipée d’un thermobloc ? Versez le détartrant dans le réservoir et lancez plusieurs extractions avec quelques secondes d’intervalle. Lorsque vous arrivez à moitié du réservoir, patientez 10 min, le temps que le produit agisse bien pour décoller le calcaire et le dissoudre. Puis relancez les cafés jusqu’à vider le réservoir et répétez l’opération avec juste de l’eau pour bien rincer le système.
Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ?  Nous vous conseillons de nous appeler à ce sujet de ne pas réaliser cette opération de détartrage seul. Nous saurons vous conseiller dans les étapes à effectuer ou nous vous conseillerons d’emmener votre machine chez un professionnel, pour ne pas endommager le système de chauffe en ne réussissant pas à évacuer tout le détartrant.

Nettoyage groupe café

blog-entretien-manuelle-nettoyant
A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café. Là aussi deux solutions : soit votre machine est équipée d’une électrovanne 3 voies et vous pouvez la backflusher (grâce à un filtre aveugle et du nettoyant, la machine va lancer un cycle de nettoyage dans tout le groupe puis rejeter l’eau sale dans le bac tout en libérant la pression. Cela permettra un nettoyage en profondeur) soit elle n’a pas cette électrovanne et vous utilisez une brosse de nettoyage et faites couler de l’eau chaude pour enlever les graisses et résidus de café moulu. Si votre groupe café et/ou porte-filtre est en aluminium, n’utilisez pas de détergent : cela risque d’attaquer le metal.

Nettoyage système de lait

blog-entretien-manuelle-lait
Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits de lait. Sinon bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes… Pour cela la solution reste le détergent adapté aux machines expresso. Ce dernier va décoller les résidus de lait qui auraient cuit et recuit dans les conduits. Des conduits propres, c’est la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût.

Voilà vous savez tous. Vous pouvez retrouver tout l’entretien sur MaxiCoffee.com

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • FERY dit :

    bonjour, je viens de recevoir une expresso mini moka CM1682. après quelques cafés, elle s’est mise à fuir par le réceptacle du porte filtre à café dés que l’on actionne la pression.

    quelle est le problème ?

    • Jeremy dit :

      Bonjour,

      Je suis désolé de ce qui vous arrive sur votre machine, et je vous invite à contacter notre service clients afin de trouver une solution au problème que vous rencontrez.

  • Rémy dit :

    Bonjour,
    Concernant la partie détartrage, quelle quantité nous devons mettre dans le réservoir, que sa soit avec du durgole ou du puly cafe

    Meilleures salutations et merci d’avance

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Rémy,
      Tout dépend de votre machine ! Je vous conseille vivement de reprendre la notice de votre machine à café car cela sera clairement expliqué.

  • Stéphane dit :

    Bonjour ,
    J’aimerai savoir comment nettoyer un filtre pressurisé.
    j’imagine qu’il va y avoir des résidus du café moulu qui vont arriver à passer le premier filtre pour se retrouver définitivement bloqués entre les parois du filtre pressurisé.
    et des huiles du café vont rester collés sur les parois. Mais celui-ci ne s’ouvre pas pour être nettoyer.
    Comment faire?
    -Juste à l’eau pour l’entretien courant, ou bien doit-on utiliser du produit à vaisselle et faire fonctionner la machine plusieurs fois pour bien rincer?
    -Nettoyage chimique avec une certaine fréquence?
    car que va devenir ces résidus, bloqués entre les parois avec l’humidité, … Tout ça ne semblent pas très hygiénique….

    Merci pour la réponse que je ne trouve nul part. Je n’ai pas su la trouver sur votre site, ni sur des vidéos you tube.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Stéphane,
      un filtre pressurisé peut s’entretenir de deux manières, la première est avec une pointe assez fine type aiguille avec laquelle on va neutraliser les résidus de café pouvant potentiellement obstruer le trou de sortie du café.
      La seconde sera par un bain dans une solution eau chaude / Puly Caff, pendant 1h minimum. Ensuite il faudra bien le rincer à l’eau claire, car il faut veiller à ne laisser aucune trace de produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *