Comment entretenir sa machine à café grain Kottea ?

Entretenir sa machine à café grain Kottea est nécessaire pour conserver une qualité d’extraction tasse après tasse. À chaque utilisation, des résidus de mouture, d’huile du café ou encore du calcaire vont se déposer dans les conduits internes.

À terme, si votre machine à café n’est pas correctement nettoyée, vos boissons vont se dégrader, aussi bien en goût que visuellement. Notamment car la créma sera beaucoup moins développée sur vos cafés. De plus, sachez qu’un manque d’entretien peut aussi accélérer la mort prématurée de votre machine à café expresso broyeur Kottea.

Aujourd’hui, grâce à cet article, nous allons voir ensemble les étapes de nettoyage, mais aussi les produits adaptés, à utiliser au quotidien.

Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de sorcier. Les machines à café grain Kottea sont intelligentes et disposent d’un système semi-automatique pour l’entretien.

N’hésitez pas à regarder ma vidéo lié à cet article pour connaître toutes les étapes d’entretien de votre machine à café grain Kottea :

La filtration pour une eau de qualité

Les expressos broyeur Kottea n’offrent pas, à ce jour, la possibilité de filtrer l’eau grâce à une cartouche filtrante. Mais rassurez-vous, il existe d’autres méthodes.

Pourquoi filtrer l’eau ?

La filtration de l’eau permet plusieurs choses :

1- L’amélioration du goût de l’eau. La filtration permet de supprimer ce qu’on appelle les « mauvais goûts » de l’eau : le goût du chlore, par exemple, si vous utilisez de l’eau du robinet.
N’oubliez pas qu’un café est constitué à 99% d’eau !  Il est donc important d’avoir une eau neutre en goût,  pour ne pas dénaturer les arômes de votre café.

2- L’élimination du calcaire : un système de filtration efficace permet de purifier l’eau en retirant les particules de calcaire présentes naturellement. Cela va ainsi protéger ainsi le mécanisme interne de votre machine à café grain Kottea.

Quelles solutions pour filtrer mon eau ?

Comme il n’est pas possible de placer une cartouche filtrante dans le bac à eau de votre machine à café avec moulin intégré Kottea, voici quelques méthodes que vous pouvez utiliser :

1- Une carafe filtrante : La carafe filtrante est assez pratique. Facile à utiliser, elle est surtout multi-usage dans votre quotidien. Pensez simplement à changer régulièrement (en fonction de la dureté de votre eau) la cartouche intégrée.

2- Une éponge filtrante :  Ce système, un peu méconnu, est particulièrement pratique. Placez une éponge de filtration dans le bac à eau pour purifier et traiter le calcaire.

3- Un système de filtration intégré au robinet : plusieurs d’entre vous en sont d’ailleurs équipés. L’eau que vous faites couler depuis le robinet est de cette manière, déjà filtrée.

4- L’eau en bouteille : C’est un peu moins écologique, car ce principe utilise beaucoup de plastique. Toutefois, pour vous garantir une eau de qualité, vous pouvez utiliser de l’eau en bouteille dans votre bac à eau. Pour cela, je vous conseille de choisir de l’eau de source qui dénaturera moins votre café que l’eau minérale.

Le détartrage pour bien entretenir sa machine à café grain Kottea

Même si vous utilisez un système de filtration, je vous conseille de détartrer votre expresso broyeur de temps en temps, car des résidus de calcium sont toujours présents dans l’eau malgré les systèmes de filtration.

Pourquoi détartrer sa machine à café ?

À chaque utilisation, des particules de tartre peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre machine et vous risquez d’endommager le système de chauffe ou de boucher les buses d’extraction. Les moyens de filtration ne peuvent pas d’éliminer 100% du calcaire, même s’ils le réduisent fortement. Aucun système n’est infaillible pour protéger au maximum votre machine à café grain Kottea ! Il est surtout important de laisser passer un peu de calcaire, car le calcium de votre eau va aider à fixer les arômes du café.

Quand réaliser ce détartrage ?

Le détartrage se réalise facilement avec votre machine à café grain Kottea car elle est équipée d’un programme automatique. Cette dernière vous indique par le biais d’un voyant, quand il est nécessaire de procéder à cet entretien. Il vous suffira de mettre une solution détartrante et de l’eau dans le bac à eau puis lancer la procédure de détartrage indiquée sur la notice d’utilisation.

Vous trouverez un large choix de produits détartrants compatibles avec votre cafetière à grain Kottea par ici.

Le nettoyage du groupe café

Entretien du groupe café de la machine à café grain Kottea

Cet entretien est indispensable pour conserver une extraction parfaite, jour après jour. Oui, mais pourquoi ?
À chaque café, des dépôts de mouture et huiles du café vont se déposer dans le groupe d’extraction. Ces huiles et ces particules, à force d’être en contact régulier avec de l’eau, vont faire apparaître un goût amer, rance, et vraiment pas agréable.

Pour éviter cela, c’est très simple : il vous suffit d’extraire le percolateur (via la trappe dédiée sur le côté) lorsque la machine est éteinte. Passez-le sous un filet d’eau tiède (sans frotter) pour retirer les dépôts. Laissez sécher à l’air libre replacez-le dans votre expresso broyeur Kottea. Je vous conseille de faire ce nettoyage rapide une fois par semaine pour préserver le goût de vos boissons.

N’hésitez pas à consulter notre article blog à ce sujet et notre vidéo explicative.

L’entretien des meules du moulin

Autre étape importante et bien souvent oubliée, le nettoyage du broyeur.
C’est en effet la pièce maitresse de votre machine et il est important de conserver les lames du moulin propres. À chaque broyage, de la mouture de café et des huiles vont, là aussi, se déposer. Cet entretien n’est pas compliqué et ne vous demandera que peu de temps. Je vous conseille de faire ce nettoyage une fois par mois, à l’aide d’un produit dédié, comme par exemple, le Supergrindz de Urnex.

Il vous faudra :

  • vider votre bac à grain
  • mettre un bouchon de SuperGrindz et deux bouchons de café
  • lancer autant de café que nécessaire pour vider le bac à grain

Regardez notre vidéo de présentation sur l’utilisation de ce produit pour entretenir le moulin de votre machine à café Kottea.

Le nettoyage du système lacté

Si votre machine à café grain Kottea est équipée d’un système permettant de faire des boissons à base de lait comme la buse vapeur ou la One Touch, il est indispensable de nettoyer cette partie après chaque utilisation ! Un nettoyage quotidien vous permettra d’éviter le développement de bactéries et de boucher les conduits.

Avec votre Kottea Buse Vapeur

Pour le nettoyage de la buse vapeur de votre machine à café à grain Kottea, ce sera très simple. Après utilisation, je vous conseille de mettre dans un pichet de l’eau claire et un nettoyant spécial circuit lait. Ce nettoyant permettra d’éliminer les résidus et bactéries déposés par le lait, surtout si vous utilisez du lait entier.
Plongez la buse de lait dans ce mélange et appuyez sur la touche vapeur. Attention à ne pas vous bruler avec les éclaboussures. N’oubliez pas ensuite, de nettoyer la partie externe de la buse à l’aide d’un chiffon microfibre et du nettoyant.

Kottea One touch pour des boissons lactées

Pour votre Kottea One Touch

Après avoir préparé un cappuccino, je vous conseille là aussi de faire un nettoyage en profondeur. S’il vous reste du lait dans la carafe, vous pouvez la ranger au frais. N’oubliez pas toutefois de la nettoyer régulièrement avec de l’eau et du liquide vaisselle.

Pour le nettoyage du tuyau à lait : plongez l’embout dans un récipient avec de l’eau claire et un produit nettoyant lait adapté. Ensuite activez la touche « boisson lactée » de votre machine à café grain Kottea. Recommencez cette opération avec de l’eau claire uniquement,pour rincer les conduits.

Enfin, n’oubliez pas de nettoyer tous les contenants de votre expresso broyeur Kottea : le bac à eau ainsi que le bac à marc. L’avantage sur ces machines : ces contenants sont compatibles avec le lave-vaisselle.

Jetez un œil à ma vidéo pour plus de  conseils d’entretien de votre machine à café Kottea.

En attendant, je vous souhaite un bon nettoyage et à bientôt pour de nouveaux conseils.

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *