Comment devenir Barista ?

Comment devenir Barista ?

Deuxième produit le plus consommé en France, le café profite d’une vague d’intérêt croissante. Si vous êtes passionné par le café, c’est le moment de changer de vie pour devenir barista ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce métier et les étapes à suivre pour devenir barista.

Être barista : qu’est-ce que c’est ? 

comment-devenir-barista

Un barista est un passionné et un spécialiste de l’univers et du produit café, qui a plusieurs cordes à son arc. Il travaille la plupart du temps dans un établissement spécialisé ou Coffee Shop, mais ce n’est pas systématique.

Un barista est capable d’identifier le café et d’en parler

Être barista, c’est notamment pouvoir parler de l’histoire du café et des paquets qu’il propose à sa clientèle, de ses origines, des différents terroirs, des producteurs et des caféiculteurs. 

Il est également capable de maîtriser et de reconnaître les arômes du café.
 

L’avis de Théo, formateur barista à l’École Café MaxiCoffee

se former au metier de barista

“La magie du métier de barista réside dans le partage de la connaissance café, de sa production à sa pure consommation.”

Un barista est capable de conseiller son client avec pédagogie autour du café

Au sein d’un Coffee Shop, ou sur son lieu de travail, la mission du barista va également être d’accompagner le client dans sa dégustation. Il peut tout particulièrement le guider dans la découverte de nouvelles saveurs ou de notes aromatiques. 

C’est un métier de comptoir, où il est réellement possible de partager une expérience café avec le client. 

Un barista est capable d’extraire du café

latte-art-barista

Selon les origines et les torréfactions du grain, un barista cherche à proposer la meilleure extraction possible (en expresso ou en méthodes douces), et les meilleurs réglages de sa machine à café et de son moulin.

Un barista est aussi capable de créer diverses boissons caféinées lactées, mais toujours gourmandes : cappuccinos, latte macchiatos, flat white, etc. 

Il peut aussi se spécialiser dans la réalisation de figures de latte art, les plus courantes étant le cœur, la tulipe et la rosetta.

Un barista est capable de gérer ses stocks de marchandise

Un barista va enfin devoir entretenir et connaître son matériel, de sa machine expresso manuelle à son moulin à café, en passant potentiellement par toutes les méthodes d’extraction douces qu’il aura en sa possession. 

Pourquoi devenir barista ? Avantages et inconvénients du métier

Être barista et se spécialiser dans la préparation de café, c’est un métier de passion. Souvent comparé au sommelier dans le vin, un barista peut profiter de nombreux avantages dus à sa profession. 

Mais toutefois, la passion ne peut suffire et il n’en demeure pas moins qu’il y a également quelques inconvénients à connaître si vous souhaitez vous diriger vers ce métier.

Points forts

  • Apporter quelque chose au produit en termes de création : l’association de cafés avec différents laits, toppings, sirops, etc.
  • Disposer d’une certaine flexibilité dans ses horaires : c’est un métier lié aux métiers de bouche, mais sans les inconvénients récurrents du secteur.
  • Évoluer dans un secteur en perpétuel développement : en France, tout particulièrement, on observe une vague d’intérêt pour ce produit.

Points faibles

  • Travailler dans un milieu physique : le barista passe souvent sa journée debout.
  • Ingérer une dose de caféine élevée pour l’organisme.

Les étapes à suivre pour devenir barista

Étape 1 : se familiariser avec l’univers du café

barista comment devenir

Si vous êtes fan de café, vous ne connaissez peut-être pas tous les aspects inhérents à cet univers. 

Avant d’entamer une quelconque démarche, renseignez-vous sur les différentes variétés botaniques des grains de café, la torréfaction et ses degrés, les terroirs ou encore les différents types de cafés. 

Cela vous apportera une base solide dans l’apprentissage de ce métier.

Étape 2 : se former au métier de barista

Pour devenir barista, il vous faudra apprendre de nombreuses connaissances en suivant une formation adaptée via un organisme de formation, par exemple. Certaines formations barista en ligne sont également possibles.

La formation Barista de l’École Café MaxiCoffee (qui peut être financée par Pôle Emploi et qui permet potentiellement de bénéficier de certifications SCA) permet d’acquérir les fondamentaux du café ainsi que les compétences essentielles à l’exercice du métier de barista. 

Plusieurs niveaux sont disponibles et vous permettront d’aborder différents éléments essentiels à cette profession : 

  • connaissances théoriques au métier de barista et analyse des cafés 
  • techniques d’extraction du café pour un expresso constant et qualitatif
  • calibrage du moulin et réglage des machines à café
  • utilisation et maîtrise d’une buse vapeur 
  • réalisation de boissons lactées et maîtrise des bases du latte art
  • entretien des équipements, selon la règlementation hygiène et sécurité en vigueur.

Étape 3 : acquérir les outils nécessaires au bon exercice de la profession

outils pour devenir barista

De la cafetière à piston à l’extraction sur une machine expresso manuelle et au moulin à café, il faudra vous équiper des outils nécessaires aux boissons que vous souhaitez proposer à vos clients, mais également maîtriser ces outils pour réaliser de parfaits expressos, ristretto, cappuccinos ou latte macchiatos recouverts d’une délicieuse mousse de lait.

Nos experts et formateurs de l’École Café MaxiCoffee peuvent notamment vous accompagner dans ce choix. 

Étape 4 : connaître les cafés

ecole-cafe-barista

Vient ensuite le choix des cafés que vous allez proposer. 

Se diriger vers un café de spécialité pourra notamment vous permettre de transmettre à vos clients toute la traçabilité et l’histoire inhérente à ce produit d’exception. Les notes aromatiques des boissons que vous proposerez n’en seront d’ailleurs que magnifiées.  

Le but est, en tout cas, de pouvoir parler de vos cafés et de pouvoir transmettre votre amour de ce produit. 

Étape 5 : s’exercer, tout particulièrement au latte art

formation latte art

Si la formation Barista de l’École Café MaxiCoffee vous apportera les fondamentaux en termes de réalisations de boissons à base de café et/ou de lait, le mieux reste tout de même de pratiquer constamment, afin d’améliorer votre technique. 

Il est aussi possible de sublimer vos boissons avec de jolis dessins : c’est ce qu’on nomme le “latte art”. Cette technique consiste à verser de la mousse de lait chaude dans une tasse de café dans le but de créer de jolies figures. Le plus souvent réalisé sur un cappuccino, le latte art peut également se faire sur d’autres boissons caféinées, voire des chocolats chauds. Maîtriser l’art du latte art vous permettra d’améliorer considérablement vos préparations de boissons.

Étape 6 : se tenir au courant des tendances et évolutions de l’univers du café

slow coffee

Le monde du café évolue constamment, que ce soit en termes de variétés botaniques de café, comme de techniques de préparation. Il est donc important de continuer à apprendre et à vous tenir au courant des dernières tendances en la matière.

Le métier de barista repose sur la transmission de connaissances café et sur le partage autour de cet univers. Ces techniques précises doivent être apprises et la gestuelle répétée pour maîtriser la boisson parfaite, aussi bien gustativement qu’esthétiquement. Le but ? Offrir à vos clients la meilleure expérience possible dans votre Coffee Shop ! Et si vous souhaitez en apprendre davantage sur le vocabulaire relatif à cet univers, nous avons créé un lexique dédié qui vous aidera à perfectionner vos connaissances. 

À propos de l'auteur

Lisa

Toujours à la recherche de nouvelles aventures gastronomiques et caféinées, Lisa se fera un plaisir de partager ses découvertes avec vous !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *