Comment détartrer une Tassimo ? Nos conseils

Comment détartrer une Tassimo ? Nos conseils

Ça y est le voyant tant redouté vient de s’allumer. Pas de crainte, cet article vous explique comment effectuer le détartrage de votre Tassimo Bosch en moins de trente minutes. Si le détartrage n’est pas fait correctement, le calcaire endommage le circuit interne de la machine, jusqu’à créer des fuites. Il ne vous restera plus qu’à nettoyer votre plan de travail après chaque utilisation ou changer de machine.

Identifier la panne de ma Tassimo

Tout d’abord, assurez-vous que votre machine a bien besoin d’un détartrage : le voyant affiche le mot “calc” ou une icône de pulvérisation qui clignote en rouge. 

Si c’est le cas, votre machine Tassimo a besoin d’un détartrage ! Il ne reste qu’à suivre les étapes ci-dessous. Votre machine vous remerciera en vous préparant par la suite de délicieuses boissons.

Voyons maintenant ensemble comment effectuer le détartrage de la Tassimo Bosch en quelques étapes.

De quoi ai-je besoin pour détartrer une machine Tassimo ?

Le T-disc Nettoyant de Tassimo

Première chose, sur le côté de votre machine, vous trouverez un accessoire qui s’appelle un T-disc d’entretien, il est à installer à la place d’une dosette dans votre machine.

Il en existe deux sortes et il est important de ne pas vous tromper. Ils sont cependant faciles à différencier. Le disque d’entretien orange est pour la gamme TAS 55, le disque de détartrage jaune est pour les autres.

Pastilles de détartrage Tassimo ou Compatibles

pastilles detartrage tassimo

Deuxième étape, munissez-vous d’une pastille détartrante. Il est tentant d’utiliser du vinaigre blanc. Nous en avons tous à la maison. Malheureusement, il a une fâcheuse tendance à détériorer les joints. La machine finira par ne plus fonctionner et ne sera pas prise sous garantie… Les services après-vente savent reconnaître son utilisation.

Il est recommandé d’utiliser les pastilles de détartrage Tassimo ou un détartrant universel, disponibles sur le site MaxiCoffee.

Vous avez tout ce qu’il vous faut pour détartrer votre machine Tassimo Bosch.

Détartrage Tassimo : le pas-à-pas

  1. Retirez votre réservoir d’eau et remplissez-le jusqu’au niveau indiqué qui représente l’icône de pulvérisation. 
  2. Ajoutez 2 pastilles de détartrage et attendez qu’elles soient entièrement dissoutes. Puis, replacez le réservoir au dos de la machine.
  3. Ouvrez la chambre de percolation et placez le T-disc à la place des dosettes, code-barre vers le bas
  4. Refermez le couvercle et placez un récipient de 50 cl sur le repose-tasse.
  5. Maintenez le bouton Start/Stop jusqu’au démarrage de cycle de détartrage automatique. L’eau va ensuite s’écouler jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Lorsque le voyant orange s’allume, le cycle de détartrage est terminé. Il reste encore à procéder au rinçage du circuit.
  6. Retirez le réservoir et nettoyez-le pour enlever les résidus de détartrant. Remplissez-le de nouveau et placez-le à l’arrière de la machine.
  7. Appuyez sur le bouton de la grande tasse jusqu’à ce que le réservoir soit vide. Répétez les étapes 4 et 5 au moins 3 fois. Cela doit durer environ 30 minutes.
  8. Une fois le dernier rinçage terminé, remplissez le réservoir une dernière fois. Placez-le à l’arrière de la machine. Votre machine est prête à vous préparer de délicieuses boissons, vous n’avez plus qu’à en profiter.

Vous connaissez maintenant toutes les étapes pour entretenir facilement votre machine Tassimo Bosch. Le détartrage sera à effectuer tous les 2 à 3 mois, mais rassurez-vous, la machine vous le rappellera.

Nettoyer une machine Tassimo

detartrage tassimo

Détartrer sa machine est important pour le circuit interne, cependant, pour le goût de votre café, il est conseillé de procéder à un nettoyage plus complet.

Les étapes sont simples : une fois par mois commencez par nettoyer les parties détachables à l’eau claire et essuyez-le à l’aide d’un chiffon doux. En revanche, ne passez pas les éléments au lave-vaisselle, ils risqueraient d’être endommagés.

Une fois replacé, lancez le cycle de rinçage comme pour le détartrage avec le T-disc avec le code-barre vers le bas, pour commencer le cycle de nettoyage en appuyant sur l’icône grande tasse. Une fois terminé, remplissez le réservoir à eau et profitez de votre machine Tassimo Bosch.

La cartouche filtrante Tassimo pour prévenir du calcaire

Si vous utilisez l’eau du robinet pour remplir le réservoir de votre machine à café, vous avez besoin d’une cartouche filtrante. Non seulement elle protège votre machine du calcaire, mais surtout elle rend le goût de votre eau neutre et vous évite d’altérer les arômes de votre café.

En effet, votre café est composé à plus de 98% d’eau, si vous réalisez votre extraction avec une eau qui a le goût du chlore, vous perdrez tous les essences de votre café. Ce qui serait tout de même dommage.

De plus, la cartouche à un pouvoir filtrant qui enlève une grande partie du calcaire. Sans elle, vous risquez de voir le conduit d’eau s’obstruer. Votre machine se mettra à fuir et ce sera irréversible. Entraînant un nouvel achat de machine.

Comment installer la cartouche filtrante sur une machine Tassimo?

Dès la première utilisation de votre machine, vous pouvez installer la cartouche. Si elle peut être fournie par le fabricant, il est tout de même conseillé d’en acheter une lors de l’acquisition de votre cafetière. 

Son installation est simple : avant d’allumer votre machine, remplissez le réservoir d’eau et immerger la cartouche bouchon vers le bas, afin de laisser échapper l’air qu’elle contient. Une fois la dernière petite bulle sortie, vous pouvez retourner la cartouche et l’installer sur l’emplacement au fond du bac à eau. Votre cartouche est prête à filtrer votre eau, sans plus d’efforts que ça ! 

Si lors du premier rinçage, l’eau ne s’écoule pas et la machine peine à faire monter l’eau, cela signifie que la cartouche n’est pas correctement installée ou qu’il reste de l’air à l’intérieur. Il est conseillé de vérifier si elle est bien enclenchée ou humidifiée.

Quand changer la cartouche filtrante de ma Tassimo ?

La cartouche doit être changée régulièrement, tous les deux mois et demi environ. Pour quelle raison ? La cartouche est en contact avec l’eau, ce qui favorise la prolifération de bactéries et de moisissures.

Une grande partie des machines automatiques préviennent par un signal quand la cartouche a besoin d’être changée. Si ce n’est pas le cas de votre modèle, il vous est possible d’indiquer le mois d’installation sur le dessus de vos cartouches. Il sera ainsi plus facile de vérifier la durée restante à chaque fois que vous remplirez le bac à eau.

Retrouvez l’ensemble de nos produits d’entretien, sélectionnés par nos experts, sur MaxiCoffee.

À propos de l'auteur

Fanny

Vous la trouverez toujours avec une tasse à la main! Thé noir, thé vert, thé blanc tout y passe et même accompagné d’un biscuit de temps en temps ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *