Comment conserver son café ?

Comment conserver son café ?

Qualité et conservation du café sont les maîtres mots pour apprécier au mieux votre boisson. Le café reste une denrée « non périssable ». Cependant, il doit respecter certaines règles de conservation. Découvrez dès à présent toutes nos astuces pour conserver votre café et profiter de ses arômes le plus longtemps possible.

Comment conserver le café en grains ?

Fortes chaleurs, températures basses, humidité ou encore lumière, le café en grains a ses propres principes de conservation. On vous explique tout. 

Pourquoi ne pas mettre son café en grains au frigo ou au congélateur ?

Le café torréfié en grains se doit d’être conservé au mieux pour préserver tous ses arômes. Il faut donc suivre certaines règles, afin qu’il puisse vous dévoiler toutes ses subtilités. Cela passe automatiquement par son mode de conservation. Réfrigérateur et congélateur ne font pas toujours bon ménage avec le café. 

Voici quelques éléments, qui pourront vous expliquer pourquoi il faut les éviter :

  • Le froid va figer les huiles du café, qui aura de fait beaucoup moins d’arômes ;
  • Le café, au congélateur, vieillira plus vite une fois sorti ;
  • Le frigo va créer de la condensation à l’intérieur du paquet.

Certes, réfrigérateur et congélateur vont ralentir le rancissement et l’oxydation du café, mais ils vont aussi modifier les paramètres organoleptiques et détruire certains arômes. 

conservation-cafe-en-grain

Alors bien conserver son café en grains est primordial.

La façon dont vous allez le conserver va influer sur l’aromatique et le goût de votre café. Il ne faut pas oublier que le grain est une éponge, donc pas de frigo, ni de congélateur ! Optez pour une boîte de conservation et placez-la dans un placard (Loïs, Experte café chez MaxiCoffee). 

Petit conseil : pour encore plus d’aromatique, moulez votre café au dernier moment pour toujours plus de saveurs en tasse ! 

Nos solutions pour conserver le goût de votre café

Pour conserver au mieux votre café, voici ce qu’il faut éviter :

  • La lumière
  • L’humidité
  • Les températures élevées 
  • L’oxygène
  • Les fortes sécheresses.

Pour cela, rien de plus simple, on se dirige vers des boîtes de conservation. 

Boîte ou récipient hermétique : la solution magique

Pour une conservation optimale de votre café en grains, nous vous conseillons, dès l’ouverture de votre paquet de café, de placer les grains dans une boîte de conservation à vide d’air ou une boîte hermétique. Ainsi, votre café gardera tous ses arômes d’origine pendant deux mois. 

Plus particulièrement, les boîtes de conservation à vide d’air, de couleur noire. Il faut éviter celles en verre ou en plastique transparent, car le café doit être à l’abri de la lumière. Celles de Cafés Lugat, par exemple, ont été étudiées spécialement pour la conservation du café. 

Grâce au système à vide d’air et à la teinture de la boîte, votre café restera à l’abri de la lumière et de l’humidité.  Dites adieu à son oxydation ! 

Dépassé deux mois, le grain va cependant commencer à perdre ses arômes. Privilégiez donc les paquets de café plus petits, si vous n’en consommez pas en grande quantité. Soyez ainsi certain d’avoir constamment un café frais.  

Pourquoi opter pour un café frais ? 

La date de péremption est souvent indiquée sur le paquet, tandis que celle de la torréfaction est très rarement mentionnée. Il est de ce fait difficile de savoir si le café est frais. 

La fraîcheur du café est primordiale pour maximiser son potentiel aromatique. En effet, il est conseillé de le consommer rapidement après sa torréfaction pour éviter une oxydation des arômes. Au-delà, le rendu gustatif sera altéré.

Selon Massimo, responsable de l’École Café MaxiCoffee et champion de France Barista :

L’idéal serait de consommer un café torréfié entre 2 semaines et 2 mois. En revanche, au-delà de 2 à 3 mois, on constate une vraie perte de goût.

Comment conserver le café moulu ? 

Le café moulu, lui, se conserve plus difficilement : en effet, il perd beaucoup plus vite ses arômes. Comme le café en grains, il déteste également les températures extrêmes, l’humidité et la lumière. Évitez également de le laisser à l’air libre. 

Le moyen le plus efficace pour avoir un café frais est de moudre son café  « à la demande », grâce à un moulin à café : cela vous garantira un café frais à chaque tasse. 

conservation-cafe-moulu

Vous n’avez pas de moulin à café? Pas d’inquiétude, nous vous conseillons, comme pour le café en grains, dès ouverture du paquet, de placer tout le café moulu dans une boîte de conservation, comme celle de Cafés Lugat

Laissez-la à température ambiante, à l’abri de la lumière, et le tour est joué.

Loïs, Experte café chez MaxiCoffee, conseille :

Une boîte de conservation, placée dans un placard, à l’abri de la lumière.

En effet, le placard est l’endroit idéal pour stocker son café en grande ou en petite quantité. 

Le café est une matière vivante qui ne cesse de se modifier. Elle peut facilement être comparée au vin. En effet, dès qu’une bouteille de vin est ouverte, pour profiter de tous ses arômes, vous devez la consommer rapidement au risque de perdre toutes ses subtilités. Avec le café, c’est la même chose ! Et, à présent, la conservation du café n’aura plus aucun secret pour vous.

À propos de l'auteur

Lison

Aventurière dans l'âme, Lison vous fera voyager dans l'univers du café et découvrir ses dernières trouvailles !

Commentaires

  • Angélique dit :

    J’ai une cafetière à piston d’1litre et je ne consomme pas tout le café en une seule fois… comment le conserver une fois qu’il est infusé ?

  • Florian Marina dit :

    Bonjour,
    Je suis Florian.
    Je utilize tous temp votre caffee vert. Je suis observer que le gout va etre totalement une autre apres une mois de conservation. J’ai eseye plusier fois de conservation. Mentenaint je garder la dans un soussol , temperature entre 12-17 degree, umidite tres reduite, lumiere aussi tres reduite. Je pas encore eseye dans une boite vide.

    Apres chaque semain je perdre arome et je doit aussi change le maniere du brulle. Temperature du brulle mois et mois eleve.
    J’ai m’excuse pour tous mon faut du comunication.
    1. Vous pouver me donner une sugestion? ( pour caffee VERT)
    2. Vous pouver donner mois de sugestion pour bruller mon caffee vert? Je brulle mentenaint a 223 degree C et 15.5 minute.

  • Vincent dit :

    Bonjour, à votre avis conserver le café dans une cave a vin est-il une bonne idée?
    Température 15 degré et humidité et lumière réduite.

    Merci.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Vincent,
      Pourquoi pas ! (je n’ai jamais essayé ;) Mais je vous conseille surtout de préserver les grains de l’air (avec une boîte vide d’air par exemple) et de la lumière :)

  • Eddy dit :

    Bonjour,
    Le café en grains emballé se conserve combien de temps ? Autrement dit, dois-je placer le contenu du café en grains systématiquement dans des boites sous vide ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour,
      Je vous confirme que le café est ultra sensible à l’air et à la lumière. La boîte « sous vide » est toujours la meilleure solution.
      D’ailleurs, même sachet fermé, le café commence à perdre des arômes dès le mois qui suit sa torréfaction.

  • Marvin dit :

    Bonjour, j’aimerais savoir si il est mieux de garder le café dans la boite  » sous vide  » ou de le laisser dans la réserve du bac du moulin ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Marvin,
      Je vous conseille vivement d’utiliser une boîte « sous vide » car les arômes de café sont particulièrement fragiles.

  • Pedro dit :

    Bonjour sommes nous obliger de mettre dans Une boîte sous vide sont café en grain , car j ai une boîte en acier , mat et l air ne passe pas . Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Pedro,
      L’important est principalement de protéger votre café de l’air, de la lumière et de l’humidité afin de conserver tous ses arômes. Je vous conseille de tester !

  • Francky dit :

    Bonjour. Je m’intéresse au café en grain. Pour se faire, j’utilise un authentique moulin a café d’antant, le modèle EX -1947-1952- , de Peugeot-Frères. Je les collectionnes et je redonne vie a cet exemplaire-là. Je conserve le café dans une boîte métallique, dans un placard bien a l’ombre. Et je broie juste la quantité dont j’ai besoin. Il fait 22C° chez moi. Est-ce une température correcte? Merci

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Francky,
      Bravo pour ce partage d’expérience ! Concernant la température, je pense qu’il n’y a pas de souci. Ce qui est plus problématique pour le grain de café, c’est plutôt l’humidité, l’air et la lumière :)

  • Delphine dit :

    Bonjour,
    J’ai une machine de mise sous vide avec « des sachets », est ce une bonne méthode pour conserver le café ?
    Merci beaucoup pour votre réponse :)

  • Fabien dit :

    Bonjour

    J’ai entendu que conserver le café dans une cave a vin (environ 14°) était l’idéal est ce vrai ?

    Cordialement

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Fabien,
      effectivement, il est intéressant de conserver son café à une température stable et pas trop chaude.

  • Richard dit :

    Je suis seul à consommer du café et pas tous les jours, je prévois d’acheter le café en grains, de le moudre au fur et à mesure. Est ce que pour garder sa saveur le fait de le répartir dans 2-3 sachets et de chasser un maxi. d’air, de placer ces sachets dans une boîte opaque, peut être une solution, plutôt que de conserver les grains dans une boîte dont le volume ne serait pas adapté à la quantité de grains ?

  • Yann dit :

    Bonjour. Paquet fermé, neuf et non ouvert, combien de temps peut-il se conserver ? (À l’abri de la lumière).
    Merci d’avance.

    • Lisa dit :

      Bonjour,
      Vous pouvez conserver votre café pendant 1 an, mais il est préférable de le consommer rapidement pour pouvoir profiter de tous les arômes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *