[Guide d’Achat] Comment choisir son mug isotherme ?

[Guide d’Achat] Comment choisir son mug isotherme ?

Sachez tout d’abord qu’en hiver comme en été, le mug isotherme, également appelé travel mug ou tumbler, est idéal pour emporter ses boissons chaudes ou fraîches partout.  D’ailleurs, avec de nombreuses marques telles que ThermosContigo ou encore Bodumle nombre de mugs isothermes et d’innovations a explosé ces dernières années. Pourtant, que ce soit pour chez vous, pour le bureau, pour le sport ou encore pour vos trajets, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi le choix et les différentes caractéristiques …

Mais alors, comment bien choisir l’isotherme qui vous correspond ? Avant tout, il faut vérifier sa contenance, son utilisation, sa durée de maintien au chaud ou au froid,  mais aussi, son  type d’ouverture, son volume et son design… Beaucoup de critères ? Voici enfin notre guide complet tant attendu pour vous aider dans les différentes étapes de votre choix.

Comment choisir son mug isotherme ?

Pour commencer, avant d’étudier les différents critères d’un mug isotherme, vous devez ,dans un premier temps, déterminer l’utilisation que vous allez en faire. Vous souhaitez un mug pour le poser sur votre bureau, pour aller au travail, pour vos voyages, ou encore pour le porte-gobelet de la voiture ?

Ainsi, une fois cette étape est réalisée, vous allez pouvoir ensuite choisir votre tumbler en fonction de vos activités.

Les matériaux

Tout d’abord, la plupart des mugs isothermes est fabriquée avec 3 sortes de matériaux :

  • Isothermes en inox : ce sont les plus vendus. Il faut dire que le mug isotherme inox possède de nombreux avantages. Il est évidemment plus solide qu’un mug en plastique ou en verre et offre une meilleure isolation.
  • Contenants en plastique : l’avantage du plastique est évidemment le prix. Mais pas que ! Il est plus léger que le verre ou l’inox et il est parfois compatible avec le micro-onde.
  • Mugs isothermes en verre : plus rares, ils offrent un côté chic et tendancePlus écologique que le plastique, le verre a l’avantage de ne pas altérer le goût de vos boissons. Généralement en verre borosilicate, ces contenants sont conçus pour résister aux chocs.

 

Attention au bisphénol A (BPA) ! Produit chimique controversé, le BPA est présent dans certains produits en plastique. Plusieurs études ont établi un lien entre ce produit chimique et des problèmes de santé. C’est pourquoi chez MaxiCoffee, nous sommes engagés à proposer exclusivement des produits garantis sans BPA.

 

Le temps de maintien à température d’un mug isotherme

Ensuite, deuxième question à se poser : En combien de temps comptez-vous boire votre boisson ? Aussi, aurez-vous la possibilité de vous servir régulièrement ? Par exemple, certains d’entre vous vont boire un grand mug de café en quelques minutes seulement. D’autres, une boisson de 30 cl suffira pour toute une demi-journée.

Ainsi, si vous avez pour habitude de boire votre café ou votre thé rapidement, un maintien au chaud d’1 heure sera suffisant. En revanche, si vous aimez prendre votre temps ou que vous n’avez pas la possibilité de vous resservir régulièrement, il faudra vous orienter vers un contenant longue durée.

 

La contenance

Enfin, n’oubliez jamais qu’un isotherme doit toujours être rempli au maximum afin d’optimiser le maintien à température. Il vaut mieux un mug de 25 cl rempli entièrement qu’un mug de 50 cl rempli à moitié.

  • Le mug  petite contenance (moins de 35 cl) :  idéal pour les petits consommateurs. Il convient pour les petits trajets et pour votre dose de café après le repas.
  • Les isothermes moyenne contenance (Entre 35 et 45 cl) : ils vont généralement maintenir votre boisson jusqu’à 4 heures au chaud et ils sont parfaits pour les longues distances ou au travail.
  • Enfin, la version grande contenance (Plus de 45 cl) : dans ce cas, il est plutôt destiné aux grands consommateurs. Il va maintenir votre boisson jusqu’à 6 heures au chaud et sera idéal pour conserver votre boisson au chaud toute une demi-journée. Parfait pour une randonnée ou pour les voyageurs.

 

L’herméticité de l’isotherme

Aussi, souhaitez-vous que votre tumbler soit 100% étanche ? Si vous transportez votre travel mug dans un sac, vous n’aurez pas d’autre alternative qu’un mug isotherme 100% hermétique. S’il reste posé sur votre bureau ou que vous le conservez à la main, un mug isotherme semi-hermétique sera suffisant.

Qu’est ce qu’un mug isotherme semi-hermétique ?

Certains couvercles ne sont pas totalement hermétiques. Si vous faites tomber votre mug, votre boisson ne se renversera pas (contrairement à une tasse). Toutefois, vous ne pourrez pas le transporter couché dans un sac, au risque que quelques gouttes s’échappent.

 

Le système d’ouverture

En fonction de votre utilisation, le système d’ouverture de votre mug isotherme sera déterminant. Ainsi, les fabricants ont innové afin de répondre aux besoins des consommateurs.

Vous retrouverez les systèmes classiques (clapet, pivot, bouchon à dévisser…) qui nécessiteront d’utiliser votre mug à deux mains. Mais aussi des mugs isothermes avec bouton pressoir. Ces derniers offrent la possibilité d’utiliser votre tumbler d’une seule main. Vous l’ouvrez et le fermez d’une simple pression.

 

Le top 3 des mugs isothermes pour le bureau

Au bureau, on est généralement assez libre pour se resservir. Alors, à moins d’être un grand consommateur, on a rarement besoin d’une grande contenance. Un mug semi-hermétique suffira s’il n’a pas besoin d’être transporté dans un sac. Voici ma sélection  pour le bureau.

Contigo Pinnacle 30 cl

Mug isotherme Contigo Pinacle

Voir le Contigo Pinnacle sur Maxicoffee

 

Le mug isotherme Contigo Pinnacle dispose de l’ouverture facile brevetée Autoseal. Il suffit de pousser le bouton pour ouvrir votre mug et de relâcher pour fermer.

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 3h au chaud, Utilisable à une main.

Thermocafé Travel Mug 42,5 cl

mug isotherme Thermocafé

Voir le Mug isotherme Thermos Travel Mug sur Maxicoffee

 

Le mug isotherme de voyage Thermocafé by Thermos est idéal pour conserver votre boisson au travail par exemple. Il dispose d’un système de pivot pour faciliter l’utilisation à une main.

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, semi-hermétique, Utilisable à une main.

Bodum Joycup 30 cl

Voir le Mug isotherme Bodum Joycup sur Maxicoffee

 

 

Le mug à emporter Joycup de Bodum est conçu avec une double paroi en plastique réutilisable et sans BPA. Retirez le couvercle pour l’utiliser comme un verre classique.

 

Caractéristiques : Plastique double paroi sans BPA, semi-hermétique, Ouverture à clapet.

Le top 3 des travel mugs pour les nomades

Aussi, il n’est pas facile de choisir un mug isotherme pour vos voyages, vos randonnées ou même si vous êtes nomades au quotidien. Il faut un travel mug résistant, avec une contenance assez grande et un maintien au chaud d’au moins 4 heures. Voici ma sélection de mugs isothermes pour les nomades.

Contigo Westloop 47 cl

Mug isotherme Contigo Westloop

Voir le Mug isotherme Contigo Westloop sur Maxicoffee

 

Le mug isotherme Contigo Westloop est le nec plus ultra du tumbler. Ouverture facile brevetée Autoseal, matériaux de qualité, longue conservation au chaud, ce mug isotherme a tout pour lui !

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 5h au chaud, Utilisable à une main.

Thermos King 47 cl

Mug isotherme Thermos King

Voir le Mug isotherme Thermos King sur Maxicoffee

 

Comment parler de mugs isothermes sans évoquer le classique Thermos King ? Avec son ouverture DrinkLock, le Thermos King est 100% étanche. Idéal pour le transporter dans votre sac !

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 5h au chaud.

Emsa Travel mug 50 cl

Travel Mug isotherme Emsa

Voir le Mug isotherme EMSA sur Maxicoffee

 

Le Travel Mug isotherme de EMSA a beaucoup d’atouts pour lui. Une double paroi en acier inoxydable pour un maintien jusqu’à 6h au chaud. Une ouverture à 360° pour une utilisation à une main facilitée.

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 6h au chaud, Utilisable à une main.

Le top 3 des mugs isothermes pour le thé

Je suis moi-même une grande consommatrice de thé. Ces dernières années, les fabricants ont pensé à nous. Il est maintenant très simple de préparer notre thé directement dans un mug isotherme.Voici enfin ma sélection de théières isothermes pour les amateurs de thé.

Contigo Westloop 47 cl + infuseur à thé

Mug Contigo Westloop + infuseur

Voir le Mug isotherme Contigo Westloop avec infuseur sur Maxicoffee

 

Contigo a pensé aux amateurs de thé avec son Westloop + infuseur. En acier inoxydable, cet infuseur à thé se clipse facilement au couvercle.

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 5h au chaud, Utilisable à une main.

Qwetch théière isotherme    43 cl + deux infuseurs

Théière isotherme Qwetch en verre

Voir la théière isotherme Qwetch sur Maxicoffee

 

Pratique et élégante, cette théière vous suivra partout. Avec sa double paroi en verre, elle conservera votre infusion jusqu’à 1h au chaud. Livrée avec 2 filtres.

 

Caractéristiques : Verre borosilicate double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 1h au chaud.

Espro Travel Press 35 cl + filtre à thé

Travel Press Espro + Filtre à thé

Voir le Travel Press Espro sur Maxicoffee

 

Ce Travel Press Espro est idéal pour préparer votre boisson en extérieur. Avec sa double paroi en inox, il maintient votre thé jusqu’à 4h au chaud.

 

Caractéristiques : Acier inoxydable double paroi, 100% hermétique, Jusqu’à 4h au chaud.

5 conseils pour conserver vos boissons bien chaudes ou bien froides

  1. Avant d’utiliser votre mug isotherme, versez de l’eau bouillante à l’intérieur et refermez le couvercle. Videz-le juste avant de mettre votre contenu.
  2. Même principe pour garder un contenu frais le plus longtemps possible ! Utilisez de l’eau très froide, si possible accompagnée de glaçons.
  3. Ensuite, pour que votre boisson reste à bonne température plus longtemps, versez-là aussi chaude que possible (...ou au contraire très froide).
  4. De plus, remplissez au maximum votre récipient, pour ne pas laisser de vide d’air, ce qui contribuerait au refroidissement du contenu.
  5. Enfin, dès lors que vous ouvrez votre récipient, l’air fait refroidir votre contenu plus vite. Veillez donc à le refermer rapidement à chaque manipulation.

Comment entretenir son mug isotherme ?

Très souvent, Le mug isotherme est utilisé pour contenir de multiples boissons diverses et variées. Par exemple, cafés, thés, thés glacés, chocolats chauds, jus de fruits, etc. Il est donc important de l’entretenir régulièrement pour éviter que les mauvaises odeurs s’installent.

Tout d’abord, il faut au moins le rincer à l’eau après chaque utilisation. Certains mugs isothermes sont compatibles avec le lave-vaisselle. C’est forcément un plus. Pensez également à vérifiez si le bouchon est facilement démontable pour être nettoyé.

Occasionnellement, vous pouvez utiliser le produit miracle : le Puly CAFF. Comment procéder : d’abord, remplissez votre mug isotherme d’eau très chaude. Ensuite, ajoutez un demi-sachet de Puly CAFF. Laissez agir 10-15 min maximum. Enfin, videz et rincez à plusieurs reprises. Attention, utilisez ce produit uniquement avec des isothermes en verre ou en inox !

De plus, il y a aussi une astuce de grand-mère : Remplissez votre mug isotherme d’eau très chaude, puis ajoutez une à deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Ensuite, secouez et laissez agir pendant 1 heure, puis rincez.

Finalement, je crois vous avoir révélé tous les secrets sur les mugs isothermes!

 

 

Exclusivité MaxiCoffee : En cadeau, 10 recettes pour des journées gourmandes

Ebook isotherme offert avec votre commandePour finir, nous vous avons réservé une petite surprise : Imaginez un latte macchiato et un chocolat noisette gourmand, ou encore un thé frappé à la pomme dans votre mug isotherme. Chez MaxiCoffee, nous sommes de grands gourmands !

Ainsi, nous vous partageons aujourd’hui nos meilleures recettes à découvrir dans le guide isotherme de nos experts. En plus de réaliser nos 10 recettes gourmandes,  vous découvrirez les trucs et astuces pour améliorer la conservation au chaud ou au froid ainsi que nos conseils pour entretenir votre contenant isotherme…  (Envoyé gratuitement au format Ebook par mail après votre commande).

Enfin, dernier petit conseil : découvrez par ici notre selection  d’ isothermes les mieux notés !

À propos de l'auteur

Pauline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *