Comment choisir son café en grains pour un expresso broyeur ?

Choisir son café en grains n’est pas évident lorsqu’on débute. Et je sais de quoi je parle !

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis experte café depuis plus de 5 ans maintenant chez MaxiCoffee. Mais avant d’être initiée dans l’univers café je n’y connaissais absolument rien !

 

Comment j’ai raté mon entrée dans le monde du café en grains

Anne-So Calendrier de l'avent beauteComme beaucoup,  j’ai acheté ma première machine expresso broyeur dans un souci d’écologie. J’ai investi dans une machine à grains coûteuse, super fière de ma démarche et des délicieux espressi que j’allais présenter à mes amis.

Mais ça ne s’est pas passé comme prévu !

La réalité, c’est que j’ai bu pendant de longs mois des cafés achetés un peu par hasard et que je ne trouvais pas bons : trop amers, trop acides, trop plats. Et même pire, je voyais la tête de mes amis se décomposer lorsqu’ils passaient boire le café chez moi. J’ai testé tellement de cafés, de marques différentes que j’en avais perdu mes repères et je ne savais même plus ce que je cherchais.

Bref, j’avais l’impression d’avoir investi dans une machine à café à grains coûteuse pour rien. Sauf peut être, pour me couper l’envie de boire du café.

Et puis, le hasard des rencontres m’a permis d’en apprendre plus avec des passionnés.  Et j’ai trouvé les clés  pour enfin choisir le café en grains qui me plaît.

 

Donc aujourd’hui, je vais vous donner quelques astuces simples pour choisir son café en grains facilement.

 

 

Pourquoi choisir son café en grains n’est pas aussi facile que de choisir une capsule ?

Beaucoup d’entre vous étaient équipés jusqu’à présent d’une machine à capsules. Le gros avantage de ce type de solution café, c’est la constance. Aucune surprise et aucun risque, vous connaissez par coeur le goût et l’intensité de votre boisson en fonction de la couleur de la capsule que vous choisissez. Votre expresso est même, à tous les coups, rehaussé d’une jolie crema.

Malheureusement, sachez que cette constance de goût n’est pas un gage de qualité. C’est même plutôt l’inverse. Oui mais pourquoi ?

Les similitudes avec l’univers du vin

Faisons un parallèle avec l’univers de l’oenologie :

Le café est comme le vin, issu d’un végétal (ici une cerise de café). Son goût va changer en fonction de nombreux paramètres, notamment ses origines géographiques, l’altitude du terroir, l’exposition au soleil, la cueillette, le séchage du grain, mais aussi la torréfaction  (la cuisson du grain vert).

C’est pourquoi, un café en grains offrira beaucoup plus de choix et de découvertes gustatives qu’une capsule qui se doit d’avoir toujours « le même goût ».

choisir son café

 

Quel est le meilleur café du monde ?

Avant toute chose, beaucoup d’entre vous me demandent de leur conseiller « le meilleur café » du monde.

Je vais en décevoir certains mais c’est mission impossible !

La notion de “bon” café est tout à fait subjective, personnelle ou même parfois culturelle. Un bon café, c’est avant tout un café qui vous convient.

Le meilleur café que vous n’ayez jamais bu est très probablement lié à un contexte particulier, une ambiance, une personne, un souvenir d’enfance. En tout cas, pour moi, c’est le cas. Je me souviens très bien de cette cuillère de café très sucré sur les genoux de mon grand-père en plein Lisbonne. Ma madeleine de Proust à moi.

Nous n’avons pas tous les mêmes attentes face au café, et c’est tant mieux ! Il existe de nombreux arômes du café (plus nombreux que ceux du vin !) et nous ne serons pas tous sensibles aux mêmes saveurs.

 

cafe en grain du Bresil

La check-list pour choisir son café en grains

En préparant cet article, je me suis rendue compte qu’il n’existe que trop peu d’informations sur « comment choisir son café en grains ». Selon les marques, les paquets de café sont peu lisibles et donnent finalement peu d’informations : une vague notion de pays parfois, mais sinon ? Quid de la torréfaction par exemple ?

Comment choisir si aucun critère n ‘est clairement identifier ?

 

Voici donc ma checklist des critères pour s’y retrouver :

1 – Quelle couleur de torréfaction choisir ?

2 – La fraîcheur de torréfaction

3 – Arabica et Robusta

4 – Favorisez la traçabilité de votre café

5 – Adaptez votre café en fonction de votre boisson

6 – Blend ou Pure Origine ?

 

 Couleur de torréfaction, c’est quoi l’idée ? 

La torréfaction est la cuisson à haute température du grain de café vert. C’est tout un art ! La torréfaction agit comme un révélateur d’arômes du grain. Sans une torréfaction adaptée, la spécificité du grain perd son éclat.

Il existe plusieurs méthodes, mais voilà ce qu’il faut retenir : si le degré de torréfaction n’est pas assez poussé, le café pourra être trop acide. A l’inverse, un café trop grillé va révéler trop d’amertume.  Le goût du café va varier sur cette axe, les arômes en plus.

Lorsque j’ai compris ça, tout s’est éclairé (dans mes papilles!). Le café est devenu lisible.

choisir la torrefaction du café en grain

Donc, une torréfaction dite claire (les grains sont marron clair), est en général plus adaptée à des extractions filtres, aussi appelées slow coffee ou méthodes douces. Le café offrira plutôt des notes acidulées, de fruits, d’agrumes.

Une torréfaction medium à foncée sera plus adaptée sur les machines expresso broyeur ou machines à café manuelles traditionnelles. Une torréfaction trop claire en expresso risque d’être trop acide.

Pour les fans de l’espresso à l’italienne, préférez toujours une torréfaction plus foncée qui va révéler des notes plus gourmandes de cacao ou de pain grillé.

 

Optez toujours pour un café fraîchement torréfié !

On ne le sait que trop peu, mais une fois cuits, les grains de café ne conservent toutes leurs qualités organoleptiques (gustatives et olfactives) que durant 30 jours, sachet fermé. Au-delà, le café va perdre très rapidement ses arômes. Il risque même de devenir rance et donc moins bon. 

C’est pourquoi, je vous conseille de toujours choisir un café qui annonce sa date de torréfaction car j’ai redécouvert les saveurs du café !

Comment choisir son café en grains fraîchement torréfié sur MaxiCoffee  ?

La date de torréfaction n’est pas une information obligatoire pour les torréfacteurs, ce qui rend le sujet assez opaque. Le seul café pour lequel nous garantissons le niveau de fraîcheur, est celui torréfié par les torréfacteurs de Cafés Lugat (l’équipe des torréfacteurs est en liaison directe avec notre logistique, ce qui nous permet d’obtenir cette garantie).

Freshly roasted coffee

L’Arabica ou Robusta ? ou les deux ?

L’Arabica est reconnu pour offrir de meilleurs arômes.

Quant au Robusta, sa principale qualité est de favoriser la crema sur votre expresso et la puissance du corps de votre café. C’est pourquoi, si vous cherchez à réaliser un espresso “comme en Italie”, je vous conseille de vous tourner vers des mélanges 80% Arabica/ 20% Robusta

Les cafés plus intenses et “costauds” contiennent généralement du Robusta, avec une torréfaction plus poussée, alors que les cafés plus doux et aromatiques sont le plus souvent des 100% Arabica, avec des torréfactions  Medium, appelées aussi « robe de moine » (ma torréfaction préférée).

 

Favorisez la traçabilité de votre café 

Un grain cultivé sans soin, sur des parcelles sans caractère n’offrira pas un bon café : au mieux, vous aurez un café plat, donc sans grand intérêt.

Pour obtenir de beaux arômes gourmands, optez toujours pour des cafés avec de vraies identités. Plusieurs critères peuvent être indiqués sur votre paquet de café : son pays d’origine, la région, l’altitude de la parcelle de plantation, ou son traitement par exemple. Autant de critères qui peuvent changer du tout au tout votre expérience en tasse.

traçabilité café bio

 

Adaptez votre café en fonction de votre boisson 

Expresso, café allongé, cappuccino … tous les cafés ne s’adaptent pas à toutes les boissons et j’en ai fait parfois les frais ;)

Des 100% arabica à torréfaction claire ou medium seront plus propices à des cafés allongés, extraits à basse pression mais seront  bien trop acides pour le ristretto.  Pour un expresso intense et costaud, choisissez des mélanges italiens aux torréfactions poussées. 

Sachez aussi que les cappuccinos sont souvent révélés avec des blends arabica/robusta. Le lait s’harmonise parfaitement avec l’amertume du Robusta.

 

Blend ou Pure Origine pour choisir son café en grains ? 

Un café de Pure Origine se compose d’une seule variété de café. Il vous offre une traçabilité, un caractère unique et typé. Il est très prisé par les initiés, mais n’oubliez pas qu’il variera en goût en fonction des récoltes.

Un Blend (ou mélange) est un assemblage de différents cafés. Largement pratiqué par les industriels, il permet d’harmoniser le goût du café et d’offrir au consommateur un goût stable et constant.

Pourtant, le Blend peut aussi être une belle surprise !

Comme pour le vin, les assemblages permettent souvent de révéler des arômes inédits ! C’est pourquoi je vous conseille personnellement de vous tourner vers des torréfactions artisanales car même leurs Blend vous offriront une vraie traçabilité, et parfois même des labellisations comme le Café Bio, par exemple.

cafe en grains bio

Ca y est, vous allez boire du bon café !

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour trouver un café en grain de qualité. Vous allez maintenant pouvoir vous y retrouver plus facilement et avoir une meilleure lisibilité du café et des étiquettes.   

N’oubliez pas : Il n’y a pas UN mais DES cafés. Si vous suivez ces quelques règles simples, vous ferez de merveilleuses découvertes gustatives, comme moi avant vous !

Vous allez enfin déguster un café en adéquation  avec vos goûts et vos envies caféinées du moment. Vous trouverez d’ailleurs chez MaxiCoffee une très large sélection de café

Je vous souhaite d’être aux prémices d’une nouvelle aventure gustative avec le café et je vous encourage à partager LA bonne tasse de café avec vos proches dès que vous aurez enfin trouvé le café qui vous correspond. 

J’espère très sincèrement vous avoir aidé dans votre recherche et je vous propose de vous inscrire à ma newsletter café, qui, une fois par mois, vous en apprendra encore davantage !

 

Vos avis et commentaires sont importants pour nous donc partageons ensemble vos découvertes. A très bientôt !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Curieuse et aventurière du goût, Anne-So vous emmène dans ses aventures caféinées !

Commentaires

  • Sandrine dit :

    Merci pour tous ces bons conseils. J’ai été dans votre cas, complètement perdue après l’achat de la machine expresso broyeur. Plus le temps passait Et moins j’arrivais à faire du café… ! Et la j’ai eu la chance de connaître votre site. J’ai commandé un pack dégustation avec 4 styles de cafés complètement différents. Cela m’a permis de savoir vers quelle famille de café me tourner. Mais ça ne s est pas arrêté là…il y a tellement de cafés différents dans une famille !! Mais au bout de 6 mois j’ai enfin fini par trouver mon bonheur, le café qui m’apporte tout ce que je cherchais…enfin !

  • Sylvie dit :

    Bonjour et Merci pour ces conseils j.attends avec impatience de pouvoir les mettre en application, après réception de ma machine à café
    Cordialement
    Sylvie B.

  • Jean Paul dit :

    Bonjour! Après avoir lu l’article de Anne Sophie j’ai eu envie de partagé mon expérience!
    Je me suis enfin décidé d’acquérir une « bonne machine à café »!
    J’aime le café depuis très très longtemps et suis en recherche perpétuelle « d’un autre café » même si j’ai et conserve une base de choix stable: l’arabica généralement d’Afrique.
    Mon café préféré vient (venait!) de Sao Tomé, pays que je connais et adore, Il n’est plus possible, actuellement de trouver ce café etj’ ignore s’il sera possible d’en retrouver un jour!
    Actuellement, j’ai du café venant des Galapagos après avoir essayé celui de Madagascar qui ne m’a pas convaincu.
    Je ne suis pas un gros buveur de café et me considère plus comme un dégustateur curieux. je goute mes cafés lors du petit déjeuné (en bol ou mug) et du café expresso de midi, après le repas.

    Je suis persuadé que le meilleur café du monde est celui que l’on aime! Et que la réussite d’un bon café nécessite un bon grain, bien torréfié, moulu à la bonne mouture et dont on récupère tous les arômes!

  • Catherine dit :

    Bonjour Anne Sophie,
    Je viens d’investir dans la
    Machine à café Philips série 5000 broyeur céramique. Je souhaiterais trouver un café grain très goutu pas trop acide pas trop amer. Lequel me me conseilleriez-vous ? Merci beaucoup de m’éclairer .

  • Nathalie dit :

    Bonjour nous dacheter une machine à café expresso latte et cappuccino
    Et nous aimerions savoir au niveau de la mouture de cafe quel gramme sachant pour un expresso cest 7 grammes mais pour des cafe plus long pourriez me conseiller merci

    • Morgane dit :

      Bonjour Nathalie,
      Le réglage du broyeur se fait en fonction du type de café utilisé. Plusieurs facteurs vont entrer en jeu : s’il s’agit d’un 100% Arabica ou d’un mélange avec du Robusta, en fonction de la torréfaction ainsi que la taille du grain de café.
      Afin de savoir quel réglage broyeur est le plus adapté à vos goûts, je vous invite à faire des tests. Attention cependant à bien régler votre moulin cran par cran, un seul cran par broyage et uniquement lorsque le moulin est en marche. Je vous invite à faire couler deux cafés entre chaque réglage pour que les meules soient bien réglées et que ayez le résultat attendu.
      Je vous souhaite une bonne journée :)

  • Dany dit :

    Bonjour quelle café faut il prend pour avoir un goût fort en bouche

  • sylvain dit :

    Merci Anne-Sophie et ton équipe pour cet éclaircissement sur les différences et variation de gout des cafés entre eux. l’unique élément manquant et non moins important est le gout et la qualité de l’eau employée pour le café. Testez le même café avec la même quantité, avec la même machine…. bref tout pareil; et changeons une seul paramètre : l’eau. Et bien vous trouverez, là encore, un gout différent.

  • Eric dit :

    L’offre et la demande n’empêche pas le mauvais café mais aujourd’hui il y a des progrès importants dans ce domaine

  • Ellen dit :

    Quelle est la relation entre la torréfaction et l’intensité du café? Et quelle est son influence sur le goût (et l’odeur) du café ?

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Ellen,
      la torréfaction ne va pas jouer sur ‘l’intensité » à proprement parlé du café. Mais une torréfaction plus poussée, plus sombre, va apporter des arômes plus « forts » de pain grillé, de cacahuètes, lié à la surcuisson.

  • Francisco dit :

    Bonjour Anne Sophie
    Je viens de commander une machine Saeco chez Maxicoffee et dans ma recherche de café idéal j’aimerais trouver le même goût de café que je bois quand je vais en vacances au Portugal.
    Un petit café fort et noir.
    Je ne sais pas si tu connais?
    Après ce que je viens de lire il me semble devoir me tourner vers un café plutôt Arabica…
    A moins que je me trompe .
    Pourrais tu me conseiller un café qui selon toi pourrais me convenir ?
    Merci d’avance Francisco

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Francisco,
      Si vous cherchez un café « comme au Portugal », il faut privilégier des mélanges Arabica/Robusta et une torréfaction plus poussée. Nous avons d’ailleurs du café Delta : https://www.maxicoffee.com/cafe-grain-gran-expresso-delta-1kg-p-3371.html
      J’avoue avoir effectivement une préférence pour les 100% Arabica et les Pure Origines, mais le café portugais (« uma bica » comme disait mon grand-père) est un peu ma madeleine de Proust ;)

  • Patrick dit :

    Bonjour Anne-Sophie,

    J’ai acheté la DELONGHI PERFECTA DELUXE.
    Quel est le café le plus approprié pour les cappuccinos et les latte macchiato ? J’ai fait plusieurs tests jusqu’à présent et je n’ai pas encore trouvé, l’Arabica donne un goût acide et désagréable, même avec une intensité basse.

    Merci d’avance pour vos conseils.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Patrick,
      Pour les boissons lactées, les mélanges Arabica/Robusta (80%-20%) sont souvent recommandées car les arômes du Robusta se marient assez bien avec le lait.

  • Bobby dit :

    Bonjour Anne Sophie
    Pour les fêtes de Noël, j’ai eu le plaisir de recevoir une Delonghi magnifica S smart, j’aimerais trouver un café avec lequel je puisse faire un café long pour le matin et espresso pour le reste de la journée, je cherche plutôt un café gourmand et goutu,avec un équilibre entre acidité et amertume.
    Je ne sais pas trop vers quel type me tourner, pouvez-vous m’aiguiller.
    Merci

  • Manuel dit :

    Bonjour Anne Sophie
    Le fait de régler la finesse de la mouture , cela peut il enlever de l’acidité ?? Y a t’il une règle , plus fin égal plus acide ??
    Manuel

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Manuel,
      L’acidité d’un café peut provenir de plusieurs critères : l’origine du café, la torréfaction, le fraîcheur du grains mais aussi du réglage moulin effectivement.
      Si vous avez déjà regardé les autres critères, vous pouvez effectivement perdre de l’amertume en desserrant un peu les meules de votre moulin. Mais vous perdrez aussi en crema et intensité.

  • Byrrh dit :

    Bientôt un un an après l’acquisition d’une Dinamica plus, je cherche encore le café en accord avec ma machine et mes goûts….
    Ayant testé un grand nombre d’arabica de chez vous ou des torréfacteurs locaux, trop souvent trop fruités, floraux, acide… je vais me concentrer sur les italiens et mixte robusta pour trouver l’onctuosité , le crémeux , l’intensité et les saveurs cherchées (chocolat caramel noisette…)
    À quand la bonne pioche?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *