Comment choisir sa méthode douce pour son café

Comment choisir sa méthode douce pour son café

Méthode douce, kezako ?

Il est agréable de boire un bon espresso. Mais ce n’est pas forcément adaptée à tout moment de la journée. On aime parfois un café plus doux, pour le matin ou l’après-midi.
Ainsi, personnellement,  j’opte régulièrement pour l’extraction « Slow Coffee », qu’on appelle aussi méthode douce.

Depuis quelques années, cette préparation est revenue en force. L’image du jus de chaussette a été balayée et laisse place à un café plus doux mais aussi caféiné qu’un expresso.  Ainsi, les cafés extrait de façon « douce » offrent une richesse aromatique et un corps plus rond.
Mais il n’y a pas qu’une méthode douce. En effet, chacune présente ses propres caractéristiques et son résultat en tasse.

Voici certaines méthodes d’extraction douce et déterminons ensemble celle qui vous correspond.

Différence entre Expresso et café « doux »

Premièrement le café expresso est un café court, c’est un concentré de café. Il est obtenu grâce à une pompe qui va injecter de l’eau. Celle-ci traverse une galette de café moulu finement. Ceci va créer une pression pour obtenir un café avec une explosion aromatique et une crème appelée « crema » sur le dessus.

Au contraire, le café dit slow coffee, ne repose pas sur le principe de pression. En effet, l’eau va passer lentement au travers du café qui n’est pas tassé. Ainsi, la mouture est plus grossière et l’eau reste plus longtemps au contact du café. Pour cette raison, votre café offre un corps plus léger mais tout aussi aromatique. Autre détail, votre café sera plus caféiné qu’un expresso, dû au contact plus long de l’eau avec le café.

Méthode douce : Cafetière à piston

methode douce café réalisé avec une cafetière à piston

 

Ci dessus, j’ai utilisé une bouilloire électrique Kenwood Kmix, Bodum Chambord Mempis 8 tasses, verre Bodum Pavina 25cl, moulin Hario Skerton

Notons que cette ancienne cafetière revient au goût du jour, grâce notamment aux séries américaines et à la reconquête du goût, la cafetière à piston est une bonne approche pour découvrir l’extraction douce. Le café est mélangé avec l’eau pendant 3-4 minutes puis séparé à l’aide du piston. Le test en video ici

Graphique methode douce cafetière piston

Méthode douce : Hario V60

café methode douce v60 hario

Ci dessus, j’ai utilisé une bouilloire Hario Kettle, la balance Hario, le kit Hario V60, un filtre Hario, un verre Bodum Pavina 25cl, et le moulin Hario Skerton

Initialement basée sur les premiers modèles de cafetière filtre (par Melitta Benz), Hario a modernisé et amélioré cette méthode en créant le V60. En somme, quelle est la différence ? Une forme conique avec l’intérieur en spirale pour une extraction optimale des arômes du café. De plus, elle peut s’utiliser directement sur le dessus de la tasse. Le test en video ici

graphique aromatique methode douce v60 hario

La Chemex

Realisation d'une methode douce chemex

En premier lieu, j’ai utilisé la bouilloire Hario Kettle, la balance Hario, une Chemex 8 tasses, un filtre chemex, un Verre Bodum Pavina 25cl et le moulin Hario Skerton.

Désormais revenue au goût du jour, la Chemex reprend les même techniques de préparation que le V60. En effet, même si on retrouve un filtre différent, plus épais qui va retirer tous les sédiments potentiellement présents, la technique est la même. Le test en video ici.

Graphique aromatique methode douce chemex

L’Aeropress, la vision du futur

methode douce café realisé avec aeropress

Alors, pour ce test, j’ai utilisé la bouilloire Kenwood Kmix, un verre Bodum Pavina 25cl, une Aeropress et un moulin Hario Skerton

L’Aeropress est une méthode d’extraction douce très récente puisqu’elle fût créée en 2005. En effet, c’est la cafetière des amateurs de café et des voyages. Elle s’emporte partout. En fin de compte, c’est la cafetière qui est le plus à mi-chemin entre l’expresso et le café filtre.

Graphique aromatique aeropress

 La Cafetière à dépression

methode douce cafetière a depression

Pour commencer, j’ai utilisé la bouilloire électrique Kenwood Kmix, la cafetière à dépression Hario TCA-5, et le moulin Hario Skerton.

Aussi connue sous le nom de cafetière siphon, c’est vraiment la cafetière des alchimistes et amateurs des sciences. Ainsi, si Walter White de Breaking Bad se mettait au café, il choisirait cette cafetière.

Avant tout, l’aspect visuel est important sur cette cafetière car la réalisation est assez impressionnante. Dans un premier temps, l’eau est en bas. Ensuite, elle passe d’une sphère à une autre. Et enfin, après avoir arrêté le chauffer, le café se retrouve dans la sphere du bas.

Le test en video ici

graphique aromatique cafetière siphon ou a depression

La Cafetière électrique, l’incontournable méthode douce

café réalisé avec cafetière filtre

Tout d’abord, j’ai utilisé une Moccamaster KBG741 et un verre Bodum Pavina 25cl.

En effet, peut-être que la  cafetière filtre électrique est la méthode la plus célèbre et la plus répandue des méthodes douces. Toutefois, la cafetière filtre électrique a souvent eu une mauvaise image bien que vous puissiez obtenir un très bon café avec. Ainsi, optez pour une cafetière équipée d’une douchette d’infusion, d’une verseuse avec écoulement par le dessous, d’un chauffe tasse déconnectable ou avec une résistance séparée de la principale et/ou d’une verseuse isotherme pour éviter toute sur-cuisson du café une fois préparé.

On la retrouve dans presque tous les foyers, par conséquent, c’est l’incontournable.

grahique aromatique methode douce cafetière filtre

Voilà, vous n’avez plus qu’à choisir la méthode d’extraction douce qui vous convient. Pour ma part, j’utilise différentes méthodes au cours de la journée.

Tout d’abord, le matin, pour le réveil, je choisis la cafetière filtre . Ensuite, l’après-midi la Chemex ou la cafetière à piston selon l’envie. Enfin, il m’arrive même le soir de boire un petit expresso (mais là je sors du sujet!).
Ainsi, une fois que vous aurez maitrisé les techniques de votre cafetière, vous pourrez aussi vous orienter vers un moulin et du café en grain et gagner ainsi un maximum de fraîcheur.

Finalement, rien de compliqué, non?
Et vous c’est quoi votre méthode douce préférée ?

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • Espagnol dit :

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces précisions. J’ai une cafetière à piston mais hélas je n’arrive pas à maîtriser la température de ma bouilloire, aussi, mon café est toujours trop chaud à l’arrivée. Il m’est impossible d’apprécier les subtilités des arômes du café car il est toujours trop chaud. Quelle est la température idéale de l’eau pour une cafetière Bodum? Faut-il investir dans une bouilloire réglable? Cordialement,

    • Anthony dit :

      La température de l’eau dépendra de votre café et de sa couleur de torréfaction. Sur une torréfaction moyenne on sera entre 89-92°C. Oui il est conseillé d’investir dans une bouilloire à température variable

      Bonne journée

  • Aaron Lee@coffeeable dit :

    It’s a great lesson with illustration to learn something on brewing method and pour over coffee maker. I personally like Chemex brand. Here is a comparison to Pourover and Aeropress coffee making system. see for details

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *