Comment bien utiliser votre kit Hario V60 ?

Comment bien utiliser votre kit Hario V60 ?

Comment bien utiliser votre kit Hario V60 ?

Vous venez de recevoir votre Kit Hario V60 et maintenant vous souhaitez vous préparez de délicieux cafés sans attendre ;) Voici UNE des méthodes à suivre afin de vous aiguiller.
Je précise qu’il n’existe aucune méthode prédéfinie ou absolue : Seulement des bases ! Selon les goûts et les préférences de chacun, la finesse de mouture, le grammage, la quantité d’eau… tout peut être ajusté selon chacun et, c’est aussi ce qui fait un des avantages majeur de ce système d’extraction : Vous pouvez tout maitriser !

Voici quelques pistes concernant l’utilisation :

pack-v60-hario

 

  • Pliez et rincez votre filtre papier à l’eau chaude afin d’éviter toute altération du goût de votre café et, ainsi, préchauffer la carafe

kit-hario-v60

  • Utilisez 10 à 12g de café avec une mouture moyenne type filtre : J’ai testé avec nos cafés Lugat mouture type Chemex/Hario, et le résultat est parfait !
  • Apportez ensuite, la quantité exacte d’eau à une température de 90-95°C. Le versement se fera en plusieurs étapes: Tout d’abord pour la pré-infusion, versez de façon à saturer d’eau la mouture : La mouture va alors gonfler et dégazer !

hario-kit-v60

  • Attendez environ 30 secondes, ensuite versez l’eau de manière circulaire (pour faciliter le tourbillonnement et améliorer la qualité d’extraction) et homogène sur toute la mouture sans toucher les bords et en commençant par le centre.

 

  • Lorsque le niveau aura baissé, versez doucement le reste d’eau au centre. Vous pouvez, à l’aide d’une cuillère, mélanger doucement la mouture pendant l’extraction pour ainsi infuser l’ensemble de la mouture…

v60 kit

  • Dès que la filtration est terminée, enlevez le filtre, versez et dégustez :)

 

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *