Classement machines à café grain dans UFC que choisir 2021

Classement machines à café grain dans UFC que choisir 2021

Comme chaque année, le célèbre magazine UFC Que Choisir met à l’honneur les machines à café grain. En effet, ce mode de consommation du café tend à s’élargir et à gagner du terrain au sein des foyers français. Ces expressos broyeurs commencent à remplacer petit à petit les machines à capsules. C’est une excellente nouvelle car l’empreinte environnementale est bien réduite, il y a beaucoup moins de déchets et le marc de café est réutilisable ou compostable.

Le magazine UFC a donc fait un classement des expressos broyeurs selon différents paramètres. Pour sauter le pas vers une consommation plus responsable et surtout bien meilleure, vous pouvez vous en inspirer, et voir aussi notre avis d’experts sur la sélection MaxiCoffee.

Partager le café pour créer du lien

Les tests de UFC Que Choisir sur les machines à café grain

Le magazine français a étudié un large choix de machine à café à grain afin d’en ressortir un classement de 14 expressos broyeurs avec des notations en fonction de plusieurs critères. Nous allons voir lesquels :

1 – Classement machines à café grain : Qualité de dégustation

Tout d’abord, le but d’une machine à café expresso broyeur est tout d’abord de vous extraire un excellent café. En effet, vous allez pouvoir utiliser du café en grain (plus d’arômes) qui sera broyé à chaque tasse (plus de fraicheur). Vous obtenez ainsi, tasse après tasse un café de meilleure qualité (attention à bien choisir votre café en grain) et vous avez un large choix qui s’offre à vous. Le premier critère d’évaluation est donc évidemment la qualité gustative de l’expresso.

Vient ensuite un second critère qui est le cappuccino. Effectivement, certaines machines à café grain ne se contentent pas de faire uniquement du café mais vous pouvez aussi varier les plaisirs avec des boissons lactées. Certaines vous permettront d’avoir une multitude de choix avec une mousse fine et onctueuse, un régal !

2 – Les particularités des machines à café grain

Il faut savoir qu’une machine à café équipée d’un broyeur fera forcément du bruit lors du broyage et émettra quelques vibrations. Cependant, elles ne sont pas toutes égales face à cette nuisance. Les machines à café grain ne disposent pas toute des mêmes matériaux pour le moulin (acier ou céramique) et certaines disposent d’une carrosserie plus qualitative qui étouffera davantage le bruit.

À noter toutefois qu’une machine à capsules émet tout de même un certain volume sonore pendant l’extraction du café (pompe souvent très bruyante).

3 – Les performances

Les différentes capacités de ces cafetières à grain sont aussi observées à la loupe. Notamment, le critère de rapidité. En effet, le matin on se lève et on veut obtenir son café rapidement sans avoir à attendre trop longtemps pour enfin boire ce breuvage nécessaire à notre réveil (moi la première je fais partie de la team ours mal léché au réveil). À savoir que les expressos broyeurs disposent d’un thermoblock qui permet de chauffer rapidement, vous devez donc comptez environ 1 minute à 1m30 max pour pouvoir boire votre expresso.

Ensuite la température : il est effectivement plus agréable de boire un café chaud, on en convient. Certaines machines à expresso broyeur disposent d’un réglage de température, d’autres d’un chauffe-tasse passif ou actif notamment.

Enfin, la mousse. Il s’agit là de la crema déposée sur votre café pendant l’extraction. Une belle crema est de couleur noisette, épaisse, lisse et élastique. Sachez, que le choix de votre café aura un impact sur la crema, plus un café est frais et plus vous obtiendrez de mousse.

Deux prix pour deux machines à café grain

Les heureux gagnants du classement UFC Que Choisir

Voici donc le classement du magazine qui vous aide à consommer mieux.

Deux prix distincts pour deux machines à café grain

Deux expressos broyeurs sont sortis du lot cette année avec deux prix différents. Tout d’abord, la PrimaDonna Soul de DeLonghi, la « petite » dernière sortie fin 2020 s’est vu décernée le prix de la meilleure notation. Je comprends pourquoi, j’ai eu le plaisir de la tester plusieurs semaines à la maison et je l’adore. Elle a tout pour convaincre : facile d’utilisation, un large choix de boissons et de profils d’utilisateurs et de nombreux réglages. Mais le plus intéressant reste son Bean Adapt, qui permet d’ajuster automatiquement les réglages en fonction du café utilisé afin d’en ressortir le meilleur des arômes. Retrouvez mon test en vidéo par ici ;)

Ensuite, la Purista de Melitta a quant à elle reçu le prix du meilleur rapport qualité / prix. En effet, cette machine à café grain dispose d’un savoir-faire parfait pour la dégustation de café. Certes,  cette machine ne permet pas de réaliser des boissons lactées, cependant si vous souhaitez uniquement du café, celle-ci est parfaite. Elle dispose de plusieurs réglages : intensité café, volume en tasse et température, réglage broyeur. De plus, elle est nettement plus silencieuse que les Caffeo Solo de cette même marque !

Retrouvez le test détaillé en vidéo par ici !

Le reste du classement UFC Que Choisir

Parmi ce classement, nous retrouvons bien d’autres modèles avec des prix variants du simple ou double et des capacités diverses. Ainsi, nous avons la DeLonghi Eletta Cappuccino Evo en seconde place, qui vous permettra de faire facilement une multitude de boissons. La Melitta Avanza arrive à la quatrième place, c’est la grande sœur de la Purista qui pourra vous régaler avec une excellente mousse de lait. La petite dernière de la marque française Krups, Intuition Preference, arrive en 5e position. Retrouvez l’ensemble du classement des machines à café grains juste après :

Classement UFC Que Choisir

Ce classement de machines à café grain par le magazine UFC Que Choisir est intéressant mais peut être pas assez précis sur certains points.  N’hésitez pas à regarder aussi notre classement des meilleurs expresso broyeur 2021. Et si vous souhaitez avec plus de détails d’utilisation, regardez toutes nos vidéos de présentation !

N’hésitez pas à consulter nos articles guides, pour réussir à bien prendre en main votre machine à café :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous les faire en commentaires ! :)

Je vous souhaite une excellente journée et je vous dis à bientôt pour de nouvelles aventures caféinées !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *