Les differentes machines à café

Machine automatique

L’alliance idéale entre le plaisir d’un bon café et la simplicité au quotidien.
+ facilité d’utilisation, temps de chauffe court, pas de marc à éjecter (résidu de l’infusion du café)
– peu adaptée au café serré, manque de corps, moins fiable qu’une machine traditionnelle

Machine traditionnelle à porte-filtre :

+ adaptée à tous styles de cafés (court ou long), temps de chauffe court (chaudière aluminium), machine fiable
– utilisation plus délicate, éjection du marc, temps de chauffe long (chaudière laiton)

Machine à levier :

Reflet de l’histoire italienne du design. En soulevant le levier qui commande le piston à l’intérieur du groupe, on obtient la pré-infusion, le café est débité en abaissant le levier ; en dosant opportunément la pression de ce dernier, on obtient une exploitation optimale des poudres de café et le débit de cafés espresso personnalisés selon tous les goûts.
+ adaptée au ristretto (espresso serré à l’italienne), espresso avec beaucoup de corps, temps de chauffe court, machine fiable, peu sensible au calcaire
– utilisation demandant un certain rituel, peu adaptée au café long, éjection du marc

Et aussi …

La cafetière italienne est constituée de deux compartiments séparés par un porte-filtre qui contient une dose de café. En chauffant, l’eau placée dans la cuve remonte poussée par la vapeur sous pression et au passage traverse le café. Ensuite, le café déborde en haut de la cheminée pour retomber finalement dans la verseuse. Cette cafetière italienne sert à la fois à la préparation et au service, elle fonctionne idéalement sur des plaques (électriques ou cuisinières à foyer bois ou charbon) et sur le gaz.
La cafetière à piston, dite « French Press » est simple d’utilisation, ce type de cafetière est dominée par la marque Bodum, on y trouve généralement quatre contenances (3, 4, 8 et 12 tasses) à travers une gamme reconnue par la spécificité de son design. Cette cafetière porte en son centre un piston dont l’extrémité du bas est munie d’un disque de métal troué servant de filtre. Après avoir déposé la mouture au fond de la cafetière, on verse l’eau frémissante et on laisse reposer deux minutes, environ. En exerçant une pression, le filtre s’enfonce jusqu’au bas, séparant le café du marc. La cafetière piston est la cafetière utilisée par les torréfacteurs pour goûter les cafés lors de leur sélection.
La cafetière à dépression, type « Cona » est un rituel à elle toute seule. Composée de deux globes superposés et fixés à un support, elle fonctionne à pression d’air. La partie inférieure, la boule, contient l’eau et la partie supérieure, la tulipe, reçoit la mouture. À l’aide d’un brûleur, l’eau chauffe et s’évapore créant une surpression dans le globe inférieur l’eau va bouillir dans le bol inférieur, monter dans le bol supérieur et se mélanger au café moulu. Ensuite, le café redescend et peut être servi !

Les cafetières insolites :

La Handpresso (Handpresso® wild) est un expresso nomade, simple et léger, du café moulu, de l’eau chaude et le cérémonial qui va bien : il n’en faut pas plus pour réaliser votre café espresso. Handpresso® est conçu pour offrir un café expresso exceptionnel, où que vous soyez.
Bacchi Espresso est une machine italienne expresso capable de réaliser des cafés espresso de même facture que ceux dégustés dans les bars italiens les plus célèbres.IL détient un système ingénieux de démultiplicteur de pression et un contrôle de la température, pour obtenir la qualité espresso parfaite d’une machine professionnelle,en quelques gestes.

En quelques chiffres :

  • 13,2 % des foyers français sont équipés d’une machine expresso
  • 57,7 % des français équipés d´une cafetière filtre

Source : 2009 GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d´Appareils et d’Équipement Ménager).

À propos de l'auteur

Damien

Damien, c’est le spécialiste des machines expresso ! Il teste les machines durant des heures entières...et il adore ça ! Le café, c’est sa passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *