Bien choisir sa cafetière italienne : le guide de la cafetière Moka

Bien choisir sa cafetière italienne : le guide de la cafetière Moka

Inventée en 1933 par Alfonso Bialetti, fondateur de la marque du même nom, la cafetière italienne (aussi appelée cafetière Moka) est une valeur sûre depuis plus de 80 ans, sans jamais prendre une ride. Bialetti a révolutionné l’art de préparer le café avec sa cafetière italienne devenue une référence dans le monde entier : la Moka Express.

Vous souhaitez un café avec plus de corps qu’un café filtre et des notes plus légères que l’expresso ? La cafetière italienne est un excellent moyen de se rapprocher d’un café expresso, mais sans mettre le prix d’une machine à expresso.

Mais comment bien choisir la cafetière italienne qui vous correspond ? Nombre de tasses, type de chauffe, comment préparer votre cafetière italienne ? Voici notre guide de la cafetière italienne.

Bien choisir sa cafetière italienne

Le nombre de tasses

Avant toute chose, sachez qu’une tasse d’une cafetière italienne correspond à 5 cl. Une cafetière italienne 4 tasses aura donc une contenance de 20 cl. Eh oui ! Nous sommes au pays de l’expresso !

Votre choix dépendra donc du nombre de personnes dans votre foyer, de votre fréquence de consommation ainsi que de vos habitudes de consommation.

Vous avez pour habitude de partager un café avec vos proches ou vos amis ? Alors il est préférable de prévoir une contenance plus grande. En effet, une cafetière italienne 1 ou 2 tasses pourrait vous suffire au quotidien, mais devenir rapidement trop petite pour partager un moment convivial.

Les matériaux

La quasi-totalité des cafetières italiennes sont conçues à partir de deux matériaux : l’aluminium ou l’acier inoxydable.

  • Les cafetières italiennes aluminiumléger, bon conducteur, moins cher, l’aluminium reste aujourd’hui une valeur sûre. Idéale si vous utilisez une plaque de cuisson électrique.
  • Les cafetières italiennes inox : sain et robuste, l’acier inoxydable résiste mieux à la chaleur, aux chocs ou aux rayures. Autre avantage et pas des moindres : contrairement à l’aluminium, vous pourrez nettoyer votre cafetière au lave-vaisselle.

Le type de chauffe

Evidemment, si vous décidez d’acquérir une cafetière italienne, vous devrez choisir un modèle compatible avec vos plaques chauffantes. Si vous disposez d’une plaque à induction, il sera alors nécessaire d’utiliser une cafetière italienne compatible induction.

Pour les autres plaques de cuisson (électrique, vitrocéramique, gaz), toutes les cafetières italiennes seront compatibles. Bien sûr, les cafetières italiennes compatibles induction sont aussi compatibles avec les autres types de plaques de cuisson.

Vous pouvez aussi opter pour une cafetière italienne électrique. Idéale pour la maison, le bureau ou pour les voyageurs. Il suffit d’une prise électrique pour boire un café italien à toute heure de la journée.

Le design

Encore une fois, le design aura une part importante dans votre choix de cafetière. Vous pouvez préférer le côté rétro et classique de la Bialetti Moka Express, l’élégance de la Bialetti Kitty ou même une cafetière italienne de couleur.

Le look de votre cafetière italienne n’aura aucun impact sur la qualité du café. Alors, Faites-vous plaisir ! Une cafetière italienne c’est petit et ça ne prend pas beaucoup de place.
Vous pourrez même l’utiliser comme objet de décoration dans votre cuisine.

Le top 5 des cafetières italiennes

Bialetti Venus Elegance – Compatible induction

Conçu par Guido Bergna (célèbre designer d’objets domestiques), la cafetière italienne Venus séduit avec ses formes douces et élégantes. Très fonctionnelle, elle dispose d’un bec anti-goutte pour faciliter le service du café. Conçue en inox de qualité, elle peut se nettoyer au lave-vaisselle. L’un des meilleurs rapports qualité-prix du marché.

 

Commander la cafetière italienne Bialetti Venus Elegance sur Maxicoffee

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Compatible lave-vaisselle
  • Compatible induction
  • Bec anti-goutte

Points faibles

  • Temps de préparation plus long sur plaques électriques

Bialetti Moka Express

Inventée il y a presque 100 ans, la Bialetti Moka Express reste LA cafetière italienne : Classique et simple tout en restant élégante. Fabriquée en Italie, elle reste un gage de grande qualité. Conçue en aluminium, il est recommandé de la nettoyer à la main.

 

Commander la cafetière italienne Bialetti Moka Express sur Maxicoffee

 

Points forts

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Idéale pour les plaques électriques
  • Grand choix de contenance

Points faibles

  • Non-compatible lave-vaisselle

Aeternum Moka Elegance blanche

Aeternum Elegance 3 tasses Blanche

Moins connue que Bialetti, Aeternum est pourtant une marque présente depuis 1938. La cafetière italienne Elegance d’Aeternum a été conçue en respectant la tradition de la cafetière Moka. Son principal avantage : son prix. Comptez environ 30% de moins qu’une cafetière italienne classique. Le tout pour une qualité reconnue depuis plusieurs décennies.

 

Commander la cafetière italienne Aeternum Moka Elegance sur Maxicoffee

Points forts

  • Meilleur rapport qualité-prix
  • Idéale pour les plaques électriques
  • Design classique et élégant

Points faibles

  • Peu de choix de contenances
  • Non-compatible lave-vaisselle

Bialetti Moka Express – Compatible induction

Cafetière italienne Bialetti Moka Express induction

Avec sa nouvelle collection de cafetières italiennes Moka Express compatibles induction, Bialetti a repris le design de la traditionnelle Moka Express pour y associer la modernité. Une vraie réussite ! La base de la cafetière est en inox, et donc compatible au lave-vaisselle. En revanche la partie haute est en aluminium.

 

Commander la cafetière italienne Bialetti Moka Express induction sur Maxicoffee

Points forts

  • Base compatible lave-vaisselle
  • Compatible induction
  • Design de la Moka Express revisité

Points faibles

  • Prix plus élevé
  • Partie haute non-compatible au lave-vaisselle

Bodum Chambord – Compatible induction

Cafetière Italienne Bodum Chambord

Plus connue pour ses cafetières à piston, Bodum a également sa cafetière italienne. Conçue en inox chromé, on retrouve le style classique des cafetières Bodum Chambord.

 

Commander la cafetière italienne Bodum Chambord induction sur Maxicoffee

Points forts

  • Compatible induction
  • Compatible lave-vaisselle
  • Excellente qualité

Points faibles

  • Prix plus élevé

Les innovations

La cafetière italienne fête bientôt ses 100 ans : son fonctionnent est efficace et très simple et elle n’a pas eu besoin de beaucoup d’innovations pour améliorer son fonctionnement.

 

Mais j’ai trouvé pour vous deux cafetières italiennes qui vous permettront de préparer votre café italien un peu différemment.

Bialetti Brikka : L’arôme du Moka, la crème de l’Espresso

Grâce à son dispositif micro-moussant unique et breveté, la cafetière italienne Bialetti Brikka est la seule qui est capable de distribuer un café identique à celui de la Moka, en offrant une délicieuse crème en plus, comme un café Espresso.

 

Commander la cafetière italienne Bialetti Brikka sur Maxicoffee

Bialetti Kremina : Votre café macchiato à la maison

Grâce à son fouet intégré, la cafetière Kremina permet de préparer un café macchiato ou tout simplement mousseux, mais également un café « marocchino » ou « mocaccino » selon vos envies ou votre inspiration du moment. Un vrai délice pour les plus gourmands d’entre vous.

 

Commander la cafetière italienne Bialetti Kremina sur Maxicoffee

Recette : Préparer son café avec une cafetière italienne

  1. Versez de l'eau dans la base sans dépasser le niveau de la soupape de sécurité. Pour un meilleur résultat sans altération des arômes vous pouvez verser de l'eau déjà chaude (ou en ébullition).
  2. Ajoutez dans l'entonnoir du café moulu (mouture plutôt fine entre filtre et espresso si vous avez un moulin) jusqu'au bord et égalisez sans tasser.
  3. Posez l'entonnoir au dessus de la base
  4. Vissez la verseuse sur la base. Vérifiez que le tout soit bien serré. Laissez le couvercle du dessous ouvert et mettez en chauffe la plaque de cuisson tout en posant la cafetière italienne dessus.
  5. L'eau va bouillir et passer par l'entonnoir pour traverser le café et ressortir dans la verseuse progressivement. Lorsque le café a fini de couler, retirez la cafetière italienne de la plaque et rabaissez le couvercle.
  6. Versez votre café dans une tasse ou un verre. Vous n'avez plus qu'à déguster. :)

Exclusivité Maxicoffee : Le guide pratique de la cafetière italienne offert avec votre commande

Depuis plusieurs années, je teste les cafetières italiennes chez MaxiCoffee. Mais la cafetière ne fait pas tout. L’important est de réussir votre café !

C’est pourquoi j’ai écris le guide de la cafetière italienne pour que vous deveniez vous aussi un maestro du café italien.

La bonne méthode, les trucs et astuces, comment bien choisir son café en fonction de ses goûts, des recettes gourmandes…

Ce sont des années de passion et d’expériences résumées dans ce guide régulièrement mis à jour. Je vous accompagne pour réussir votre café avec votre cafetière Moka. (Envoyé au format Ebook par mail après votre commande).

Entretenir sa cafetière italienne

Pensez à nettoyer régulièrement votre cafetière italienne pour allonger sa durée de vie. Attention, si votre cafetière italienne est en aluminium, utilisez seulement de l’eau claire pour la nettoyer.

Sachez que ma quasi-totalité des pièces détachées pour cafetière italienne peuvent être changées :

  • Le joint : à changer quand vous voyez que le filtre est sec, abimé ou que votre cafetière fuit. Il n’y a pas vraiment de durée recommandée, cela dépend de votre utilisation de la cafetière.
  • Le filtre : généralement vendu avec les joints, il est à changer lorsque vous constater de l’oxydation ou du dépôt comme du calcaire.
  • Le filtre entonnoir : comme le filtre, il est à changer lorsque vous constater de l’oxydation ou du dépôt.
  • La poignée : vous n’êtes pas à l’abri de la casse ! :).

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *