Comment obtenir un café plus chaud avec mon expresso broyeur ?

L’hiver est arrivé ! Les températures négatives, le grand froid est là et beaucoup d’entre vous espèrent bien se réchauffer grâce à une « chaude » tasse de café !

Pourtant, une question revient régulièrement : comment faire pour obtenir un café plus chaud ? D’ailleurs, cette question ne m’est posée qu’en hiver. Bizarre non ?

Parfois, vôtre expresso va avoir tendance à descendre plus rapidement en température. Oui, mais pourquoi ?

Il existe des solutions pour éviter cela. Nous sommes bien d’accord les « cold brew » c’est pour l’été, nous, on veut réchauffer nos mains autour d’une bonne tasse fumante.

Suivez-moi, je vous donne tous mes tips (astuces) pour obtenir un café bien chaud :

Pourquoi mon café refroidit trop vite ?

L’hiver, on a l’impression que notre café refroidit très vite, et ce n’est pas très agréable de se retrouver avec une boisson tiède alors qu’elle a pour but de nous apporter de la chaleur.

Si vous remarquez, cette sensation d’avoir un café froid est davantage marquée l’hiver. Rien d’étonnant : la température extérieure baisse, et celle de l’interieur aussi, surtout pendant la nuit. Le matin, vous prenez comme d’habitude votre tasse et faîtes couler un café. Oui mais ! Imaginons que votre maison (et donc votre cuisine) soit chauffée la nuit à 19°.  Et bien, tout votre intérieur sera à 19° et vos contenants aussi. De ce fait, si vous mettez un expresso chaud (30 ml à environ 94°) dans un contenant froid (à 19°), la boisson va  évidemment refroidit d’un coup sec ! CQFD !

Mais alors sommes-nous condamnés à boire un café froid, surtout l’hiver ? Heureusement que non ! Voici mes astuces pour conserver son café chaud !

Café plus chaud grâce à sa machine à café grain

Comment obtenir un café plus chaud ?

Depuis sa machine à café en grains

Tout d’abord il existe une manière toute simple d’augmenter la température de votre café, c’est de régler celle-ci sur votre machine à café avec broyeur. Si vous trouvez que la température est un peu basse, augmenter là via les réglages adaptés.

Malheureusement, tous les expressos broyeurs ne sont pas équipés d’un réglage de température, et généralement cela se fait uniquement sur 3 niveaux. Un atout majeur, certaines machines à café automatique possèdent un chauffe-tasse (actif ou passif). Dans ce cas, positionnez vos tasses dessus pour qu’elles soient plus chaudes. Petite astuce : je vous conseille de placer vos tasses « tête en haut » pour ne pas vous brûler lorsque vous boirez ! Si votre machine n’en est pas équipée, vous pouvez choisir un chauffe-tasse externe.

Le saviez-vous ? Les machines à café grain procèdent à un rinçage à l’allumage. Cela permet évidemment de nettoyer le système interne mais aussi (et surtout) de chauffer les différents conduits. Ainsi, la température interne va largement augmenter. Il se peut toutefois que le premier café ne soit pas assez chaud, dans ce cas, le suivant obtenu sera surement à une meilleure température ;)

Éviter le choc thermique

Ainsi, sur votre machine, il existe des moyens d’augmenter la température. Mais personnellement, il y a une technique que j’utilise à la maison.  Je vous conseille vivement de passer vos tasses à café (ou verres) sous un filet d’eau chaude (robinet) pendant quelques secondes avant l’extraction. Cela permet de réchauffer vos contenants et évite ainsi le choc thermique.

Qu’est-ce que le choc thermique ? EN quelques mots, c’est le passage d’une température elevée à une température basse trop rapidement. Cela va détruire les molécules du café. Résultat : moins d’arômes et moins de crema. Retrouvez un article dédié au sujet par ici.

Chauffer en amont votre tasse comporte deux avantages : une chaleur maintenue plus longtemps et une amertume négative non développée. En effet, le choc thermique provoque le développement de l’amertume désagréable en bouche.

Un café plus chaud grâce aux tasses

Enfin, le choix de vos tasses est un critère important. Certains verres à café vont conserver la chaleur de votre café plus longtemps. Par exemple,  connaissez-vous le verre double paroi?  Ce type de contenant protège vos mains des brûlures et permet de conserver la température de votre boisson plus longtemps. Aussi, les tasses en porcelaine épaisse sont largement plébiscitées. Elles conservent aussi très bien la chaleur de l’extraction. Cependant, attention à bien les passer sous l’eau chaude car la porcelaine est une matière plus froide.

Tasse de café en porcelaine

Alors, c’est décidé ?  On arrête le café froid et on utilise mes astuces ? Certains m’ont rapporté leurs propres solutions, par exemple de placer les tasses sur le chauffage. Toutefois, attention aux petites mains (je parle évidemment de vos enfants) qui peuvent vite les attraper :)

Autre petit conseil : Je vous déconseille de  réchauffer votre café au four à micro-ondes. Vous aller perdre de nombreux arômes et développer l’amertume (je vous assure, c’est vraiment pas terrible).

Et vous, avez-vous trouvé d’autres méthodes pour obtenir un café plus chaud ? Partagez-les moi en commentaire.

Je vous dis à bientôt et bon café (chaud) !

À propos de l'auteur

Morgane

Nouvelle experte machine automatique, elle aime la gourmandise des boissons lactées autant que la qualité d'un expresso bien extrait :)

Commentaires

  • Lucua dit :

    Bonjour
    J ai acheté une machine nespresso delonghi vertuo mais voila il fait une super mousse mais je ne sais pas comment faire pour qu il reste bien chaud .
    Merci pour votre aide

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Lucua,
      Tout comme pour les autres méthodes d’extraction du café, je vous conseille de préchauffer le contenant qui va recevoir votre boisson !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *