MaxiCoffee
Boutique
Rechercher
Menu Close
Français English
MaxiCoffee
Boutique MaxiCoffee
Fermer
Recherche rapide
cafe geisha
Article

Tout savoir sur le café geisha

Considéré comme le café le plus cher au monde, le café geisha est devenu un produit de luxe grâce à ses conditions d’exploitation unique au monde. Originaire d’Éthiopie, le café geisha est produit dans de nombreux pays tel que le Costa Rica, la Colombie ou encore le Brésil. Cependant, ​c’est au Panama que cette variété de café dévoile ses meilleures saveurs.

Sur ce média Coffee Spirit by MaxiCoffee, vous pourrez notamment retrouver deux types d’articles : ceux traitant des espèces et variétés de café (Tout savoir sur le café arabica, Tout savoir sur le café bourbon…) et ceux traitant des pays producteurs de café (Tout savoir sur le café du Costa Rica…).

À noter que chaque pays producteur va cultiver certaines espèces et variétés de café.

Les origines du café geisha 

D’où vient le café geisha ?

Malgré la popularité du café geisha du Panama, la variété geisha est originaire d’Éthiopie et plus précisément de la région de Gesha. C’est uniquement en 1930 que la plante est prélevée en Éthiopie pour être étudiée dans un centre de recherche agronomique en Tanzanie.

cafe geisha prix

L’arrivée du café geisha au Panama

Au début des années 1950, la filière du café souffre d’une maladie qui attaque les feuilles de caféiers et use la plante, la rouille. 

La variété geisha va donc être envoyée en Amérique Centrale pour y être testée sur des plantations et potentiellement découvrir une résistance face à cette maladie. 

Le Panama voit ensuite arriver le geisha dans les années 1960, mais il est alors peu utilisé, car ses caféiers sont assez fragiles au niveau de leurs branches. En effet, ses branches se cassent facilement, il faut donc être plus précautionneux lors de la récolte que pour d’autres variétés. De plus, cette variété spéciale produit peu de grains de café, et est ainsi moins rentable que les autres. 

La variété geisha révèle donc peu de qualité sur sa résistance et production, surtout que des variétés beaucoup plus résistantes se développent au même moment. Le geisha est donc mis de côté dans les 2 zones qui l’ont importé, le Panama et l’Amérique Centrale, et cette variété n’est quasiment plus exploitée les années qui suivent. 

Le renouveau du café geisha du Panama

C’est en 2005 que le geisha revient sur le devant de la scène, lors d’une enchère qui a lieu tous les ans, la Best of Panama. Cette année-là, c’est un geisha qui gagne le prix, puisque au même moment, la montée du café de spécialité s’accélère. 

Le marché du café entre alors dans une nouvelle logique, dans laquelle les acheteurs de café ne se focalisent plus sur la production, mais sur la qualité en tasse. Les producteurs vont ainsi proposer des cafés premiums intéressants. 

Ce changement important dans l’univers du café est aussi favorisé par d’autres enchères, comme la Cup of Excellence, qui s’installent dans les années 1990. 

Le café geisha trouve alors sa place sur le marché du café mondial et ses inconvénients sont compensés par sa très bonne qualité en tasse. Son record est à 20 dollars / livre (ce qui équivaut à 45 € / kilo), montant exceptionnel pour l’époque. 

Ce prix marque le début de l’essor de la variété en Amérique Centrale et au Panama grâce à une plantation intensive. 

prix cafe geisha

Le café geisha du Panama, aujourd’hui

Le terroir du Panama rend la culture intensive et mécanique impossible : il est donc nécessaire de récolter les cerises à la main et le volume de production reste faible. 

Le Panama fait donc le choix d’une production qualitative pour faire face à la concurrence.
Cette décision va participer à l’essor du café de spécialité dans le monde, où d’autres pays vont également miser sur la qualité et ne plus vendre leur café au prix du marché. 

Le geisha continue alors de s’étendre en Amérique Centrale, puis en Amérique du Sud et en Colombie. Cependant, aucune culture n’arrive à produire une qualité équivalente au Panama. 

Cela s’explique par l’adaptation du geisha à son environnement.

Ainsi, un geisha panaméen est différent du colombien, tant sur le plan génétique que phénotypique (qui correspond aux caractères physiques de la plante tels que la taille, forme ou couleur).

Le café geisha : comment est-il produit et quel est son profil aromatique ?

geisha cafe

La variété geisha est difficile à cultiver, mais le paysage panaméen est propice à sa culture grâce à sa haute altitude, ce qui lui donne des scores SCA surréalistes.

Comment est cultivé le café geisha du Panama ?

#1

La production

Pour un excellent rendu en tasse, le café geisha a besoin de pousser en haute altitude, sur des terrains riches de type volcanique et sous ombrage. C’est pourquoi, le terroir panaméen y est très adapté.

Cultivé sur des dizaines de plantations dans la province de Chiriquí, le café geisha est produit en montagne, à plus de 1 600 mètres d’altitude. Cette altitude permet aux caféiers de bénéficier d’un microclimat froid et pluvieux entre l’océan Pacifique et Atlantique et particulièrement des terres fertiles du volcan Barú. Cette terre acide et de qualité est due aux anciennes éruptions volcaniques.

Les conditions de production sont assez strictes. L’arbre peut être assez haut, mais en général, il ne dépasse pas 1 m 50, car il est taillé afin de ne pas être courbé, comme ses branches sont fragiles. De plus, les fruits du geisha n’ont pas de maturation uniforme, ce qui nécessite de passer plusieurs fois sur le même arbre pendant la récolte.

#2

La floraison

La floraison a lieu environ 9 jours après les premières pluies, qui ont lieu vers mars et avril. Puis la maturité des fruits arrive 8 à 10 mois après la floraison. 

#3

La récolte

La récolte a lieu de décembre à avril. Cela permet aux fruits de mûrir plus lentement pour un maximum de saveur. 

Les fruits du geisha n’aillant pas de maturation uniforme, un même arbre peut être récolté plusieurs fois. 

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

De nombreuses sous-variétés de geisha existent avec chacune des caractéristiques spécifiques, notamment la couleur de la pointe de la feuille. Il existe 2 sous-variétés, le green et le bronze, qui ont leur phénotype différent, notamment la couleur de la pousse des feuilles. Autre particularité, les fleurs ont des pétales très longues.

Panama cafe geisha

Les arômes uniques​ du café geisha 

Les arômes du geisha sont très variés, notamment en fonction du process, du terroir ou encore de la sous-variété. Mais, cette variété a en commun, avec toutes ses variations, sa forte richesse en acides organiques comme l’acide citrique et en précurseurs d’arômes. 

La combinaison de ces 2 caractéristiques donne des notes d’agrumes, de fruits du verger (pêche, abricot ou prune) ou encore des fruits exotiques. Cette variété peut également donner des notes florales de fleurs blanches, et selon le process de rose, violette, etc. 

L’ensemble de ces notes lui donnent une qualité en tasse incroyable, ce qui fait son succès. 

À shopper
don chalo geisha

Café en grain – Don Chalo Geisha – Cafés Lugat (125 g)

– Notes : miel, jasmin, abricot, orange confite
– Origines : Panama
– Conditionnement : paquet 125 g

Voir le produit

Le café geisha : un produit de luxe qui a un prix ​

cafe geisha

Depuis les années 2000, la variété geisha donne des tasses de grande qualité et sort du lot lors de différents concours comme la Cup of Excellence et Best of Panama. Ses performances font aussi parler lors des championnats du monde Barista, Brewer’s Cup, ce qui fait rayonner la variété dans le monde. 

C’est pourquoi, le café geisha est aujourd’hui devenu un produit de luxe et très cher. 

Le café geisha du Panama est même le café le plus cher au monde puisqu’il détient le record mondial du prix de la livre (correspondant à 454 grammes). 

Les prix du café geisha varient toutefois considérablement, allant de 21 $ à 10 000 $ par kilo lors des enchères, sans établir de prix moyen en raison de la diversité des facteurs influençant les coûts. 

Le café geisha reste néanmoins un synonyme de qualité en tasse et est donc recherché par les consommateurs de café de spécialité, malgré son prix plutôt élevé. 

Les astuces MaxiCoffee pour plus de gourmandise

Beaucoup de régions produisent du café geisha, mais aucune n’a encore réussi à surpasser la qualité du geisha du Panama.

cafe geisha du Panama

Comment expliquer le prix du café geisha ? 

La valeur du café geisha est liée à son rendement et à sa qualité en tasse. 

Malgré une production de cerises trois fois moindre par arbre par rapport à une variété classique, la qualité exceptionnelle des cerises justifie un prix élevé, renforcé par la rareté du produit. 

Le process de production influence également le tarif, car les méthodes expérimentales entraînent des risques de pertes et justifient un prix plus élevé que les process standards.

Des fermes renommées au Panama, telles que Ninety Plus, Carmen, Lamastus, Finca Deborah, ainsi que des producteurs comme Gesha Village (Éthiopie) et La Palma Y El Tucan (Colombie), ont d’ailleurs élevé le café geisha au rang de produit d’exception. 

Bien que les prix puissent baisser en dehors de ces fermes prestigieuses, le geisha conserve une valeur supérieure à celle des variétés classiques, s’imposant comme un café d’élite dans les compétitions renommées.

 Aujourd’hui, le geisha s’affirme comme un symbole de qualité exceptionnelle, établissant sa place privilégiée dans les championnats et concours de renom.

Le café geisha offre une expérience sensorielle exceptionnelle et unique grâce à des notes florales subtiles et des nuances fruitées créant une tasse élégante et mémorable. Le geisha, cultivé dans des régions montagneuses propices, reflète l’influence du terroir sur le profil de saveur. Cette variété a ainsi conquis le palais des connaisseurs, désignant la qualité du café comme le nouveau critère de sélection du café mondial. 

Découvrez nos autres articles

  • Qu'est-ce que le café de spécialité
    Article

    Qu’est-ce que le café de spécialité ?

    Depuis quelques années maintenant, le Specialty Coffee s’impose dans l’univers du café. Mais, d’ailleurs, que faut-il savoir du café de…

    Rédigé par Chloé

  • Cupping recherche qualité
    Article

    Qu’est-ce que le cupping ?

    Le cupping, aussi appelé dégustation, est une étape importante dans la vie d’un café entre sa récolte et son extraction. Elle permet…

    Rédigé par Lison