Café Destination : la marque de café Bio

Le café Destination est incontournable chez MaxiCoffee.  Particulièrement impliquée dans le bio depuis sa création, Destination propose plus qu’un simple café. Le Bio, c’est une vocation, une implication et de véritables valeurs pour toute l’équipe. On vous en dit plus.

café en grain bio destination

L’histoire du café Destination

20 ans déjà

Pour commencer, le Café chez Destination c’est une histoire de voyages. Mais aussi de rencontres avec des producteurs, avec des cultures, avec des terroirs.

Depuis 20 ans, cette société française propose des cafés bio et des thés bio reflétant les rencontres. Ainsi, de la culture jusqu’à la transformation, le respect des sols, des producteurs, de méthodes de transformation douces garantissent la qualité des produits proposés. Depuis les débuts, Destination se bat pour proposer cette qualité à un prix accessible au consommateur final.

Quelques chiffres

Ainsi, Destination c’est en quelques chiffres :

  • Une équipe de 70 personnes passionnées,
  • Une gamme de 250 produits 100% bio en café, thé, infusion, cacao et sucre vendus dans 2200 magasins bio et plus de 35 pays.

Les best sellers du Café Destination

Le Bestseller de cette marque est évidemment le café Sélection, un café pur Arabica équilibré et rond.

cafe destinationcafe BIO

 

Aussi, goûtez le café grain Ethiopie, aux notes corsées et fruitées typiques de l’Ethiopie, le berceau du café.

café en grain biocafe BIO

 

Destination : le bio par excellence

Le choix du bio ? Une évidence

Avant toute chose, l’entreprise Destination a toujours été convaincue par l’importance de la bio. Elle  est pionnière en matière de développement du café bio en France. En voyageant, en rencontrant les producteurs et en se rendant dans les plantations de café et de thé,  l’agriculture biologique est devenue une évidence. Et ce pour plusieurs raisons : pour préserver les sols, les terroirs, protéger les personnes qui pourraient manipuler les produits chimiques. Ainsi, tant du côté des pays producteurs que des consommateurs la bio est une évidence, une passion, un état d’esprit, et une garantie de qualité.

Quelle différence entre un café bio et un café non-bio ?

Un café bio est un café cultivé sans produits chimiques de synthèse, sur des sols qui n’ont pas été touchés par ces produits pendant au moins 5 années. Les producteurs ont recours à des méthodes traditionnelles.Ils utilisent des engrais naturels comme la pulpe des cerises de café elle-même. Ils peuvent également mettre en place de l’agroforesterie, en intégrant au sein des plantations d’autres plantes et d’autres arbres, protégeant ainsi les caféiers du soleil ou de parasites. Les cafés bio sont aussi rigoureusement tracés, de leur zone de production jusqu’à leur torréfaction.

Les engagements au quotidien

Ainsi, Destination s’engage sur l’environnement et sur le principe de produire le plus proprement possible. D’ailleurs, dans les ateliers à Bordeaux, l’électricité est 100% verte, et 12 filières de tri permettant de n’enfouir aucun déchet ont été mises en place. De plus, ils s’engagent à réduire l’impact de leurs emballages – les emballages de nos thés en feuille seront prochainement recyclables par exemple. Enfin, au niveau social, Destination s’investie dans des relations durables avec leurs fournisseurs, et dans des échanges équitables qui permettent aux producteurs d’améliorer leur cadre de vie.

De plus, au niveau local, un partenariat avec diverses associations via notre programme de recyclage est en cours : Clowns Stéthoscope, Agir Cancer Gironde et Les Bouchons d’amour.

Enfin, Destination s’engage sur la qualité : les produits sont biologiques, sans OGM, sans pesticide, ni conservateur. Les cafés et Les thés sont récoltés à la main. le café Destination est torréfié lentement de façon artisanale.

café en grain bio

Les plus beaux voyages de Destination

Tous les produits Destination ont été sourcés au fil de nos voyages dans les pays producteurs. D’ailleurs, le responsable achat café visite des coopératives chaque année – par exemple récemment au Honduras et au Pérou. Cela permet de tisser des liens solides avec les partenaires producteurs, de sélectionner des cafés de qualité et d’en découvrir de nouveaux.

L’acheminement jusqu’à Bordeaux

Les produits sont transportés par bateau, et par camion. Il n’y aucun transport aérien, pour limiter l’impact environnemental.

La torréfaction locale

Tout d’abord, Destination torréfie tous ses cafés sur site de façon artisanale. La torréfaction est lente. Cela consiste à cuire les grains de café pendant une durée de 10 à 20 minutes, à des températures entre 200° et 220°C, selon des paramètres très précis. C’est là qu’entre en compte l’expérience du torréfacteur. Ainsi, il adapte à chaque type de café vert un profil de torréfaction bien particulier. La maîtrise de la torréfaction consiste à révéler la richesse de ces profils pour obtenir en tasse le meilleur café possible. Tout l’enjeu est de trouver un juste milieu entre le corps (épaisseur en bouche et puissance), l’arôme (richesse des saveurs) et l’acidité (vivacité du café). C’est pourquoi chez Destination, les cafés sont torréfiés origine par origine afin de développer le goût et le caractère typique de chaque café. Les assemblages entre origines ne sont effectués qu’après torréfaction.

Le café Destination

Une qualité irréprochable

Un protocole de contrôles qualité pour l’ensemble de nos matières premières est toujours effectué. Chez Destination, la qualité des cafés verts est contrôlée à plusieurs étapes clefs du process : validation avant départ du pays d’origine / Réception en UE / Réception sur site et ceci pour chaque lot de café vert. A ces étapes,  plusieurs paramètres sont contrôlés comme la densité, l’humidité, la constitution du grain (couleur & taille) et bien sûr, le goût grâce à un torréfacteur d’échantillons.

En fonction des résultats, certains cafés sont refusés s’ils ne correspondent pas aux exigences. Pour d’autres cafés, les paramètres du profil de torréfaction du lot concerné seront modifiés en production réelle. Ensuite, des échantillons sont prélevés après torréfaction des produits finis, afin de valider que le rendu tasse correspond bien à ce qui est souhaité. L’ensemble de ces contrôles permet de garantir l’homogénéité et la qualité des produits finis.

café en grains bio destination

La constitution des mélanges

C’est un secret ! Et c’est avant tout un vrai travail d’équipe…

L’équipe projet propose un type de café à développer : léger, équilibré ou corsé, avec des notes fruitées ou acidulées etc.

La R&D et les torréfacteurs développent ensuite plusieurs blends avec 2, 3 ou même 4 origines. Les différentes propositions sont ensuite dégustées afin de sélectionner la recette finale. La torréfaction se fait origine par origine avant le mélange final. Cela permet de développer le meilleur potentiel de chaque origine avec son propre profil de torréfaction et donc d’avoir un blend plus qualitatif.

La politique fraîcheur des cafés

Le café destination est torréfié tous les jours. Ensuite, il sera conditionné sous un maximum de 2-3 jours. Certains cafés sont même conditionnés seulement quelques heures après avoir été torréfiés dans des sachets hermétiques dotés d’une valve fraicheur. Cela permet au café de libérer son excédant de gaz tout en empêchant l’air d’entrer à l’intérieur. 

Voilà ! vous savez tout sur le Café Destination. Bio, frais, qualitatif et éthique je suis sûre qu’il répondra à vos attentes !

À propos de l'auteur

Anne-Sophie

Experte en machines espresso automatiques, Anne-So teste et re-teste les machines jusqu'à plus soif ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *