Bouilloire électrique ou traditionnelle  : quel matériau choisir ?

Bouilloire électrique ou traditionnelle : quel matériau choisir ?

En règle générale, les bouilloires sont fabriquées à partir de 3 matériaux principaux : le plastique, le verre et l’acier inoxydable. Quel matériau choisir ? Lequel sera le mieux adapté à votre utilisation ? Quel matériau est le plus résistant ? Nous allons vous guider à travers cet article afin que vous puissiez faire votre choix plus facilement !

La bouilloire en plastique

Le plastique (ou la matière plastique) est un mélange conçu à partir d’une matière de base appelée le polymère. Généralement peu onéreux à produire, c’est un matériau qui peut être facilement travaillé (façonné, moulé …) offrant ainsi un large panel de possibilités. Le plastique est le matériau le plus répandu dans la fabrication des bouilloires, comme vous pourrez le voir sur MaxiCoffee.

Retrouvez nos bouilloires en plastiques sur MaxiCoffee.com.

les points positifs

  • Large choix de coloris
  • Résistant dans le temps
  • Résistant aux chocs
  • Matériau économique

les points négatifs

  • Présence de résidus de Bisphénol (en fonction de la qualité de la bouilloire)

Le conseil de l’expert

Si vous optez pour une bouilloire en plastique, vous devrez impérativement la rincer abondamment au déballage. N’hésitez pas à faire plusieurs cycles de chauffage, en changeant l’eau à chaque cycle. Au quotidien, je vous conseille également de pratiquer un léger rinçage avant chaque utilisation.

La bouilloire en verre

Le verre est un matériau (ou plutôt un alliage dur) composé d’oxyde de silicium (sable de silice) et de fondant. C’est un matériau dur, qui peut être transparent ou opaque (en fonction de la teinte) et plus ou moins fragile. C’est un matériau très commun, pourtant assez peu utilisé pour la fabrication des bouilloires. De fait, son coût de fabrication est substantiellement plus élevé que celui du plastique.

Venez découvrir notre gamme de bouilloires en verre.

les points positifs

  • Chic et élégant
  • Permet de jauger le niveau d’eau visuellement grâce à la transparence du matériau
  • Permet de voir l’état de l’ébullition d’eau

les points négatifs

  • Fragile : les bouilloires peuvent se briser plus facilement
  • Le verre est sensible au calcaire, qui se dépose au fil des utilisations créant ainsi des traces visibles sur les parois

La bouilloire en acier Inoxydable

L’acier inoxydable, également très populaire sous sa dénomination inox, est un alliage d’acier, dont notamment du carbone et du chrome. Matériau onéreux à l’usinage, il est néanmoins très résistant, très peu sensible à la corrosion, au chlore, aux flammes, ou encore aux chocs. C’est un matériau tendant à être de plus en plus fréquemment utilisé dans la fabrication des bouilloires.

Découvrez toutes nos bouilloires électriques en acier inoxydable.

les points positifs

  • Élégant et contemporain
  • Matériau solide et peu sensible aux aléas
  • Matériau de qualité

les points négatifs

  • Prix plus élevé

Céline Experte thé

Mon avis d’Expert

L’acier inoxydable est le matériau le plus simple d’entretien, le plus robuste et il permet de conserver d’avantage la température de l’eau. Toutefois si vous décidez de vous orienter vers une bouilloire en inox, je vous invite à choisir de un acier inoxydable de qualité dont l’épaisseur est suffisante.

En effet, un inox trop fin tendra à se dégrader dans le temps sous l’influence des agents atmosphériques.

À propos de l'auteur

Céline

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *