Bouilloire électrique ou traditionnelle : entretien et durabilité

Bouilloire électrique ou traditionnelle : entretien et durabilité

Si vous souhaitez acquérir une bouilloire fiable et qui saura résister aux aléas du temps qui passe et des litres d’eau chauffés, sachez qu’il n’y a pas que l’entretien qui compte, bien qu’il soit très important ! En effet, il existe des bouilloires équipées de petits éléments tels qu’un filtre anti-dépôt, ou encore de résistances cachées. Autant de petits éléments qui pourront avoir un impact positif sur la pureté de l’eau, et donc de facto, la durée de vie de votre bouilloire.

Le filtre anti-dépôt

Bouilloire électrique Accents Refresh 1,5 L - Morphy RichardLe filtre anti-dépôt est un dispositif généralement placé au niveau du bec verseur de votre bouilloire. Parfois amovible de manière à simplifier son rinçage et son nettoyage, c’est un dispositif qui permet de filtrer activement les particules de l’eau, notamment le calcaire, afin de purifier au maximum l’eau avant qu’elle soit versée en tasse. Relativement efficace, c’est un élément présent sur bon nombre de bouilloires électriques modernes.

Découvrez toutes nos bouilloires équipées d’un filtre anti-dépôt.

La résistance cachée

Fond plat resistance cachée bodum

Sur certains modèles de bouilloires électriques (généralement les appareils premiers prix), la résistance qui constitue le système de chauffe de l’appareil est en contact direct avec l’eau. Au fil du temps, le calcaire présent dans l’eau va s’agglutiner sur le tuyau, ce qui finira par réduire la puissance de chauffe et augmenter la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de la bouilloire. Par ailleurs, le calcaire agglutiné se détachera et finira en tasse, sous forme de petit blocs blancs. La durée de vie de la bouilloire sera indéniablement impactée.

Pour éviter ce genre d’expérience (plutôt peu désagréable, vous en conviendrez) il faudra favoriser une bouilloire à fond plat, sur laquelle vous ne pourrez pas apercevoir la résistance. N’étant pas au contact direct de l’eau, cette dernière sera protégée du calcaire et l’entretien de la bouilloire sera également significativement simplifié. Notons également que le fond du récipient est souvent en acier inoxydable, qui accélère naturellement la répartition de la chauffe. Votre consommation en électricité est donc réduite.

Découvrez vite toutes nos bouilloires équipées d’une résistance cachée.

À propos de l'auteur

Céline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *