Boire son café sans sucre ou avec ?

Boire son café sans sucre ou avec ?

Café sans sucre ou avec ? C’est une question qui a toujours fait débat !

J’ai bu mon premier café vers 14 ans. Et j’ai trouvé son goût tellement fort et amer que j’y ai plongé 2 carrés de sucre ! Et vous ?

Evidemment, du temps est passé depuis et mes goûts ont largement évolués. A tel point qu’il m’est pratiquement impossible de boire du café sucré sans faire la grimace.

A présent, je consomme mon café, qu’il soit expresso ou filtre d’ailleurs, toujours sans sucre.

Mais pour des questions de santé, il est important aujourd’hui de réduire le sucre dans notre alimentation. Alors pourquoi ne pas commencer par celui de notre café ?

 

Pourquoi sucre-t-on son café ?

L’association Café + Sucre n’est pas nouvelle et nous avons probablement tous commencé ainsi ;)

Oui mais pourquoi ? A petite dose, le sucre va jouer un rôle d’exhausteur de goût mais surtout, va permettre de masquer les « défauts » du café, notamment une amertume trop prononcée.

Le sucre est particulièrement apprécié car il suggère à notre cerveau la présence d’un aliment riche en calories. Cette saveur est largement impliquée dans la sensation de plaisir ressentie lors de la dégustation de café.

On aura tendance à mettre du sucre dans un café trop torréfié (trop cuit) qui révèlera ces notes amères (l’amertume du grillé).

Mais savez-vous que cette « amertume » du café n’est pas une fatalité? je vous en dis plus !

café sans sucre

Boire son café sans sucre : je vous explique comment

Beaucoup d’entre nous ont parfois une idée « préconçue » du café. Enfin, de son goût plus particulièrement.

Dans l’imaginaire collectif, le goût du café DOIT être amer.

Pourtant, si l’on regarde les critères de la SCAA (l’association mondiale des cafés de spécialités, soit l’association qui représente les meilleurs cafés du monde), trop d’amertume est un défaut !

Il n’existe pas un mais DES goûts du café et pour obtenir un BON café, il faut trouver le parfait équilibre entre amertume, acidité et sucrosité.

Car oui, le café développe une sucrosité naturelle en fonction de son terroir, de son traitement après récolte et aussi de sa torréfaction.

Par exemple, le Kenya Thika Oreti Caracoli développe naturellement des notes de vanille, fèves tonka et mélasse.

 

Avantages et inconvénients du café sans sucre

Points forts

  • Vous avez l'authentique goût du café
  • Les arômes et les saveurs liés au terroir restent intacts
  • Vous êtes un vrai de vrai amateur de café (bravo !)
  • 1 expresso +1 carré de sucre = 25 kcal VS 1 expresso sans sucre = 1 kcal (combien de cafés buvez-vous par jour ?)

Points faibles

  • On n'en voit qu'un : on devient très exigeant en matière de café !

Quel café choisir pour le boire sans sucre ?

Avant toute chose, je vous conseille de choisir un café de qualité fraîchement torréfié. Un café qui annonce sa date de torréfaction vous permet d’obtenir un maximum d’arômes et de saveurs. Le café commence à perdre ses qualités organoleptiques un mois après sa torréfaction.

Pour gagner en sucrosité, les cerises de café doivent être cueillies à maturité. C’est pourquoi je vous conseille de choisir un café de qualité et idéalement qui offre une traçabilité. Dans les cafés bas de gamme, il n’y a pas ou peu de sélection des cerises et vous trouvez généralement un mélange de maturité.

Les process de séchage joueront un rôle essentiel aussi. Retrouvez par ici un article plus complet sur le sujet. 

En ce moment,  j’ai un faible pour le café Juan Carrea. Je trouve qu’il offre une sucrosité parfaite en bouche et très peu d’amertume. Il développe des arômes de cassonade, cranberries, orange et chocolat au lait. A tester d’urgence !

Partager le café pour créer du lien

 

Choisir sa méthode d’extraction et gagner en sucrosité

En dehors de certains rituels de dégustation comme pour le ristretto ou le café turc,  il n’est donc pas nécessaire d’ajouter du sucre sur les cafés de qualité.

Notez toutefois que la torréfaction de votre café joue son rôle aussi dans la sucrosité du résultat en tasse ! Cette étape est cruciale dans le résultat final : Un café trop torréfié (trop cuit) apportera trop d’amertume. Alors qu’à l’inverse, si celui-ci ne l’est pas assez, il révèlera des notes trop acides. L’idéal se trouvera donc entre les deux, mais cela dépend aussi de votre méthode d’extraction (de votre machine à café).

Les cafés filtre ou SlowCoffee plus doux pour un café sans sucre

La mode est au SlowCoffee, à la Chemex, au V60. Et ce n’est pas pour rien ! Cette méthode sera parfaite pour vous si vous décidez de quitter le sucre et de gagner en douceur.

Votre cafetière filtre fera aussi des miracles si sa température n’est pas excessive (maximum 93°c) pour le pas brûler les arômes de votre boisson.

Préférez une torréfaction Claire à Medium.

L’Expresso ou autres boissons intenses, quel conseil pour éviter le sucre ?

Evidemment, et je vous comprends, il peut sembler difficile, voir impossible pour certains de se passer de sucre dans l’expresso.

Je vous avoue qu’il m’arrive encore d’ajouter quelques grains de sucre dans mon ristretto. Evidemment, cette information reste entre nous ;)

Mais je vais vous donner quelques astuces pour, au fil du temps, vous séparez en bons termes de notre ami le sucre.

  • Choisissez un café de qualité (pas de défaut à masquer)
  • Réduisez très progressivement la quantité de sucre
  • Accompagnez votre expresso d’un carré de chocolat noir
  • Rendez la dégustation ludique en recherchant les arômes du café de spécialité choisi
  • Nettoyer régulièrement votre machine à café (on évite d’y ajouter un goût de rance)

 

Retrouvez par ici une sélection de café qui vous offrira de merveilleux résultats en espresso et sur machine expresso broyeur.

 

Je vous ajoute mes trouvailles du moment que j’ai testé pour vous :

 

 

 

A votre palais de décider !

Comme dit le proverbe : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Sucrer ou non son café est une affaire personnelle et avant tout une question de goût.

Cependant, faîtes toujours preuve de modération. Un café sucré apporte environ 85 calories par tasse ….

Nous consommons déjà beaucoup de sucre au cours d’une journée, inutile d’en ajouter dans son café. En arrêtant progressivement, vous allez pouvoir d’une part, réduire votre consommation journalière de sucre et d’autre part, (re)découvrir le vrai goût du café !

Pour les accrocs du sucre, optez pour des alternatives telles que des édulcorants naturels comme la stevia ou le sirop d’agave (votre corps vous remerciera).

 

À propos de l'auteur

Anthony (alias Toto pour les intimes), c'est l'expert fiches produits, photos et vidéos. Les produits n'ont aucun secret pour lui, il les voit sous toutes leurs coutures !

Commentaires

  • Doumbia Zoumanan dit :

    Le match entre les deux fut très serré. Lol…. Merci pour l’éclairage. Perso, je préfère le café sans sucre pour ressentir le bon gout du café ☕ de côte d’ivoire.

  • Mme lefevre dit :

    Est ce que il est préférable de de ne pas sucrer son café. Merci de votre aide.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Angel,
      Il est conseillé aujourd’hui par tous les médecins d’éviter le sucre au quotidien ;)
      Pour ma part, je ne sucre jamais mon café pour le pas en dénaturer le coût. D’autres personnes l’utilisent en très petite quantité comme un exhausteur de goût. Tout est une question de goût !

  • Samih dit :

    Un jour j’ai demandé à mon patron pourquoi il mettait pas du sucre dans le café, il m’a dit c’est pour pouvoir déguster le vrai goût des grains.
    Aujourd’hui j’ai eu le plein courage d’essayer. C’est magnifique !
    Merci Mahdi :)

  • Mohand dit :

    Slit
    J’ai essayé pour la première fois de boire le café sans sucre, je l’ai découvert magnifique avec le gout réel du café.

  • stephane dit :

    L e café sans sucre c’est meilleur !!!!!

  • ramdane dit :

    j’ai essayé pour la première fois de boire le café sans sucre je l’ai découvert peut mauvais gout au bout de trois a quatre fois avec un gout réel et magnifique

  • farid dit :

    Perso j’avais une machine à capsule avant donc impossible sans sucre car un buvable le café, puis j’ai voulu changer de machine car les capsules c’est cancérogène et je bois 5 à 6 café par voir plus par fois 3 c’est bon pour la santé au delà c’est mauvais et rajouter les capsules (le plastique!), depuis j’ai acheté une delonghi, du café en grain broyer par la machine alors la …mon premier café était SANS SUCRE et j’ai eu le goût le vrai goût du café une explosion de goût du café en bouche , et depuis sans sucre obligatoire,un jour après 15 jours avec ma machine j’ai pris un café avec un sucre j ai pas reconnu le goût du café et je dirais même unbuvable alors vive le vrai café sans sucre surtout qu’avec ces machines nous avons un choix très large de café en grain et c’est une vrai drogue quand même .

  • Alain dit :

    Jeune – il y a 50 ans – chez un torréfacteur je découvre une très belle petite boîte de thé chinois. Par curiosité – du thé je n’avais connu que le thé au lait sucré chez des grands-parents – j’achète : sur la boîte, en anglais « à déguster non sucré », ok ! Et j’ai découvert l’univers du thé ! Par contre, problème je découvre mon café comme sucré, bien trop sucré ! Il m’a fallu du temps pour passer de trois, deux, un sucre, puis 1/2, 1/4, 1/8 !
    Seul inconvénient, évident, rendre impossible de boire un mauvais café, sauf nécessité comme le café d’autoroute après des heures de route.

  • Cécile dit :

    J’ai commencé à boire du café à 14 ans et je n’ai jamais mis de sucre car ma mère avait arrêté d’en mettre et on apprécie mieux l’arôme. Mais ça reste une affaire de goût.

  • Christian dit :

    Au début c’était dur sans Sucre,mais petit à petit on apprécie le café, on sans tout ses arômes. J’ai une machine à grain et je suis toujours à la recherche de nouvelles saveurs car je suis un grand buveur de café, au moin une dizaine par jour. Si quelqu’un a des nons de bon café qu’ils préfèrent sa serait sympa de partager et comme ça je pourrais tester
    Merci.

  • Pierre dit :

    En ce qui me concerne tout dépend du café… Les seuls ou j’apprécie le sucre sont des expressi extraits avec un mélange robusta/arabica très torréfié.

  • Dimitri dit :

    1 sucre = 85 kcal ???
    Il y a une petite erreur là… 1 sucre de 5 gr = 20 kcal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *