Boire son café sans sucre ou avec ?

Boire son café sans sucre ou avec ?

Café sans sucre ou avec ? C’est une question qui a toujours fait débat !

J’ai bu mon premier café vers 14 ans. Et j’ai trouvé son goût tellement fort et amer que j’y ai plongé 2 carrés de sucre ! E vous ?

Evidemment, du temps est passé depuis, et mes goûts ont évolués.

Aujourd’hui, je consomme mon café (qu’il soit expresso ou filtre d’ailleurs) sans sucre.

Mais y a t il vraiment une bonne et unique réponse à ce débat ? Je vous en dis plus aujourd’hui !

 

 Les histoires et légendes de l’association « Café-Sucre »

Il existe certaines légendes et études sur l’association « Café-Sucre » et elles valent le détour.

Au XVIII° siècle, il se chuchotait que lorsqu’une jeune fille mettait du lait ou de la crème puis du sucre dans son café, elle allait rester vieille fille (ou si amant elle avait, celui-ci allait lui être infidèle). Amies de la gente féminine, à vous de juger !

Une étude scientifique, plus récente, démontrait qu’apprécier des aliments amers (comme un café très torréfié sans sucre) traduit des comportements narcissiques et sadiques. Mais rassurez-vous, vous ne faîtes pas partie des méchants si vous êtes un aficionados des cafés sans sucre. Le magazine Sciences et Avenir a mis à mal le bien fondé de cette étude (ouf !).

café sans sucre

Avantages et inconvénients du café sans sucre

Points forts

  • Vous avez l'authentique goût du café
  • Les arômes et les saveurs liés au terroir restent intacts
  • Vous êtes un vrai de vrai amateur de café (bravo !)
  • Pas d'ajout de calories (le cookie qui vous faisait de l'oeil peut être pour vous du coup)

Points faibles

  • On n'en voit qu'un : on devient très exigeant en matière de café !

Avantages et inconvénients du café avec sucre

Points forts

  • Traditionnellement, on déguste le ristretto sucré
  • Le sucre va rééquilibrer les saveurs
  • Il masque l'amertume d'un café mal ou trop torréfié

Points faibles

  • Vous dénaturez votre café et n'avez donc pas la chance de bénéficier de la qualité de celui-ci (arômes exaltés, vivacité, longueur en bouche, etc.)
  • 1 expresso sucré = 17 kcal VS 1 expresso sans sucre = 1 kcal (combien de cafés buvez-vous par jour ?)

Partager le café pour créer du lien

Choisir un café de qualité

En dehors de certains rituels de dégustation comme pour le ristretto ou le café turc, j’ai remarqué que sur les cafés de qualité, il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre. Pourquoi ? voici les raisons.

Le grain de café est issu d’une cerise qui mûrit au soleil. En fonction de la maturation, de l’exposition au soleil, le café va développer naturellement de la sucrosité.

De plus, une fois récolté, la cerise de café, mûrie parfaitement, va être séchée pour en extraire le grain de café. La méthode de séchage a un impact considérable sur le profil aromatique.

Autre point important : la torréfaction de votre café ! Cette étape est cruciale dans le résultat final en tasse : Un café trop torréfié (trop cuit) apportera trop d’amertume. Alors qu’à l’inverse, si celui-ci ne l’est pas assez, il révèlera des notes trop acides.

Je vous conseille d’ailleurs de toujours choisir un café qui annonce sa date de torréfaction sur le paquet (comme sur les cafés Lugat par exemple) pour gagner en arômes.

A votre palais de décider !

Comme dit le proverbe : « les goûts et les couleurs ne se discutent pas ». Sucrer ou non son café est une affaire personnelle et avant tout une question de goût.

Cependant, mieux vaut faire preuve de modération. Nous consommons déjà beaucoup de sucre au cours d’une journée, inutile d’en ajouter dans son café. En arrêtant progressivement, vous allez pouvoir d’une part, réduire votre consommation journalière de sucre et d’autre part, (re)découvrir le vrai goût du café !

Pour les accrocs du sucre, optez pour des alternatives telles que des édulcorants naturels comme la stévia ou le sirop d’agave (votre corps vous remerciera).

 

À propos de l'auteur

Camille

Commentaires

  • Doumbia Zoumanan dit :

    Le match entre les deux fut très serré. Lol…. Merci pour l’éclairage. Perso, je préfère le café sans sucre pour ressentir le bon gout du café ☕ de côte d’ivoire.

  • Mme lefevre dit :

    Est ce que il est préférable de de ne pas sucrer son café. Merci de votre aide.

    • Anne-Sophie dit :

      Bonjour Angel,
      Il est conseillé aujourd’hui par tous les médecins d’éviter le sucre au quotidien ;)
      Pour ma part, je ne sucre jamais mon café pour le pas en dénaturer le coût. D’autres personnes l’utilisent en très petite quantité comme un exhausteur de goût. Tout est une question de goût !

  • Samih dit :

    Un jour j’ai demandé à mon patron pourquoi il mettait pas du sucre dans le café, il m’a dit c’est pour pouvoir déguster le vrai goût des grains.
    Aujourd’hui j’ai eu le plein courage d’essayer. C’est magnifique !
    Merci Mahdi :)

  • Mohand dit :

    Slit
    J’ai essayé pour la première fois de boire le café sans sucre, je l’ai découvert magnifique avec le gout réel du café.

  • stephane dit :

    L e café sans sucre c’est meilleur !!!!!

  • ramdane dit :

    j’ai essayé pour la première fois de boire le café sans sucre je l’ai découvert peut mauvais gout au bout de trois a quatre fois avec un gout réel et magnifique

  • farid dit :

    Perso j’avais une machine à capsule avant donc impossible sans sucre car un buvable le café, puis j’ai voulu changer de machine car les capsules c’est cancérogène et je bois 5 à 6 café par voir plus par fois 3 c’est bon pour la santé au delà c’est mauvais et rajouter les capsules (le plastique!), depuis j’ai acheté une delonghi, du café en grain broyer par la machine alors la …mon premier café était SANS SUCRE et j’ai eu le goût le vrai goût du café une explosion de goût du café en bouche , et depuis sans sucre obligatoire,un jour après 15 jours avec ma machine j’ai pris un café avec un sucre j ai pas reconnu le goût du café et je dirais même unbuvable alors vive le vrai café sans sucre surtout qu’avec ces machines nous avons un choix très large de café en grain et c’est une vrai drogue quand même .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *