Astuces de Barista – Moudre son café

Pourquoi moudre son café ?

Charlotte Malaval, nous explique les avantages de moudre son café à la demande dans la courte vidéo ci-dessus.

Le café étant une matière vivante, il est conseillé de moudre son café juste avant de réaliser son extraction. Après torréfaction, le CO2 va se dégager et dissoudre les composant organiques du café, le grain va donc être sans arômes, c’est ce que l’on appelle un « café mort ».

De même que la méthode de conservation va jouer un réel rôle sur la qualité de votre extraction, l’humidité et l’oxygène risquent d’oxyder votre grain vous obtiendrez alors un café rance et insipide. Pour conserver votre café, une fois le paquet ouvert, vous pouvez choisir une boîte de conservation avec système vide-air pour éviter l’oxydation.

Notre championne de barista vous conseille de déguster votre café dans les 3 mois après torréfaction pour profiter de tous les arômes complexes et subtiles des cafés de spécialités.

N’hésitez pas à vous inscrire sur notre chaine Youtube pour suivre tous nos conseils, tutos et vidéos juste ici.

À propos de l'auteur

Jeremy est là pour vous guider sur vos petits bébés : les machines manuelles ! Maitrisées et chouchoutées, elles sauront vous en remercier en vous donnant un sourire en tasse :-)

Commentaires

  • Claire dit :

    Bonjour,
    en utilisant les boîte de conservation avec système vide-air pour éviter l’oxydation, est-ce à dire que chaque fois que l’on veut faire un expresso, il faut remettre sous vide?
    Pas évident!!!
    Merci
    Claire

  • M VAUSELLE dit :

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations :)

    Y a t’il un réel intérêt à moudre son café (moulin manuel) plutôt que d’utiliser du café pré-moulu dans le cadre de l’utilisation d’un filtre pressurisé uniquement ?

    • Jeremy dit :

      Bonjour Manuel,

      Pour des filtres pressurisés, il est vrai que la recherche du résultat en tasse est assez limité, cependant il y a un réel intérêt à moudre son café fraichement même avec ces filtres là.
      Une mouture fraiche aura tendance à être plus chargée en arômes, ce qui vous permettra d’apporter beaucoup plus de complexité aromatique et de trouver plus aisément les notes de dégustation annoncées.
      Un même café pré moulu et fraichement moulu, vous fera sentir la différence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *